Bon et bien il y a une semaine j'ai sorti ce que j'espérais être un couple pour le mettre dans un autre bac. Tout se passe bien si ce n'est que je pense avoir pris deux femelles au final.
Les 4 qui restaient continuaient à se mettre sur la gueule, deux d'entre eux (parfois 3) restaient planqués en permanence, puis hier j'ai eu un accident de CO2... tout le monde le ventre en l'air à la surface ou sur le fond du bac... pas joli joli.
Au final j'ai changé l'eau en roulement à toute vitesse, quand je sortais 10L j'en remettais 10 pour baisser le taux de CO2, à la mesure le PH s'était effondré à 5.75 au lieu des 6.3/6.4 habituels (sachant que le bac a un PH naturel de 8.3...), j'ose même pas imaginer le taux de CO2 dissous. Une bonne partie des malais ont leur coquille rongée jusqu'à la nacre et ils étaient tous sur le gravier la tête qui pendait hors de la coquille, ils n'ont même pas eu le temps d'atteindre la surface, je ne comprend pas ce qu'il s'est passé pour que ça aille si vite.
Au final je n'ai eu aucune perte, les dorsigera ont mis 2-3h à s'en remettre mais maintenant ça va, et le bon point : il semblerait qu'ils s'entendent mieux, comme quoi l'expérience de la mort ça donne à réfléchir... à voir si ça dure.
Le plus impressionnant dans tout ça, c'est que le vieux danio margaritatus (microrasbora galaxy) de 3 ans pétait le feu, alors que même l'ancistrus (là pour cause de malformation grave) faisait vraiment la gueule. Ca confirme ce que je pense depuis le début, le galaxy est définitivement un poisson d'eau acide et potentiellement très peu oxygénée.