Bonjour à tous,
ça ravance à nouveau...doucement mais sûrement...
L'étape de ce printemps fût le cloisonnement du local dédier à ce bac, il fait en gros, 3m de long sur 1,60 de large. Mise en place des montant, placo et de divers cablage électrique. Le thermostat de commande du chauffage (ATC800) est encastré dans la cloison séparant le local aqua du garage, ainsi, un coup d'œil en passant dans le garage me permet de voir la T° du bac de manière très régulière (garage de plein pied on y passe 5-6 fois par jour)
Toutefois, la sonde de T° n'était pas assez longue, après de nombreuse recherche pour la prolonger, j'ai fait des essais en la prolongeant avec du cable téléphonqiue et en plongeau dans un verre d'eau. L'ATC800 affiche la même T° que la sonde soit prolongé de 5m ou pas...Test donc concluant et mise en place de ce cable téléphonique dans la cloison BA13 jusqu'ç proximité du bac.
J'ai également nettoyé les vitres de 15mm récupérer en début d'année. Pas moins de 15 lames de cutter et 2 paquets de lames de rasoir pour gratter tout le silicone restant sur les vitre. Le résultat et vraiment satisfaisant, presque plus aucune trace de silicone visible...mais faut pas compter le temps passer à gratter le verre, (comme le faisait les dessinateur pour gratter et corriger leur dessin sur papier calque pour ceux qui connaissent)
L'ouverture donnant sur la salon à également été faite (retirer un plaque de placo qui fermait ce trou d'1m x 2,50m). Toutefois, des travaux supplémentaire s'étaient rajouter.
Mon verre de 15mm fait 2,50m de long...Pour coller le bac sur place, j'ai recouper mes tableau du mur de 5cm de chaque coté afin d'avoir 2-3cm de marge de part et d'autre pour ajuster mes vitre. Couper un mur maçonner de 30cm d'épais n'est pas si simple, mais c'est fait, et je l'ai replâtré dans la fouler.
J'en suis actuellement à la phase carrelage de ce local. Le support du bac est terminer, j'ai mis en place sur le support et les IPN 2 x 6mm de mousse polyuréthene souple mais dense, puis, par dessus 2 panneaux de contre-plaqué filmé de 18mm chacun.
La mousse permet au panneau de CP de bien reposer sur le support malgré 1 ou 2mm de désafleurement lier à la chape sur le mur pour s'ajuster à la hauteur des IPN.
Le changement d'eau automatique et également en cours de test, il se fera au moyen d'un régulateur automatique d'arrosage acheté 10€ en occas, programmable au choix toute les 4-6-12-24-48-72h et pendant 1-3-5-10-30-60 minutes...Je réglerai le débit au robinet pour un changement d'env 30L par jour sur 10 minutes
Collage du bac prévu dans les semaines à venir, je vais encore percer la vitre arrière pour l'évacuation de l'eau du bac vers la décant.
Qques photos :
Vu sur l'ATC800 encastré (controlleur de T°) depuis le garage :

Plusieurs vues depuis le salon :



les vitres nettoyées :

les vitres latérales en cour de nettoyage :

et enfin, une petite vu de l'intérieur du local dédié à l'aqua :

Puis, les travaux de ce w-end :
Je pensais avoir pas mal de temps ce w-end pour avancer, mais qques contre temps (visite imprévue, un p'tit bonhomme de 3 ans constamment avec moi,...)
Bref, j'ai avancé moins vite que prévu, toutefois, le mur et la réservation où sera situé l'aqua presque complètement carrelé et mise en place des prises dédiées à l'éclairage du bac :

je n'ai pas encore fait la totalité des jointements, simplement ceux derrière la goulotte histoire de terminer la partie électrique et voir si tout fonctionne avant de poser le reste du carrelage...le reste de la surface sera jointée une fois le tout carrelé.
Je souhaitais également disposer d'un choix dans mon mode de chauffage sans avoir à brancher ou débrancher des appareils.
Je cherchais donc ce qu'on appèle courrament un "switch" permettant, dans une position, de mettre en tension 1 circuit, ou, un autre dans l'autre position en coupant le 1er.
L'idée, c'est de voir d'un simple coup d'oeil quel circuit est actif, sans avoir à vérifier si tel ou tel cable est branché, on branche tout en permanence, et c'est simplement la position de l'interrupteur qui commande.
Un collègue me dit que c'est pas la peine de se casser la tête à chercher bien longtemps, c'est la propriété d'un simple interrupteur va-et-vient.
Il m'en faut 2 car le souhaite pouvoir utiliser, à terme, 3 modes de chauffage différents (au bois avec chaudière, électrique et, un jour, solaire)
Les voici :

et une vu de l'envers :

Une partie de mon temps fût consacré au raccordement de ces élements entres eux ainsi qu'à la pose des gaines et cablage au sous-sol de l'électrovanne et du circulateur commandé par le controlleur.
Non sans mal (je ne suis pas électricien ni pro de l'électronique...) et près vérification avec un testeur, j'ai du "jus" où il faut quand le controlleur de T° le demande (j'ai toutefois réussi à faire sauter 2-3 fois le disjoncteur, cela venais d'un cable passant derrière le placo qui à certainement été transpercer par une des vis quand j'ai refixé cette dernière sur le rail...)