Réalisation Bac 60L

Démarré par Benj63, 28 01 13, 21:02 PM

Benj63

Un photo avant la taille des plantes.

Benj63

Quelques nouvelle du bac  :-)

Depuis plus d'un mois et demi le bac ne présente plus d'algues à mon plus grand bonheur !! Je ne sais pas si cela coïncide avec l'achat de mes 2 Siamensis mais en tout cas ils font du super boulot.

Je ne suis pas encore très satisfait du rendu final mais cela s'améliore tout de même par rapport au début (sauf l'avant plan et les gazonnantes ).

Sinon je me suis lancé dans la fabrication d'un meuble style ADA, Il fait 1m10 de hauteur, je trouve cela parfait pour observer les poissons  :-p
J'ai changé le néon du fond rétro éclairé par une rampe de led RGB, mais le rendu des couleurs est vraiment moyen... impossible d'avoir une lumière blanche du coup, pour le coucher de soleil c'est idéal.

Voilà quelques photos prise avec mon iphone, le bac est bien plus lumineux et clair en réalité mais cela donne un aperçu... Vos remarques sont les bienvenues :-D

tenshu

Pour un petit volume comme le tient il existe des fertil tout en un.

Comme celle de chez aquascape (mais j'ai eu un précipité au bout de 2-3 mois)
Là j'essaye le tropica growth.

Benj63

Faut il que j'achète de l'engrais pour apporter du potassium et nitrate dans le bac ? (tjrs dans la gamme Easy life). Car la plupart d'entre vous en ajoutent. LA méthode PPS... je ne m'en sent pas encore capable je n'ai pas eu le temps de m'y "plonger" réellement.

Benj63

Ok merci, bon j'ai réduit à 8h, et je commencerai à fertiliser avec la gamme Easy Life Profito + Ferro dès demain matin.
La quantité d'engrais indiqué par semaine sera administrée au jour le jour en divisant par 7. Changements d'eau prévus tous les 3 jours. On verra bien...

razmo57FNR

+1 avec Icarex réduis ton temps d'éclairage et ajustes ta fertilisation .Chez moi, mon éclairage ne tourne que a pleine puissance 3h dans la journée, combiné a la PPS-PRO j'obtiens de bons résultats.

Icarex

Réduit ton temps d'éclairage 11 heures c'est un peu beaucoup

Et fait des changements d'eau tout les 3 jours...

Benj63

Bonjour, bon cela ne pouvait m'échapper, j'ai eu le droit à une invasion d'algues filamenteuses vertes. Les plantes poussent mais se recouvrent vite par des algues sauf l'indica pour l'instant. J'ai donc testé mes paramètres d'eau :

PH : 7,2
KH : 8
NO2 : 0,01mg/L
NO3 : 0
Fe : 0

J'éclaire toujours avec 2 x 24w. à raison de 11h par jour.

Cela viendrait-il d'un manque de fertilisation et auquel cas faut il que je la débute ?

Gros changement d'eau effectué et une bonne partie des algues enlevées.

genron

A mon humble avis, que les plantes rougissent en rajoutant du fer est une légende  :roll:    :ange:

Benj63

Bon je vais y aller molo alors sur la fertilisation !!!! J'ai surtout voulu commencer pour que ma rotala devienne plus rouge notamment avec le Fer  :fou:

genron

Le power sand et l'aquasoil sont des sol très riches. A ta place je ne fertiliserai pas tant que les plantes ne montrent pas de signes de carences.
Quant à l'UG c'est une plante très capricieuse.  :colere:

Sinon il y a encore de la place pour rajouter des plantes :)  :-D   :jesorsg:

Benj63

Nouvelle photo prise cet aprem!
Nouveau fond rétro éclairé en plexiglass , l'éclairage rosé sera peut être changé plus tard par quelque chose de plus clair.

Les plantes poussent assez bien, la gazonnante prend du temps par contre... Sinon pour le moment les algues ne sont pas au rendez vous, quoique quelques filamenteuses par ci par là, mais c'est vraiment minime.

J'ai commencé la fertilisation Profito + Ferro : 0,5 ml par jour. Pensez vous que c'est suffisant ou me faudrait il d'autres engrais? (nitro, K?) Changements d'eau maintenus tous les 3 jours.

Sinon je me tâte à rajouter une plante haute sur la droite au fond. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas :)

Benj63

Oui en fait il faudrait que je l'enfonce profondément dans le sol ? Car lorsque je l'ai reçue, elle était en bouquet assez haut.

tenshu

Tu devrais avoir un meilleur rendu si tu enracines la tripartia.

Benj63

De nouvelles photos quelques temps après, certaines plantes prennent bien, d'autres comme la cryptocoryne petchii se mettent a pourrir...  :-/ Je suis encore loin d'avoir quelque chose d'harmonieux et massif. Si vous avez des suggestions je suis preneur. Pour la racine de gauche, il est vrai que plus je la regarde, plus je me dis qu'elle n'est pas top.

Je viens ce matin d'installer les Lilly pipes, Et rajouter quelques débris de pierres afin de faire plus naturel. Les gazonnantes poussent à leur rythme.
Une dizaine de Red cherry sont dans le bac depuis 3 jours.

Avant la taille et le retrait de certaines plantes :

Actuellement :

Benj63

Oui c'est vrai que après réflexion la pierre centrale ressort peut être un peu trop, il faudrait que je revois sa disposition. cela va faire une semaine que le bac est planté. Les plantes poussent bien. Depuis j'ai rajouté de la cryptocoryne petchii naine.

Actuellement je travail sur un fond rétroéclairé blanc. Je pense aller acheter du plexiglass blanc, puis dans un deuxième temps réaliser un coffrage pour que la lumière ne se dissipe pas sur le les cotés.

lol3

Salut,

Alors ton bac semble prometteur.

Cependant j'aime pas trop la disposition de la pierre du centre.

Et la racine de gauche me semble pas obligatoire.

Enfin ce n'est que mon avis, on verra ce disent les autres.

ElsassRaph

7 h avec les 3 tubes ça me semble beaucoup oui.

Benj63

Plantes reçues aujourd'hui... Je ne suis pas convaincu de la disposition de certaines plantes, surtout celle de gauche qui part dans tout les sens. C'est un peu le "bordel" et je suis légèrement obsessionnel !!! Mais bon je me dis qu'il leur faut un peu de temps afin de se positionner correctement vers la lumière et s'étoffer par la suite.
L'éclairage sera de 7h par jour pour commencer, avec l'injection du C02.

Benj63

Pour ce qui est de l'eau, celle ci est devenue cristalline depuis la mise en eau.  :up: Lorsque je recevrai les plantes je pense effectuer un changement d'eau au 3/4 au moins, afin de faciliter la plantation. Pour l'instant le bac n'est pas éclairé, je réalise donc quelques économies d'électricité pendant ce laps de temps !!! :rire:
Sinon lorsque les plantes seront installées je pense débuter l'éclairage à 7h par jour voir moins peut être ???
Mettre seulement 2 néons allumés me semblerai plus judicieux, de peur d'avoir une invasion d'algues... Dites moi si je me trompe !!!

ElsassRaph

Salut,

Moi je n'ai pas eu de soucis de brouillard avec le sol ada tu as du remplir un peu vite mais ne t'en fait pas cela va vite disparaître l'eau est cristalline avec ce sol. Ensuite je dirais que tu es peut être aller un peu vite pour la mise en eau car faire la plantation après la mise en eau c'est moins évident surtout avec de l'utricularia et ne laisse pas ta rampe allumée sinon tu risque d'avoir des algues quand tu vas mettre tes plantes. En plus 72 W pour 60 L il va falloir que tu y ailles mollo sur la durée d'éclairage ça crache tout de même. 
Et n'oubli pas de faire de gros changement d'eau.

Benj63

Installation du décor et mise en eau, je ne pensais pas que le sol ADA était autant friable. Rassurez moi l'eau va s'éclaircir !!??  :fou:

Au niveau des plantes, la commande est passée :

- Riccardia chamedryfolia
- Utricularia Graminifolia
- Hydrocotyle Tripartita
- Marsilea Hirsuta
- Cryptocoryne Wendtii Green   
- Rotala indica   
- Hydrocotyle Leucocephala   
- Eleocharis Acicularis

Si vous avez des remarques quand à la disposition ou autre n'hésitez pas, je suis preneur.

Benj63

Ok merci pour cette confirmation. ;)

olileon

Salut, rien ne t'empêche de commander les engrais. Mais effectivement, avec le sol que tu as commandé tu seras tranquille au départ avec ce qu'il relargue. Que ce soit la gamme Easylife ou une autre marque, ce sera ok surtout qu'avec ton volume tu t'en sortiras pour pas trop cher. ;-)

Benj63

Je vais bientôt commander mes plantes, dois je commander dès à présent l'engrais?? J'avoue que je suis un peu paumé !!! :ooo:  Les engrais en poudre me semblent la meilleure solution mais je ne pense pas être assez au point pour débuter avec cela. Je m'orienterai plus sur la gamme Easy Life Profito et Ferro. Pensez vous que celà peut convenir pour un début ? Même si je pensue qu'au début je n'aurai pas forcément besoin de fertilisation avec mon sol ADA.

Benj63

Colis arrivés en début d'aprem!!! Je ne pensais pas qu'ils arriveraient aussi tôt!! Il n'y a plus qu'à installer le sol, le filtre... et mettre en eau puis commander les plantes.

Benj63

Voilà je me lance dans ce premier post pour vous présenter mon projet qui j'espère aboutira convenablement !!

Liste du matériel commandé sur différents sites :

- Aquarium 63L, verre Clear Vision 60cm x 30cm x 35cm. (acheté sur lesbacsplantes.fr)
- Rampe d'éclairage 3x24w 60cm : 101,95 € (aquascape)
- Tubes T5 : sylvania Gro-lux 24w, Osram lumilux HO 965 24w, JBL Solar Natur Ultra 24w (aquascape)
- Sol ADA Aqua Soil Amazonia 9L
- ADA Power Sand Special S 2L. 
- Filtre Tetra EX600
- Quelques pierres Seiryu Stone + racine pas encore trouvée.
- Le chauffage (à voir si il m'en reste un dans un carton !!)

Il manque encore un élément essentiel, le C02, je n'ai qu'un kit ISTA 16gr !!! ça risque de faire plus que juste!! Mais j'avoue que la carte de crédit a beaucoup chauffée aujourd'hui !!!  :xx:
Au niveau de l'éclairage pensez vous que le choix des tubes et bon ?
Au niveau de la disposition des décors, et des plantes je ne m'y suis pas encore penché plus que ça. Il va falloir que je m'inspire...

Je metterai des photos de tout ça lorsque le matériel sera arrivé !!