[Amerique du sud] Dimorphisme sexuel L. Dorsigera

Démarré par Salvini, 22 01 13, 17:00 PM

Salvini

Bon et bien il y a une semaine j'ai sorti ce que j'espérais être un couple pour le mettre dans un autre bac. Tout se passe bien si ce n'est que je pense avoir pris deux femelles au final.

Les 4 qui restaient continuaient à se mettre sur la gueule, deux d'entre eux (parfois 3) restaient planqués en permanence, puis hier j'ai eu un accident de CO2... tout le monde le ventre en l'air à la surface ou sur le fond du bac... pas joli joli.
Au final j'ai changé l'eau en roulement à toute vitesse, quand je sortais 10L j'en remettais 10 pour baisser le taux de CO2, à la mesure le PH s'était effondré à 5.75 au lieu des 6.3/6.4 habituels (sachant que le bac a un PH naturel de 8.3...), j'ose même pas imaginer le taux de CO2 dissous. Une bonne partie des malais ont leur coquille rongée jusqu'à la nacre et ils étaient tous sur le gravier la tête qui pendait hors de la coquille, ils n'ont même pas eu le temps d'atteindre la surface, je ne comprend pas ce qu'il s'est passé pour que ça aille si vite.

Au final je n'ai eu aucune perte, les dorsigera ont mis 2-3h à s'en remettre mais maintenant ça va, et le bon point : il semblerait qu'ils s'entendent mieux, comme quoi l'expérience de la mort ça donne à réfléchir... à voir si ça dure.

Le plus impressionnant dans tout ça, c'est que le vieux danio margaritatus (microrasbora galaxy) de 3 ans pétait le feu, alors que même l'ancistrus (là pour cause de malformation grave) faisait vraiment la gueule. Ca confirme ce que je pense depuis le début, le galaxy est définitivement un poisson d'eau acide et potentiellement très peu oxygénée.

Wein

Hello,

Citation de: Salvini le 22 01 13, 19:10 PM
Vous pourriez me montrer des photos des vôtres ? Ce serait le plus simple je pense.

Malheureusement, je n'ai pas de photos des miens: j'en élevais à l'époque "pré-numérique"  :roll:  (du moins, les appareils numériques étaient assez rares, de mauvaise qualité et chers...)

Citation de: Salvini le 22 01 13, 19:10 PM
Ca m'a d'ailleurs vraiment surpris, les dorsigera sont connus pour être très peu agressifs.

Quel volume fait ton bac - et, surtout, quelle surface au sol ? Franchement, même si le dorsigera est calme pour un cichlidae nain, ça reste un cichlidae ! Mon couple reproducteur était dans un 160 litres (100 x 40 x 40) bien planté et comprenant de nombreuses caches. J'étais parti d'un groupe de 4 jeunes. Dès que le couple s'est formé, j'ai dû retirer les deux individus surnuméraires car ils se faisaient chasser en permanence par le couple. Les jeunes issus des repros, eux, cohabitaient sans heurts dans un bac de grossissement de 80 litres, jusqu'à ce qu'ils atteignaient la taille à laquelle je pouvais les diffuser (3-4 cm). Mais là les conditions étaient différentes: les poissons n'étaient pas encore mature sexuellement et la "surpopulation" du bac de grossissement interdisait l'établissement et la défense de territoires.

Bref, tout ça pour dire que ça ne m'étonne pas plus que ça qu'un groupe de L. dorsigera ne cohabite pas pacifiquement dans un aquarium, à moins que le volume de ce dernier soit vraiment important.

Laurent ;-)

Salvini

Sur les photos récentes oui ils sont stressés, il y a constamment des conflits, au point que le dominant s'est -fait- crever un oeil (cristallin opaque).
J'ai pas vraiment de photos de bonne qualité où on les voit en robe de frai, mais pour ce qui est des nageoires j'ai l'impression que certaines ont "régressé", ça fait un peu le coup des fausses-femelles j'ai l'impression, ce qui ne m'arrange pas vraiment.
Avant que ça ne dégénère je pensais savoir qui était mâle et femelle, mais ils ont tous beaucoup changé de robe et parfois même de forme depuis que les problèmes ont commencé (notamment le bossu qui n'était pas comme ça et qui est un des dominants actuels).

Ca m'a d'ailleurs vraiment surpris, les dorsigera sont connus pour être très peu agressifs. Mes paramètres sont bons, pour moi c'est vraiment le changement de décors qui a mis le bordel.

Vous pourriez me montrer des photos des vôtres ? Ce serait le plus simple je pense.

Wein

Hello,

Comme Tofi, je les trouve étranges tes "dorsigera"... Sont-ils particulièrement stressés sur les photos ? Normalement, c'est une espèce facile à sexer un fois les individus adultes: les femelles sont franchement plus petites, et les nageoires impaires des mâles bien plus longues et effilées.

J'en ai élevé des tonnes il y a déjà pas mal d'années, et je ne me rappelle pas avoir eu de mal à distinguer les sexes.

Laurent

Salvini

Plutôt sûr oui, quelques photos valent mieux que beaucoup de mots :

Leur premier jour chez moi :

Quelques jours plus tard les premières couleurs typiques de l'espèce :

Quelques temps plus tard :

Et dans la foulée les premiers simulacres :

Au passage voilà une meilleure photo (tout est relatif) du bossu en chef :

Il va falloir que je me reprenne un appareil, quand je vois le contraste entre mes anciennes photos et mes nouvelles... ça fait peur.

Sinon les robes ont toujours été identiques entre mâles et femelles chez moi, à savoir ce que tu peux voir sur mes dernières photos et la robe de frai typique de l'espèce pour les deux sexes.

ElTofi

tu es sûr qu'il s'agit de L. dorsigera ?

perso, j'ai eu Leatacara araguaiae en couples durant plusieurs mois, et j'avais récupéré un fond de bac de L. dorsigera... le sexage n'avait jamais posé problème, car ils étaient très différents en taille (M / F) et en robe...

mais là, je dois bien dire que tes photos me laissent perplexe...

Salvini

Salut,

Alors voilà, j'ai un groupe de Dorsigera depuis bientôt 3 ans et suite à un remaniement du bac qui les accueille l'équilibre semble s'être rompu, sur les 6 il y en a deux qui ne sortent que pour se nourrir, ils passent le reste de leur temps dissimulée dans les cavernes ou parmi les plantes du bac.
Après 10 jours la situation n'a pas changé, j'ai donc décidé de changer de bac un couple, mon soucis est d'identifier clairement un mâle et une femelle, les couples se séparent après chaque ponte et ils sont en ce moment trop stressé pour pondre.
Certains ont la dorsale plus pointue et longue, d'autres l'ont arrondie, il y en a qui ont l'anale plus longue, certains on une bosse frontale plus marquée, etc mais je n'arrive pas à être certain, y a t'il un truc précis à propos de l'anale ? Certains l'ont qui dépasse la moitié de la caudale et d'autres non, est-ce vraiment le critère principal comme cela se dit ?

Voilà deux photos (pas terrible...), on voit clairement que l'un a la dorsale pointue et l'autre une bosse plus marquée (et que les deux sont obèses, mais c'est un autre débat).

Merci à vous.