sol complet et hauteur max

Démarré par Radagast, 03 01 13, 20:15 PM

Cyrielle

Je me pose la question depuis un moment avec un de mes bacs fait en Knott avec a l'aise 10cm a l'arrière, sans pouzzo. Pas envie de tout démonter, mais je suis curieuse  :-D

orb

@Cyrielle : c'était surtout pour expliquer le terme anaérobie : après savoir mesurer ça ne fait pas partie de mes compétences :roll:

La pouzzo, c'est surtout utile pour remonter le sol sans se ruiner avec de l' AS.
Dans un sol compact type argilo-humique, les plantes poussent très bien aussi ;-)

J'imagine quand-même qu'utiliser un sous-sol grossier limite les zones anaérobies, mais cela n'engage que moi, au final :merci:

Kikalco

Pour un réel déplacement d'eau, un cordon chauffant peut être la solution.   ;-)

Icarex

J'avais peut être dire un connerie, mais même si je n'aime pas les escargots, c'est aussi leur boulot ....

Cyrielle

Est ce que l'eau circule vraiment sous 20 cm de denivelé ? J'ai du mal à visualiser comment l'eau pourrait circuler alors que rien ne la force a bouger de ce coté là.

orb

salut.
anaérobie = zone mal ou pas oxygénée car trop compacte pour avoir un réel déplacement d'eau.
la pouzzo étant grossière, cela donne un sol très aéré, où l'eau peut circuler.
avec un gros (voire très gros) dénivelé, cela revient vitre très cher en AS et au final les racines n'ont pas besoin d'avoir 30cm de substrat pour nourrir la plante, donc l'utilisation de pouzzo est toute indiquée ;-)

DarKCoX

Salut,

Je viens de tomber sur ce post et je m'interroge du coup si avec de lAS on risque aussi d'avoir des zones d'aerobie et s'il est necessaire d'utiliser de la pouzzolane avec ce sol.
Personnellement j'avais prevu d'en utiliser mais uniquement dans le but d'accentuer mon denivele...
Je n'ai jusqu'a present pas du tout pense a ce type de probleme qui pourrait se poser !  :roll2:

Pour mon information, pouvez vous m'expliquer aussi en quoi la pouzzolane permet d'eviter des zones d'aerobie ?

Merci

genron

Non mais tu montes à la hauteur que tu veux hein !!!

Je te donne juste un exemple de dénivelé monstrueux où il n'y a pas de pouzzolane.

Radagast

Le flourite est assez anguleux, ça doit pas être trop mal pour tenir le dénivelé. Par contre je ne pensais quand même pas monter jusqu'au 2/3 du bac!

Merci pour vos conseils.

orchid

yep... +1 avec Genron pour la hauteur des dénivelés...par contre en effet Amano gave le fond dans ce cas là  avec du powersand., qui coute 5 bras...... de la pierre poreuse, pas de la pouzzo mais du powersand, une pierre moins anguleuse pour pas abimer le bac  et une pierre qui remonte le ph, comme cela il équilibre avec son sol qui tamponne énormément....et niveau dénivelé c'est énorme.....en gros soit tu restes à plat, soit tu montes au deux tiers de la  hauteur  de ton bac , au moisn à un endroit :oui: :oui: et trouve une solution (brique, pierre etc) ... ap^rès justement avec le flourite  je ne sais pa ssi tu peux faire tenir un dénivelé de la même façon?   :pint: :pint:

Radagast

C'est du flourite "de base".

Pour les zones anaérobies, je ne suis pas sûr du tout, d'où ma question. Effectivement, je fais petit joueur par rapport à 45 cm de hauteur...

gomgom

Si c'est du flourite pas besoin de pouzzolane sauf pour le porte monnaie, par contre si c'est du flourite sand alors il vaut mieux mettre de la pouzzolane dès 5 cm

genron

Je ne connais pas le flourite, mais ADA a fait des bacs avec 45 cm de dénivelé sans pouzzolane ....

Tu es sûr que la pouzzo est indispensable pour les zones anaérobie ?

Radagast

Bonjour,

Je me permet de reposer une question déjà posée il y a quelque temps dans une mauvaise section.

J'ai pris un sol complet (flourite). A partir de quelle hauteur de sol faut-il mettre de la pouzzolane pour alléger le sol et éviter les zones anaérobies?  Il y a un endroit ou je vais dépasser les 10 cm (probablement jusqu'à environ 15 cm).

Merci d'avance pour vos conseils.