80*40*40 "premier essai"

Démarré par El Pepe, 18 12 12, 14:51 PM

voultou

Ben franchement, c'est pas mal ! Manque clairement de la maturité mais avec une bonne maitrise, il y a moyen d'en faire un truc franchement bien  :oui:

El Pepe

c'est la mousse qui prend le dessus sur les racines en effet. Et j'ai fait une grosse taille hier, d'où le coté trop net à gauche je pense...

Je vais tenter de remettre du branchage devant, c'est vrai que ça manque ;)

Je referai une photo dans quelques jours, le temps que ça repousse un peu ^^

deudeu

Oui j trouve aussi dommage qu'il y ai un manque de racine par rapport au précédant hardscape  :fou: A moins qu'elles n'ai disparues dans la jungle!

Ranger62

yo le coté gauche  taillé nikel ne  colle pas trop avec le coté droit plus naturel , dommage que tu ai enlevé le morceau de racine de devant  :-/ moi j'aimai bien
sinon le reste est très  sympa  ;-)
:pint:

El Pepe

Après un peu de temps pour que le bac se stabilise, tout semble bien rouler maintenant...

Après je trouve que ça manque de "caractère", pas assez de roches je pense.

Mais bon je mets une photo, si ça vous inspire je suis tout ouïe   :roll:

brust

Citation de: brust le 23 12 12, 18:07 PM
  Je la verrais plus dans le coin, au fond a gauche...  :-)

Citation de: El Pepe le 03 01 13, 08:23 AM

:roll2:  En fait je crois que je la verrai plus a droite cette racine finalement   :-D

El Pepe

quelques nouvelles après les fêtes... ça commence à prendre forme même si ça manque encore de plantes pour le moment :)

El Pepe

Je vais voir pour la mettre à gauche, ça pas être simple vu sa forme ^^

Pour les plantes je mettrai une photo en gros plan, c'est peut être juste moi qui suis impatient, mais ça pousse peu alors que j'ai CO2, 3*39W pour 128litres et de l'aquasoil (un peu c'est vrai, mais bon  :ange: )

Sinon pour Noël je demanderai des nouveaux T5  :bnoel:

brust

CitationTentative avec une racine supplémentaire, j'hésite... Je trouve ça un peu trop centré

Je la verrais plus dans le coin, au fond a gauche...  :-)

CitationLà j'ai doublé la dose et ça a l'air de s'arranger, est ce normal selon vous ?

Bah, si ça à l'air de s'arranger, je trouve ça normal   :*ll*:          :jesorsd:             

...M'enfin, ça me parait bien tot pour des carences  :roll2:   Surtout que tes plantes ne sont pas encore à leur apogée...  :roll2: 

Remarque, en relisant ton premier post, il n'y a pas tant d'aquasoil que ça  :ange:

:pint:

El Pepe

Tentative avec une racine supplémentaire, j'hésite... Je trouve ça un peu trop centré mais peut être que ça serait rattrapable avec les plantes sur les coté, ou alors c'est très bien comme ça ^^

Sinon j'ai une question sur l'aquasoil...
J'ai constaté une carence en nitrate sur les plantes à tige (nouvelle pousse petites et blanches) alors que j'ai pourtant commencé les macros dès le départ. Là j'ai doublé la dose et ça a l'air de s'arranger, est ce normal selon vous ?
...ou alors je me suis trompé de diagnostic (pourtant je pense pas que ce soit une chlorose, et là avec le new amazonia je serai vraiment surpris, ou un soucis d'éclairage).

En attendant ça pousse c'est cool

El Pepe

Merci pour les encouragements  :-D

Pour les parasites, je vais rester attentif, j'avais bien pensé à passer le bois à la javel mais j'ai renoncé vu la quantité nécessaire et l'odeur qui va avec...

Sinon ce que je me demande surtout c'est si je rajoute une racine du même type ou si je fais tout le côté gauche avec des massifs de plante ?
J'ai peur que ça rende le hardscape trop centré  avec du bois de chaque côté du chemin...

tenshu

Pareil que Brust.

J'espère que tu n'auras pas de parasites qui vont venir avec ta racine.
Aussi l'écorce risque de très vite partir en lambeaux.

brust

CitationJe lâche aussi des planorbes et des gammares en nombre suffisant pour assurer le nettoyage de la racine que j'ai été trop feignant pour assurer moi même.

