comment diffusez-vous votre co2

Démarré par raz, 20 01 13, 15:52 PM

Wooli

Idem que Tyboss...j'injecte H24 sur mon 63l par le biais d' un raccord gardena en T monté sur le
tuyau d'entrée juste avant l'arrivée dans le filtre externe.
Ca fonctionne bien, c'est invisible, et jusqu'à 1b/2 seconde pas de dégazage...et j'ai un
petit filtre...

TyBos38

Salut !
J'ai essayé plusieurs méthode pour mes bacs et la mieux que j'ai trouvé et d'injecter directement dans le filtre externe si celui ci dispose d'une arrivé d'eau par le haut comme les filtre JBL e901 et Eheim de type "Professionnel", cela fait un réacteur naturel grâce à la conception du filtre
Trois ou quatre fois dans la journée, il y a bien un petit "pet" car certain gaz ne se dissous pas facilement dans l'eau, et quand le trop plein arrive, ces gaz font un parcourt complet dans le filtre

tomb

claude62

Citation de: tomb le 31 01 13, 11:22 AM
la diffusion direct dans le filtre fonctionne dans certains cas les retours sont la pour le prouver mais je crois que cela depend de la quantite de co2 envoye et du modele de filtre (chez moi il y a souvent eu cavitation de la pompe et rejet disgracieux de bubulles avec un gros bruit de rot).

bjrs;
ce n'est pas dans le filtre mais à la sortie de la pompe que j'envoie le CO2 et avec la longueur de tuyau il se dissous
@+

tomb

la diffusion direct dans le filtre fonctionne dans certains cas les retours sont la pour le prouver mais je crois que cela depend de la quantite de co2 envoye et du modele de filtre (chez moi il y a souvent eu cavitation de la pompe et rejet disgracieux de bubulles avec un gros bruit de rot).

claude62

Citation de: raz le 29 01 13, 19:56 PM
merci a vous.
Je vais tester l'atomizer et si cela ne me convient pas, je regarderais pour un reacteur externe comme ceux que vous m'avez proposé

Bonjours a toutes et tous;
pour la diffusion de mon CO2 (extincteurs moins cher) j'ai rallongé le tuyau, de ma pompe de remonté de ma décante, avec un tuyau spiralé de récup de mon masque pour l'apnée du sommeil .
j'injecte le CO2 a la sortie de la pompe (un trou dans le tuyau) le CO2 a le temps de se dissoudre avant d'arriver dans l'aquarium . simple et très rentable car aucune perte de CO2
@+

raz

merci a vous.
Je vais tester l'atomizer et si cela ne me convient pas, je regarderais pour un reacteur externe comme ceux que vous m'avez proposé

Grosbam

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CODI-018%5B1%5D

Y en a beaucoup d'autres ...

genron

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CODI-020

6€90

raz

merci les amis
par contre j'ai regardé, difficile de trouver un reacteur externe pour du tuyau 16/22 ...

tomb

+1 Grosbam
mais dans le filtre chez moi ca faisait des cavitations assez bruyantes et disgracieuses .

Grosbam

Si je peux me permettre , j'ai tout essayer : atomizer , dans le filtre , en spirale , la totale quoi , aujourd'hui je diffuse avec un réacteur externe , résultat des courses : diffusion dans le filtre et réacteur externe sont ( à mon avis ) les meilleurs modes de diffusion ( à condition d'avoir un gros filtre dans les deux cas ) et d'ailleurs je ne remarque aucune différence entre les deux façons de diffuser , même nombres de bulles pour même résultat ...  ;-)

tenshu

Citation de: raz le 28 01 13, 21:07 PM
petite question: utilisez vous un compteur de bulles pour ceux utilisant un atomizer ?

Compte-bulle anti-retour pour moi  :oui:

raz

petite question: utilisez vous un compteur de bulles pour ceux utilisant un atomizer ?

Asta

Je suis tout à fait d'accord avec tomb en ce qui concerne l'effet champomy du bac avec un atomizer inline.
D'ailleurs je cherche un réacteur externe digne de ce nom car je voudrais remplacer mon inline à cause de ça.
C'est d'ailleurs le seul reproche qu'on peut faire à ce matos.

discusaigon

Question :

si plusieurs systèmes utilisent des pressions de service différente pour pouvoir mélanger le CO2 à l'eau, peut on continuer de parler en unité "bulle par seconde" ?

