[Scalaire] Nouveaux scalaires

Démarré par marckoi, 30 12 12, 22:29 PM

Salvini

Le problème c'est que leur croissance risque d'être gênée par le plus agressif du lot, 240L c'est vraiment très juste pour des scalaires, rien que les miens, qui sont loin d'être adultes, trouvent le moyen de se cogner dessus dans un 450L pourtant fortement cloisonné par la végétation. Si vraiment tu veux tenter le coup prévoit par contre une porte de sortie parce qu'il a de fortes chances qu'elle serve.

Moldu

Citation de: Adam le 04 02 13, 10:51 AM
faut pas se voiler la face, le scalaire fait partie des grands cichlidé, en agrder un couple dans 240l, c'est déja limite, et pour moi, les calaire ne forment pas de couple à vie, ils ne vont que se former le temps de la repro, puis réintègre le groupe ensuite.

moldu, tu en as 2, mais dans combien de litre?
la situation actuelle va empirer avec le temps jusqu'a la mort du plus faible et tu te retrouvera coincé avec un scalaire accariatre.
Si ton bac est assez grand rajouter 3-4 autre scalaire.

Ce n'est pas mon bac mais celui de mon père.
Il avait acheter deux tout jeune scalaire qui ont grandi bien comme il faut dans le 120L.
Désormais il y a un 240L à la maison et on voudrait rajouter d'autres jeunes scalaires pour diminuer l'agressivité du dominant sur le dominé et ensuite enlever les excédentaires.

orb

salut.
expérience perso : scalaires trop gros pour 360L
>3 couples pas possible sur 120cm de longueur de bac (tenté mais échec)
>2 couples : conflits constants, jusqu'à ce qu'un des poissons meurt
>scalaire seul face à un/des couple : voué à mourir par harcèlement
>couple qui se sépare : scalaires qui finiront par se battre
pour moi fini le scalaire dans un "petit" bac ;-)

Lionel.Adam

faut pas se voiler la face, le scalaire fait partie des grands cichlidé, en agrder un couple dans 240l, c'est déja limite, et pour moi, les calaire ne forment pas de couple à vie, ils ne vont que se former le temps de la repro, puis réintègre le groupe ensuite.

moldu, tu en as 2, mais dans combien de litre?
la situation actuelle va empirer avec le temps jusqu'a la mort du plus faible et tu te retrouvera coincé avec un scalaire accariatre.
Si ton bac est assez grand rajouter 3-4 autre scalaire.

Salvini

J'ai pas une grande expérience des scalaires mais si le dominé a une vie normale je conseillerai d'en rester là, mais si c'est pas vivable pour lui autant tenter sa chance. Les miens ne sont pas adultes, ont été introduits ensemble ou presque, sont dans un 450L et (très) régulièrement les grandes nageoires sont amochées. C'est vraiment pas un poisson commode, dans un 240L ça risque de mal tourner et du fait de la taille du bac si c'est le cas il y aura du dégât. A voir si il a (ou tu as) une solution de secours. Ca grandit quand même pas vite le scalaire, donc ce que tu proposes implique que ça se passe bien pendant 1 an minimum s'il prend des petits.

Moldu

Si je peux rajouter mon grain de sel,
Les deux scalaires déjà présent à la maison ne s'entendent pas à merveille : il y a un dominant et un dominé.
D'où la question d'ajouter d'autres jeunes scalaires 2 ou 3 pour repartir agressivité du dominant, les laisser grandir et dès formation d'un couple enlever les excédentaires.

Possible or not possible ?

trichogaster

perso j'ai 4 manacapuru a dos rouge dans un 240l et tous ce passe bien ,par contre ils ont grandient ensemble dés leur plus jeune ages et par chance ce sont deux couple reproducteur.
un gros coup de bol car a l'achat il etaient trop petit pour voir quoi que ce soit.
maintenant si j'avais la possibilité je leur offrirais un 500litres mais mon caf me le permet pas du fait que je suis sur un pojet de recifal

flomi

Citation de: Véronique le 31 12 12, 09:25 AM
hello
Il faut pa sêtre trop intégriste non plus ....  :ange: :rire:
un couple de Scalaires dans 240L , ça le fait très bien...Avec d autres petits poissons 
Perso, quelle que soit la taille du bac, j hésiterais à rajouter d'autres Scalaires même plus jeunes, avec une paire qui a grandi  et s'entend bien.
les Scalaires adultes vivent mieux en couple.

+1

Véronique

hello
Il faut pa sêtre trop intégriste non plus ....  :ange: :rire:
un couple de Scalaires dans 240L , ça le fait très bien...Avec d autres petits poissons 
Perso, quelle que soit la taille du bac, j hésiterais à rajouter d'autres Scalaires même plus jeunes, avec une paire qui a grandi  et s'entend bien.
les Scalaires adultes vivent mieux en couple.

razmo57FNR

phanou01

perso 2 scalaires adultes dans 240L je trouve ca deja limite :-/
que tu leurs offre plus que 100L c'est deja une bonne chose!!!!!! mais n'en rajoute pas...

marckoi

Bonjour  :ange:
Dans quelques jours, je vais mettre en service un nouvel aquarium (240 litres) en lieu et place du 100 litres actuel. J'ai actuellement deux scalaires de belle taille. Je pensais profiter de ce changement pour incorporer des nouveaux scalaires (plus petits) 2 ou 3 avec l'espoir que le nouveau décor facilitera cette intégration.
Qu'en pensez vous ? :pint: