Brassage bac planté pour debutant. Besoin de conseils.

Démarré par Spardaj, 14 01 13, 12:30 PM

orb

Non ça permet d'aspirer en même temps sous et sur la surface, comme avec une décante externe avec sa colonne de descente et son peigne.
En gros ça aspire juste la pellicule de surface qui généralement est plutôt grasse (et moche).  :vomi: et tout le reste en dessous comme d'habitude.
Alors y'a plus de gras qui bloque les bulles de co2 mais ça génère un meilleur échange surface/air, ce qui est plutôt positif.  ;-)
Faut arrêter avec les pertes de co2 : lorsque qu'un bac est équilibré et fertilisé correctement (engrais+co2), l'assimilation du co2 est optimisée et donc l'activité photosynthétique des plantes aussi ; un remous de surface n'aura qu'un impact très faible sur l'éventuel dégazage de co2 qu'il occasionnera.
Qu'on ait un système artisanal totalement sous dimensionné de production de co2 et qu'on s'affole d'une éventuelle perte, je veux bien, mais quand on blinde son installation comme on le fait en général et dans ton cas précis, y'a plus de raisons de s'inquiéter  :*ll*:

Spardaj

Merci orb pour c'est réponses et le lien!
Sa va en commande bientôt!
Je sais que sa fais puissant les deux pompes mais j'ai envie
D alterner les nettoyages, en faire une biologique et une mécanique!
Avec sur un filtre le réacteur externe de CO2!

Une dernière question un aspirateur  de surface fait il un
Remous de surface? Et donc une perte CO2?
C'est juste une question car je connais pas trop cette option!!!

orb

heu amha le 2180 seul devrait peut-être suffire...
teste les en même temps, mais au final si tu utilises les 2 tu vas avoir 3 cannes d'aspi et 2 de rejet dans le bac :-/

concernant les dispositions des reflux, en général le courant dans un bac finit par se fait de manière circulaire ; il faut éviter au max les zig zag et les oppositions de flux.
en disposant un rejet sur toute la profondeur (ou largeur) ça risque de perturber les courants, et de toute façon ça entrera en conflit avec les massifs ou leur pieds,  une fois développés ;-)

Pour garder un flux homogène, c'est (selon mon expérience) : (parenthèses si 2 filtres)
de mettre le(s) rejet(s) sur un (même) côté à l'avant (ou un sur un côté à l'avant et l'autre à l'opposé, mais à l'arrière)
De cette façon le sol de devant du bac est bien brassé ainsi que toute la colonne d'eau ; le courant va ensuite tourner pour revenir dans l'autre sens à l'arrière.
Les cannes d'aspi franchement autant les mettre toutes les 2 à l'arrière de chaque côté, vu leur taille c'est mieux que devant, et elles ne produisent aucun flux dans la cuve.
Si y'en a 3, là ça commence à être l'usine dans le bac...je mettrai alors direct un aspi de surface à l'arrière et là le traitement mécanique de l'eau est ultra complet et la surface de l'eau limpide :cool:

Bon tests   :-)

Spardaj

Merci pour ses infos!

Juste pour préciser!
Le bac est en eau depuis deux mois et en cours
De plantation! Je prend mon temps!
Il est actuellement filtre avec le jbl e 1500
Et j'ai acquis une Eheim 2180!
Je voudrais utiliser les deux pour un brassage optimum! Sachant que sur la e1500 il y aura un réacteur CO2 externe

Merci pour la Lily pipe! Je connaissais  pas!
Je vais m en procurer une!
Et que pense tu de la solution d un filtre avec la canne percé au sol sur le fond et un côté du bac?
Plus l autre filtre en Lily pipe?
Mais quel filtre avec quel rejet?
What is the question!! :fou:

En attendant je suis a un rejet canne percé au fond et a gauche, un rejet
Avec Lily pipe au milieu a gauche!
Et une aspi dans chaque coin au fond et une devant a droite .

La mise en route de la Eheim dans 1 semaine et demi!
Donc des réajustement toujours possible!!

genron

Vu la différence de prix entre la E1500 et la E1501 de l'ordre de 10€  je te conseille la série 1501greenLine, tu économiseras à l'usage  (20W seulement contre 35W pour la 1500)

orb

salut.

on est nombreux (surtout en bacs plantés) à utiliser des lily pipes, au moins pour le rejet.

>L'intérêt premier étant de supprimer le flux cisaillant d'une sortie direct d'un tube, et de brasser plus uniformément la colonne d'eau qu'un tube percé ;-)
Le tube percé va envoyer un flux (toujours plus ou moins cisaillant) uniquement sur la longueur du tube, mais rien au dessus ni en dessous (selon comment il est placé dans le bac).
De plus je trouve que les tubes percés, outre leur inesthétique, font vraiment "perdre de la puissance" (enfin c'est faiblard à la sortie) et occasionnent tout un bricolage de tuyaux peu pratique/joli :-/
Avec la sortie évasée de la lily pipe, toute la colonne d'eau circule bien, et il n'y a plus un courant très fort à un endroit et rien à un autre ;-)

>Le second intérêt c'est la quasi invisibilité de la canne dans l'eau du bac :pint: enfin faut la garder propre  :*ll*:

Donc une aspiration de chaque côtés du bac, et si tu veux éviter le voile gras de surface, tu peux prévoir un aspirateur de surface sur l'une des 2 : ça supprime le voile gras en quelques minutes, et empêche sa formation définitivement  :cool:

Tu peux facilement les trouver sur le net pour vraiment pas cher en cherchant un peu

:bnoel:.

EDIT : un collègue utilise ce filtre avec cette configuration (une aspi arrière gauche, un aspi de surface arrière droit ou l'inverse, et le rejet devant sur un côté) sur un 120*60*60 et ça brasse très fort dans le bac apparemment  :ooo:
donc sur le tiens ça devrait être au poil ^^

Spardaj

D accord je vais attendre d autres avis!
En tous cas je te remercie de ton aide et de tes conseils!
Je vais en prendre note pour le montage prochain de mon Aqua!

discusaigon

ça dépend de la puissance de ta pompe et forcément  : plus la canne est longue, plus nombreux seront les trous et plus le débit de chaque trou sera faible.

à ajuster selon ta configuration, il n'y a pas de règles fixes, il faut juste garder en tête le principe d'éviter les zones mortes au pied et au mielieu des gros massifs de plantes.

Je te suggère aussi d'attendre d'autre avis car il y a plusieurs manières de faire et je ne suis pas au fait des toutes dernières avancées en matière de bac planté ;-)

Spardaj

Oui c'est pour sa que je faisais appl a vous tous pour avoir des experience de positions de refoulement.

La canne de refoulement comme tu me dit facade arriere et gauche sa fait pas trop long?

Donc sa donnerai sa pour les refoulement (canne de rejet au fond sol, et sorti double libre orientable (ou canne percée)).

Pour les canne d'aspiration des avis?

Ou d'autre conseils?

discusaigon

oui c'est ça : la pompe la plus puissante au raz du sol.

pour les pourcentage c'est du grosso modo, faut pas se fixer dessus.

en général je place ma canne de rejet le long de toute la face arrière avec trous percés en direction de la face avant.

ça date un peu mais c'est ce que j'avais fais sur ce bac je crois que même que j'avais fais un retour de la canne du fond sur le coté gauche.

http://discusaigon.free.fr/plantes/jafa_2004/jafa_2004.htm

après ça dépend de ce à quoi tu compte arriver comme résultat final pour mon bac pas de problème, le tout a été facilement masqué par des plantes, pour un "iwamugi" (pas sur de l'orthographe), il faudra être plus discret.

Le principe est de ne pas laisser de zone morte au fond d'un gros massif de plante afin qu'elles puissent bénéficier à tout niveau de tout ce qu'il y a à prendre:  CO2, NPK, oligoéléments, ...

Spardaj

merci de ta réponse, Quant tu dit a raz du sol pour 80% c'est de la puissance dont tu parle?
Soit 80% puissance au sol et 20% a la surface , soit ma plus puissante pompe au sol et la e1500 en surface?.
Tu place tes cannes percées (sol et surface) sur la façade frontale ou latéral? :??:

discusaigon

Perso, je suis partisan des rejets avec canne percée au raz du sol à 80 % pour que les plantes puissent bénéficier des nutriments à tous les niveaux + ça éviter de dégazer le CO2. + 20 % quelques cm sous la surface.

Dans ton cas j'utiliserai la pompe qui est couplée avec le réacteur CO2 pour le brassage au niveau du sol.

Il y avait un membre de FA qui avait très bien expliqué cette technique de brassage au niveau du sol, son pseudo était Pascal je crois(j'ai le souvenir qu'il avait des magnifiques photos de Rotala macrandra), je ne sais pas si il est toujours dans le coin ... :merci:

Spardaj

Voici un petit shema d'une proposition d'installation.

Des commentaire? car je connais par telleement en flux d'eau, malgres aprs avoir lu le topic parlant de se sujet

Spardaj

Tous d'abord bonjour tous,

Je souhaiterais avoir des conseil sur la disposition des aspiration et refoulement sur mon bac.
Je presente mon bac qui fait 450l 150/50/60 equiper de 6 tube t5 54w avec injection de co2.

Il est actuellement filtrer par une jbl e1500 mais je viens de recuperer par un amis un eheim 2180 (vraiment impressionnant comme bete  :love:).

Seulement je ne sais pas comment disposer des reget et aspi, (canne percée ou non?? :??: )pour créé un flux homogene sachant que le bac est destiné a etre bien planter.
( actuellement il ne l 'ai pas car en eau depuis 2 mois donc j 'y vais progressivement :fou: ).

Je remercie par avance tous ceux qui m 'aideront dans l 'installation de mon nouveaux projet :bump: