160*45*65 Amazonien

Démarré par Double_Dy, 02 01 13, 10:32 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orchid

Yep , tu n'as pas une photo de face?   :merci:

tomb

cote hardscape perso je donnerai plus de hauteur a gauche et un second massif a droite mais assez bas et peu vegetalise.
sinon je reviens a ton eclairage tu n auraipas fait un post sur ton systeme avec tout plein de photos et d explication sur son montage et fixation ?
merci

Greg C

Je viens avec toi Brusty !!!

brust

 :merci:

    :boulet:           :jesorsd:   je me sauve    :*ll*: 

Double_Dy

Merci les gars  :roll:

Alors non au centre j'ai de la Ceratopteris Cornuta et de l'Hygrophila Difformis, ça ressemble à la bolbitis effectivement.

:dodo:

brust

 :up:   J'avais bien compris pour toi gregou  :*ll*:       C'est juste la tournure de la phrase de D_dy qui m'a posé le doute  :-D  :cool:

  :bisou:

Greg C

Oui c'est ce qu'il me semble brusty, c'est pour ça que j'ai mis rajouter !!

brust

Citation de: Double_Dy le 16 03 13, 21:15 PM
Merci pour ces commentaires  :bump:

Car je n'y avais pas pensé, j'ai regardé et c'est une plante qui m'a l'air tout à fait intéressante pour "l'ambiance de mon bac"

   :??:     Tu en as déja dedans au centre pourtant,  non ?    :??:   

  En tout cas, j'aime l'ambiance de ce bac  :love:    Bien monter la hauteur sur la  gauche avec tes massifs suffira.  :up:      et déplacer la riccia effectivement  :-D 

   Bravo   :up: 

   :pint: :pint: :pint:

Double_Dy

Merci pour ces commentaires  :bump:

Car je n'y avais pas pensé, j'ai regardé et c'est une plante qui m'a l'air tout à fait intéressante pour "l'ambiance de mon bac"

Greg C

Pour en revenir au bac, je trouve la plaine pas mal et le centre, il tue mais c'est vrai que la gauche est le défaut du bac.

Pourquoi ne pas rajouter de la Bolbitis ?

Double_Dy

@ Tomb: Oui c'est bien ça, la cuve est en vente d'ailleurs ;)

@ Tenshu: Très bon lien merci, par contre je vois que dans le tableau les lumens sont à 420.93 pour 1300 mA et 351 a 1000 mA, ce qui me parait logique.
Bon forcément, je sais bien qu'en forçant leur rendement je les use plus vite. J'avais lu qu'elles ont une durée de vie "théorique" de 10 ans, chiffre bien sur non prouvé en réel...
Donc je table sur une utilisation de 4/5 ans.

Pour les dissipateurs, j'en ai 7 de 25x15cm ce qui donne 7 LEDs/dissipateurs, allumées à 100% durant 5h dans la journée.

tenshu

Citation de: Double_Dy le 16 03 13, 12:09 PM
Évidemment chacun fait ce qu'il veut, c'est le début d'utilisation pour ces produits, on essuie forcément les pots cassés. Moi cela ne me dérange pas je le fais en connaissance de cause.

J'ai laissé à 1300 mA.

Je verrais d'ici 4 ou 5 ans quel sera leur efficacité. Pour l'instant les plantes apprécie carrément et moi aussi :) c'est ce qui importe!

Leur utilisation en récifal se fait depuis 1 ou 2 ans selon les personnes, et les retours sont très bon pour les CREE.


Driver des XPG à 1.3A, je dirais que c'est tout de même pas hyper raisonnable.
Si tes dissipateurs arrivent à encaisser, après tout pourquoi pas (attention en été).
Mais il est pas très sûr que tu arrivera à une durée de vie de 4 à 5 ans dans ces conditions.

Je te conseilles de regarder ces données : http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?89607-White-LED-lumen-testing&p=3115908#post3115908

On peut voir qu'a partir de 1.2A on tombe sous les 100 lumens/W.

tomb

tu me confirme c est ton rio180 en photo plus haut ?

