Hyphessobrycon Serpae et Scalare

Démarré par Salvini, 02 01 13, 15:12 PM

Salvini

Ok, donc je ne peux pas y faire grand chose. On va juste espérer que ça va se calmer avec le temps.

Merci pour tes réponses.

Cyberfish

Non mes scalaires sont loin d'être adultes. Tout au plus un an d'âge. Après le caractère de ces petites bêtes peut commencer à se développer très tôt, même si la promiscuité d'un groupe permet généralement de calmer le maximum d'ardeurs.
Après, est-ce que les serpae ont un rôle à jouer, je le répète : ça se pourrait mais je ne peux pas m'avancer.

Salvini

Tes scalaires sont adultes, non ?
Ce qui m'étonne c'est qu'ils le fassent alors qu'ils n'ont les yeux rouges que depuis 2-3 semaines et que déjà avant il y avait des problèmes. Deux des scalaires sont arrivés après les autres, au matin, ils ont été baptisé tous les deux par une dorsale mâchouillée. D'autant que la journée ils ne sont qu'exceptionnellement agressif, et ça se résume à une petite accélération sans suite.
La question que je me pose est de rajouter des serpaes pour les canaliser, mais si c'est pour qu'au final ça empire ou qu'au final ils n'y soient pour rien...

Cyberfish

Salut !
Chez moi les scalaires se frittent sans cesse mais jamais au point de se blesser (pour l'instant en tout cas).
Ce pourrait effectivement être eux.
Après pour les serpae, je ne saurais dire.

Salvini

Salut à tous,

Cela va faire 2 mois que je maintiens un groupe de scalaires juvéniles dans mon 450L, depuis le début je vois des bouts de nageoires se faire bouffer. Ca se passe toujours pendant la nuit.
J'ai rapidement accusé les serpaes, qui sont connus pour être taquins et qui en plus ne sont que 8 pour le moment.
J'ai quand même un doute parce que deux des scalaires ont brisé une pelvienne, j'ai pu observer une de ces pelviennes pliés mais encore accrochée pendant plusieurs jours avant qu'elle ne tombe. Du coup cela ne pourrait-il pas être les scalaires qui se lattent entre eux ?
De plus j'ai l'impression que la taille des morsures dans les nageoires grossit en même temps que les scalaires...
Est-ce un comportement connu chez les scalaires (juvéniles qui plus est) ou est-ce bien les serpae qui profitent de la nuit pour festoyer ?

Très souvent c'est le bout de la dorsale, plus rarement l'anale, il reste souvent des rayons mis à nu. Les rayons allongés de la caudale manquent souvent à l'appel aussi. Ca commence à être assez ennuyeux, d'autant que les pelviennes ne semblent pas vouloir repousser.

Merci d'avance