:ooo:   ça bouffe aussi les lichens ces bestioles  :fou:

Bac prometteur,difficile a donner des conseilles...  :up:    j'attends le développement de tout ça  :merci:

El Pepe

Salut,

Après plusieurs années à bricoler dans mes aquas et à parcourir les forums je me lance dans mon premier aquascape avec ce qu'il faut pour que ça se passe bien, enfin j'espère ^^

Je vous mets un petit descriptif de l'installation:

Cuve: 80*40*40 (128 l.)

Filtration: Eheim ECCO externe + Eheim Classic externe (faudra que je regarde de plus près, je me souviens plus de la puissance^^)

Sol: Pouzzolane + ADA New Amazonia (6 litres) + sable de Loire

Fertilisation: PPSpro (seulement les macros pour le moment)

CO2: Industriel avec atomizer en ligne sur le rejet du filtre.

Hardscape: Jeune saule et pierre de remblais non calcaire.

Plantes: Microsorum narrow, Eleocharis parvula, weeping moss (enfin je crois), Fissidens fontinalis, Blyxa, Mayaca, Anubias nana, hydrocotyle tripartita, HC.

Je mets toutes les étapes de l'installation... pas que je me prenne pour un pro (loin de là d'ailleurs  :fou: ) mais surtout parce que j'aime bien lire ce genre de "journal" d'un bac. D'ailleurs merci Jojo13 pour celui sur les "âmes perdues" dont je me suis inspiré :)

Première phase, mise en place des boudins de pouzzolane pour donner de la hauteur et stabiliser le futur décor...

Deuxième étape, entrée en scène de la racine de saule récupérée il y a quelques mois...

Ça rentre pas, va falloir sortir le sécateur ^^

On remplit les zones de plantation avec de la pouzzolane dans un premier temps pour faire des économies de substrat, et on termine par de l'ADA New Amazonia, depuis le temps que je voulais tester ce sol :)

Maintenant, mise en place des roches et du substrat (ADA + sable de Loire)

Un premier pichet de flotte pour commencer...

Le lendemain on se lance plus sérieusement dans le remplissage. J'aurais préféré planter avant mais vu que je manque de plantes je l'ai mis en eau pour au moins gagner du temps sur le cyclage.

HC plantée, faut que ça se répande maintenant...
Je lâche aussi des planorbes et des gammares en nombre suffisant pour assurer le nettoyage de la racine que j'ai été trop feignant pour assurer moi même...

On continue avec ce qui reste comme plantes, et début de la disposition de petits cailloux, tout est calculé au millimètre attention  :rire:

Deux gros plants, je pense que l'anubias est trop linéaire sur le second, je vais surement en virer un peu ou tout si je mets la main sur de la crypto parva.

On reste comme ça une petite semaine par manque de temps avant de reprendre l'installation avec la mise en route du CO2, l'achat d'un troisième néon et installation du second filtre externe pour bien brasser tout ça et remplacer le vieux filtre interne qui me sert à la mise en route du cycle...

Nous voilà donc une semaine plus tard...

Sinon en ce moment y'a une promo chez Jard... à Pulnoy, 5 plantes pour le prix de 4. Ben n'y allez pas, les plantes sont quasi toutes mortes sur pieds, j'ai un mal de chien à les faire repartir alors que j'ai tout ce qu'il leur faut, même les mousses que je conserve dans un bac à 10°C sont reparties plus vite.

Mais bon ça empêche pas le chantier de prendre forme en attendant que je trouve de la verdure en bon état, ce qui devrait intervenir une fois les fêtes passées.

Fini la parlotte voilà les tofs du jour...

Donc voilà, n'hésitez pas à critiquer... je suis là pour ça en fait  :-D

Comme je l'ai dit j'ai un doute sur le placement des anubias et j'hésite à mettre une autre petite racine de saule à gauche (par contre j'ai plus aucune pierre, faudra attendre qu'il fasse meilleur pour en avoir de nouvelles ^^)

Je précise aussi que la mousse à droite n'est là que temporairement, je lui laisse le temps de bien reprendre avant de m'en servir pour "habiller" la racine.