Double_Dy

Évidemment chacun fait ce qu'il veut, c'est le début d'utilisation pour ces produits, on essuie forcément les pots cassés. Moi cela ne me dérange pas je le fais en connaissance de cause.

J'ai laissé à 1300 mA.

Je verrais d'ici 4 ou 5 ans quel sera leur efficacité. Pour l'instant les plantes apprécie carrément et moi aussi :) c'est ce qui importe!

Leur utilisation en récifal se fait depuis 1 ou 2 ans selon les personnes, et les retours sont très bon pour les CREE.

Asta

Intéressant ces matos led qui arrivent de partout en ce moment !!

J'avais testé y a deux ans avec des leds made in china ( pas des types CREE ) et j'avais 50% de luminosité en 2 mois .

Je serais content si on avait des retours sur la perte de puissance au cours du temps avec ces nouvelles technologies car pour moi ça reste les futures rampes de l'aquascaper dans pas longtemps.

Joli bac sinon !  :up:

kevdu69

Ce n'est pas parcequ'elle supporte 3000 mA max qu'ont doit lui en envoyé 2 , Alimenté a 1300 , voir même 1000 mA c'est déjà pas mal, surtout que plus on monte en intensité et plus leur rendements baisse.

D'ailleurs, tu les utilise a combien de mA tes leds?

Double_Dy

Niveau température oui pas de problèmes, c'est tiède au touché.

Pour les LEDs dans la doc du driver http://www.vinnymarini.com/pictures/rapid_docs/Using%20Your%20Dimmable%20Driver.pdf moi j'ai lu ça:

Both drivers accept 90 264VAC input and can power between 8-14 LEDs (CREE XR and XP Series LEDs). Do not try to use less than 8 LEDs because the minimum driver output voltage is 24V. Pushing 24V through less than 8 LEDs will likely destroy them.
The current output is factory set to 1.3A, which is maximum current output for these drivers.

Les XM-L ont comme infos:
3000mA max. drive current

Les XP-G:
1500mA max. drive current

Donc oui bien sur tu peux les utiliser mais elles seront à 1300 mA pour un max de 3000 mA. Donc il aurait fallu prendre d'autres drivers que les ELN-60-48P. Mais j'avais déjà une partie du kit donc j'allais pas tout racheter...

kevdu69

Citation de: Double_Dy le 16 03 13, 10:26 AM
Salut,

Alors 4 Driver LED Mean Well ELN-60-48P Dimmable, contrôlés par un Arduino.
Non ce sont bien des XP-G car c'est la famille de LEDs (avec les XP-E) qui correspond avec les Drivers ELN-60-48P.

Driver 1: 6 Red + 6 Neutral (rendu très rouge...)
Driver 2: 5 Neutral + 7 Cool
Driver 3: 3 Royal Blue + 3 Neutral + 7 Cool
Driver 4: 3 Royal Blue + 9 Cool

Plages horaires: Driver 1: 9h30/20h30 / Driver 2: 9h50/20h50 / Driver 3: 10h10/21h10 / Driver 4: 10h30/21h30  avec un fade pour tous les drivers de 3h.

Ce qui donne les LEDs à 100% de 13h30 à 18h30.

Le rendu n'est pas jaune, cela vient de la photo (désolé mon appareil n'est pas top). Le rendu est blanc une fois tout allumé! On aime où pas :/, ça n'a rien à voir avec le rendu de T5.

Pour les dissipateurs, ce sont ceux de RapidLed les 51 x 15 x 5 cm que j'ai coupé en deux et mis côte à côte pour avoir 25X30.

Tu te trompe, on peut bien sur utiliser ces drivers avec des xm-l !

Niveau température du dissipateur, c'est correct?

Double_Dy

Salut,

Alors 4 Driver LED Mean Well ELN-60-48P Dimmable, contrôlés par un Arduino.
Non ce sont bien des XP-G car c'est la famille de LEDs (avec les XP-E) qui correspond avec les Drivers ELN-60-48P.

Driver 1: 6 Red + 6 Neutral (rendu très rouge...)
Driver 2: 5 Neutral + 7 Cool
Driver 3: 3 Royal Blue + 3 Neutral + 7 Cool
Driver 4: 3 Royal Blue + 9 Cool

Plages horaires: Driver 1: 9h30/20h30 / Driver 2: 9h50/20h50 / Driver 3: 10h10/21h10 / Driver 4: 10h30/21h30  avec un fade pour tous les drivers de 3h.

Ce qui donne les LEDs à 100% de 13h30 à 18h30.

Le rendu n'est pas jaune, cela vient de la photo (désolé mon appareil n'est pas top). Le rendu est blanc une fois tout allumé! On aime où pas :/, ça n'a rien à voir avec le rendu de T5.

Pour les dissipateurs, ce sont ceux de RapidLed les 51 x 15 x 5 cm que j'ai coupé en deux et mis côte à côte pour avoir 25X30.

kevdu69

C'est pas plutôt des xm-l les 5w?

Tu utilise des driver dimmable ou tu allume chaque driver séparement pour augmenter la luminosité?

Quel dissipateur a tu utiliser?

Je vais pas tarder moi aussi a le lancer mais je suis pas encore fixer sur la taille du bac donc soit des xp-g , xm-l ou meme des 10w

tomb

hou la il y a du level et du taf cote leds .
details stp tu nous interesse vivement (je dis nous car je sais que l on est plusieurs sur cette technologie).
ha aussi tres beau bac.
petite question le rendu de ta derniere photo est il proche de la realite(plus ou moins jaune ou autre teinte)?merci

Double_Dy

Salut,

Oui je tente de faire un effet fôret, bon pas facile! Merci pour la remarque en tous cas  :oui:

Ma rampe:

- 14 CREE XP-G 5W Neutral White LED
- 23   CREE XP-G R5 5W Cool White LED
- 6   CREE XP-E Red 3W LED
- 6 Royal Blue Cree XT-E LEDs

Avec 4 drivers, ça me permet de faire un effet "lever/coucher du soleil" avec variation de couleurs... Globalement ça fonctionne bien, j'apprécie le changement de couleurs dans la journée :)

kevdu69

J'adore le milieu qui fait très "forêt sauvage" !

Pour la rampe, tu utilise des xp-g en led?

Double_Dy

Bonjour à tous!

Voila cela fait environ 6 semaines que mon aqua est en eau!
Globalement je suis content de ce que j'ai fais, l'idée générale y est!

- Le placement des trois racines du milieu et les pierres qui sont proches me conviennent.
- La grande prairie sur la droite j'aime beaucoup. La riccia que j'ai coincé dans une grille spéciale, je ne sais pas si je la laisse, je trouve que ça casse trop ce côté.

Je ne suis pas du tout satisfait du côté gauche.
Je ne sais pas quelle type de grandes plantes mettre. Sauf la rotala sur la gauche, je vais agrandir le boisson et la faire pousser plus en hauteur.

Voici les photos:















Mes petits nannostomus, sont très sympas comme poissons!



Voila en espérant avoir beaucoup (de toutes sortes) de critiques!

Bonne soirée.

Double_Dy

Décante pas possible, je vais renforcer mon meuble qui n'est pas prévu pour supporter un aquarium, donc pas d'humidité de dans.
Du coup, ça fait 1 mois que je cherche des filtres d'occasion et n'en trouve pas qui proposent un prix correct comparé à du neuf. Une décote de 20% sur un filtre utilisé depuis 1 ou 2 ans je trouves ça faible...
J'ai profité d'une promo pour acheter une fluval G6.

Dans tous les cas merci pour vos commentaires :)

raz

pourquoi ne pas percer le bac et faire une decante ? ou alors un bon gros eheim 2080

Double_Dy

Salut,

Oui ça bulle très bien ^^, à fond toute la journée!

Mon sol c'est un substrat aquabasis+ recouvert de quartz noir, mais j'ai mal tassé le substrat, il a commencé à fermenté... En théorie cela ne serait pas contraignant de remettre le quartz mais je ne trouve pas ça pratique d'avoir le substrat qui s'envole dès que je déplante.

Puis en cherchant j'ai lu que le new amazonia au bout de 2 ans se délite. Alors je ne sais pas trop quoi faire....
Je vais tester le new amazonia et verrai bien dans deux ans...