à priori l'unité de volume bulle peut contenir une quantité de molécule de CO2 très différente si on est pas à la même pression de service.

On serait tenté de dire qu'une bulle à 2 bar contient 2 fois plus de CO2 qu'une bulle à 1 bar. non ?

tomb

orb :
je vois une grosse difference entre les bulles des plantes et le chamapgne des reacteurs sous pression . mais c est une question de gouts que je respecte.
tenshu :
la pression est la meme sur toute la ligne depuis le detendeur .

tenshu

Si tu travaille à pression ambiante pour passer le CO2 dans le réacteur, en théorie tu va injecter 2 fois moins que si tu envois 2 bar à ton perler et 3 fois moins qu'un atomizer a 3 bar.

Après on règle au drop checker donc normalement on ajuste l'injection en conséquence.

orb

perso j'ai utilisé plein de systèmes différents : micro-perler, réacteur externe, interne, direct dans le filtre et atomizer.
dans pratiquement tous les cas c'est à chaque fois 1bulle/sec ou un peu plus, donc pas vraiment de différence de conso selon la méthode.
Et au final les plantes bullent au bout d'une à deux heures, donc des bulles y'en a quand-même partout en regardant de près ;-)
Concernant la différence de conso entre pression/pas pression je ne vois pas ce que ça peut changer :-/

tomb

ce qui me fait le dire c est la duree de vie d une bouteille de co2 qui est enormement augmentee.

tenshu

Tu penses à une fuite dans les raccords?
Oui c'est vrai qu'il faut bien serrer à ce niveau, mais pas trop de problème après ça.

tomb

oui sans doute .mais perso je suis souvent le nez collé a la vitre et j aime l impression qu il n y a pas d eau donc rien en suspension.avec l atomizer il faut travailler en pression alors que pour le reacteur externe on est a pression atmospherique donc pas de perte et duree de vie de la bouteille multipliee.

tenshu

Citation de: tomb le 20 01 13, 17:05 PM
alors cote co2 j ai essaye pas mal de choses et aujourdhui je ne jure que par la diffusion sur reacteur externe c est le seul moyen d eviter les pertes et d avoir une diffusion a 100% et sans avoir plein de bubulles type effet champagne dans le bac(ce qui arrive souvent avec les diffuseurs inline).en plus ca marche tres bien a la production artizanale.
apres 24/24 ou seulement sur l eclairage peu importe

Tu es tatillon les micro bulles d'un atomizer ne se distinguent plus à 1m et la dissolution reste excellente.
Avec l'avantage d'être compact, sans perte de débit et vraiment abordable.

raz

le reacteur externe est deja a la maison ;)

tomb

alors cote co2 j ai essaye pas mal de choses et aujourdhui je ne jure que par la diffusion sur reacteur externe c est le seul moyen d eviter les pertes et d avoir une diffusion a 100% et sans avoir plein de bubulles type effet champagne dans le bac(ce qui arrive souvent avec les diffuseurs inline).en plus ca marche tres bien a la production artizanale.
apres 24/24 ou seulement sur l eclairage peu importe

Salvini

Salut,

J'ai deux bacs qui reçoivent du CO2, sur l'un j'ai une électrovanne branchée sur un pH-Controller réglé à 6.75, le pH varie de 6.70 à 6.75.
Sur l'autre j'ai une injection continue, le pH variait, à ma dernière mesure, de 6.38 (nuit) à 6.65 (jour).
En gros si on enlève les incertitudes de mesure ça fait une variation d'environ 0.3 pour un KH de 4, autrement dit c'est négligeable pour la majorité des poissons.
Le gros avantage des électrovannes c'est l'économie de CO2, suivant les cas tu peux réduire ta conso de jusqu'à 60%, vu le prix de la bouteille ça reste intéressant à long terme.

Je te conseille de regarder du côté des occasions, tu peux trouver un ensemble détendeur + électrovanne pour moins de 40-50€, même si tu souhaites acheter un détendeur neuf tu en auras un de secours pour une surcoût d'une quinzaine d'euros.
A noter que si tu prends une électrovanne il te faut impérativement un anti-retour sans quoi l'eau va corroder ton système.

raz

voila je dois acheter un detendeur et je me poses la question si je dois le prendre avec ou sans electrovane ?
vous diffusez 24h/24 ou alors faites vous une coupure la nuit ?