Bonjour à tous,
Aquariophile depuis 1 an et vous lisant depuis 1 an et demi, j'ai actuellement un RIO180 de type hollandais:
Population:
10 Hyphessobrycon flammeus
1 Ancytrus
9 Carnegiella strigata
4 Otocynclus
5 Corydoras julii
5 Nannostomus beckfordi
Plantes:
Glossostigma Elatinoides
Alternanthera Splendida
Hydrocotyle Tripartita
Fissidens fontanus - Phoenix Moss
Anubias Barteri Nana
Bacopa Australis
Eriocaullon Setaceum
Staurogyne repens
Rotala Rotundifolia
Mon CAF vient d'accepter que je change d'aquarium!

voulant maintenir des discus depuis le début, je vais pouvoir enfin le faire! Mais ce n'est pas pressent!
Mon projet 160*45*65 en acrylique soit 468L brut.
Pourquoi ces dimensions? Le meuble sur lequel il sera posé ne fait que 47 de profondeur et je me garde 2 cm à l'avant de sécurité... (oui pas terrible pour faire un effet de profondeur je sais bien...) Et 65 de hauteur car actuellement mon aquarium est fermé (rampe juwell) et je garde l'ensemble de ma population, dont les Carnegiella strigata qui sautent très bien :fessee: , j'aurai donc besoin d'un couvercle. Hauteur d'eau réelle surement entre 45 et 50 (en retirant l'épaisseur du sol).
Matériel en ma possession:
Filtre Fluval G3 (le seul qui rentre dans mon meuble actuellement,part sa forme)
Kit Co2 (électrovanne, réacteur etc...) avec extincteur 2kg (By Brust)
Sol substrat: Aquabasis Plus et environ 25L de quartz noir non tranchant.
Eclairage futur aquarium:
Rampe LED DIY 220W pilotée par contrôleur Arduino (Bon je sais symuler lever/coucher du soleil ça parait gadget pour un bac d'eau douce mais j'ai déjà une partie des éléments m'étant fait une rampe pour mon Nano 30L eau de mer, qui n'est plus...)
J'aimerai créer un hardscape dans l'esprit de celui présent sur le site
http://www.adana.co.jp/en/ le premier quand on charge le site. Très planté sur la gauche puis aéré à droite, avec une idée de plantation comme ce rapide schéma:

Gazonnant = vert claire, médiant = vert foncé, fond = marron, branches = marron foncé.
Durée de vie du projet, 5ans avant déménagement.
Voila pour ma présentation, maintenant mes questions!!

Pour le sol, en prenant en compte que je serai obligé de déménager dans 5 ans:
- Quelles sont les contraintes du New Amazonia et sa durée de vie? Est-il réutilisable après mon déménagement? Faut'il rajouter du BACTER 100 de ADA en dessous? Réel intéret? Et à quoi sert le ADA POWER SAND SPECIAL?
- Substrat, le Tropica Plant Growth est-il bien? Ses contraintes? Durée de vie? Avec cette solution je réutilise mon quartz lavé.
- Je souhaite garder une partie de mes plantes, donc quelles sont celles à rajouter et quel type de racine me conseillés vous? Si vous aviez un schéma de plantation éventuellement ;).
Enfin j'aurai besoin d'une filtration supplémentaire, quel modèle choisir? La seule contrainte étant qu'il faut qu'elle face le moins de bruit possible (CAF :fessee:)
Budget: Pas de contraintes pour le sol, la pompe je chercherai surement une occasion.
Merci pour vos futur réponses! Et participation!