Je continuerai ce "journal de bord" avec des photos quand j'aurai le matos, surtout pour le hardscape. Voila!

brust

  Salut Double_Dy  ;-)

  Alors, ça bulle ?   :-D 

  Tes plantes sont belles dans ton  bac, quel sol utilises tu?    Remettre le même serait contraignant ?    Sinon j'utilise le A**  new amazonia dans mes petits bacs et tout roule niquel  :up:

:pint:

Double_Dy

Je vous met 3 photos de mon bac actuel, peut être que cela va attirer du monde pour répondre à mes questions  :bump:








Double_Dy

#1
Bonjour à tous,

Aquariophile depuis 1 an et vous lisant depuis 1 an et demi, j'ai actuellement un RIO180 de type hollandais:
Population:
10 Hyphessobrycon flammeus
1 Ancytrus
9 Carnegiella strigata
4 Otocynclus
5 Corydoras julii
5 Nannostomus beckfordi

Plantes:
Glossostigma Elatinoides
Alternanthera Splendida
Hydrocotyle Tripartita
Fissidens fontanus - Phoenix Moss
Anubias Barteri Nana
Bacopa Australis
Eriocaullon Setaceum
Staurogyne repens
Rotala Rotundifolia

Mon CAF vient d'accepter que je change d'aquarium!  :love: voulant maintenir des discus depuis le début, je vais pouvoir enfin le faire! Mais ce n'est pas pressent!
Mon projet 160*45*65 en acrylique soit 468L brut.
Pourquoi ces dimensions? Le meuble sur lequel il sera posé ne fait que 47 de profondeur et je me garde 2 cm à l'avant de sécurité... (oui pas terrible pour faire un effet de profondeur je sais bien...) Et 65 de hauteur car actuellement mon aquarium est fermé (rampe juwell) et je garde l'ensemble de ma population, dont les Carnegiella strigata qui sautent très bien :fessee: , j'aurai donc besoin d'un couvercle. Hauteur d'eau réelle surement entre 45 et 50 (en retirant l'épaisseur du sol).

Matériel en ma possession:
Filtre Fluval G3 (le seul qui rentre dans mon meuble actuellement,part sa forme)
Kit Co2 (électrovanne, réacteur etc...) avec extincteur 2kg (By Brust)
Sol substrat: Aquabasis Plus et environ 25L de quartz noir non tranchant.

Eclairage futur aquarium:
Rampe LED DIY 220W pilotée par contrôleur Arduino (Bon je sais symuler lever/coucher du soleil ça parait gadget pour un bac d'eau douce mais j'ai déjà une partie des éléments m'étant fait une rampe pour mon Nano 30L eau de mer, qui n'est plus...)

J'aimerai créer un hardscape dans l'esprit de celui présent sur le site http://www.adana.co.jp/en/ le premier quand on charge le site. Très planté sur la gauche puis aéré à droite, avec une idée de plantation comme ce rapide schéma:

Gazonnant = vert claire, médiant = vert foncé, fond = marron, branches = marron foncé.

Durée de vie du projet, 5ans avant déménagement.
Voila pour ma présentation, maintenant mes questions!!  :bump:

Pour le sol, en prenant en compte que je serai obligé de déménager dans 5 ans:
- Quelles sont les contraintes du New Amazonia et sa durée de vie? Est-il réutilisable après mon déménagement? Faut'il rajouter du BACTER 100 de ADA en dessous? Réel intéret? Et à quoi sert le ADA POWER SAND SPECIAL?
- Substrat, le Tropica Plant Growth est-il bien? Ses contraintes? Durée de vie? Avec cette solution je réutilise mon quartz lavé.
- Je souhaite garder une partie de mes plantes, donc quelles sont celles à rajouter et quel type de racine me conseillés vous? Si vous aviez un schéma de plantation éventuellement ;).
Enfin j'aurai besoin d'une filtration supplémentaire, quel modèle choisir? La seule contrainte étant qu'il faut qu'elle face le moins de bruit possible (CAF  :fessee:)

Budget: Pas de contraintes pour le sol, la pompe je chercherai surement une occasion.

Merci pour vos futur réponses! Et participation! :up: