un petit trou discret avec une perceuse au dessous de ta racine, une plaque d'ardoise percée à la bonne dimension, une vis en inox pour solidariser le tout... et hop... la plaque d'ardoise est ensablée-recouverte par le substrat, ta racine est en place, personne n'a rien vu...
j'ai aussi une version plus rustique dans mon bassin : un gros bloc de pierre de molasse (genre brique rectangulaire) que j'ai percé, chevillé, crocheté. Un simple crochet dans le fondement du tronc qui posait problème, j'ai couplé les deux crochets et jeté le tout dans la flotte... il a fallu plus de 10 mois pour que le tronc soit imbibé et "tienne en place" sans la brique... ceci fait, on enlève la pierre et c'est tout bon...
j'en ai encore un qui flotte, alors que je l'ai introduit en novembre 2011... et un autre que je viens de fournir à mes panaques il y a moins de 2 mois... ce qui intéressant, c'est que le tronc est lesté par la pierre, mais il balance dans le courant des pompes... visiblement, ça leur plaît.