je tablerais sur des chlorures...
à chaque sanitisation du réseau d'eau potable, les services industriels utilisent soit du chlore (à concentration infinitésimale et sans conséquence sur l'homme, car très vite évaporé dans l'atmosphère à la sortie du robinet), ou encore de l'ozone.
vu mes bacs, j'ai organisé un deal avec les SI régionaux. Avant chaque sanitisation (tous les ans), ils m'appellent ou me mettent un sms qui me renseigne sur quand ils commencent et quand ils finissent. Je laisse une marge de 3 jours après la fin de la sanitisation pour une sécurité et je planifie mes changements d'eau en fonction.
tu devrais faire le point "statistique" des fréquences auxquelles tu as eu des casses. Un simple appel au service des eaux de ta commune peut changer la donne. En plus, ils sont obligés de te renseigner sur les valeurs physico-chimiques de l'eau du réseau, aussi souvent que tu le demandes... avec un soupçon de politesse et en leur expliquant le contexte, tu peux éviter bien des ennuis.