Salut,
Après plusieurs années à bricoler dans mes aquas et à parcourir les forums je me lance dans mon premier aquascape avec ce qu'il faut pour que ça se passe bien, enfin j'espère ^^
Je vous mets un petit descriptif de l'installation:
Cuve: 80*40*40 (128 l.)
Filtration: Eheim ECCO externe + Eheim Classic externe (faudra que je regarde de plus près, je me souviens plus de la puissance^^)
Sol: Pouzzolane + ADA New Amazonia (6 litres) + sable de Loire
Fertilisation: PPSpro (seulement les macros pour le moment)
CO2: Industriel avec atomizer en ligne sur le rejet du filtre.
Hardscape: Jeune saule et pierre de remblais non calcaire.
Plantes: Microsorum narrow, Eleocharis parvula, weeping moss (enfin je crois), Fissidens fontinalis, Blyxa, Mayaca, Anubias nana, hydrocotyle tripartita, HC.
Je mets toutes les étapes de l'installation... pas que je me prenne pour un pro (loin de là d'ailleurs

) mais surtout parce que j'aime bien lire ce genre de "journal" d'un bac. D'ailleurs merci Jojo13 pour celui sur les "âmes perdues" dont je me suis inspiré :)
Première phase, mise en place des boudins de pouzzolane pour donner de la hauteur et stabiliser le futur décor...


Deuxième étape, entrée en scène de la racine de saule récupérée il y a quelques mois...
Ça rentre pas, va falloir sortir le sécateur ^^

On remplit les zones de plantation avec de la pouzzolane dans un premier temps pour faire des économies de substrat, et on termine par de l'ADA New Amazonia, depuis le temps que je voulais tester ce sol :)

Maintenant, mise en place des roches et du substrat (ADA + sable de Loire)



Un premier pichet de flotte pour commencer...

Le lendemain on se lance plus sérieusement dans le remplissage. J'aurais préféré planter avant mais vu que je manque de plantes je l'ai mis en eau pour au moins gagner du temps sur le cyclage.

HC plantée, faut que ça se répande maintenant...
Je lâche aussi des planorbes et des gammares en nombre suffisant pour assurer le nettoyage de la racine que j'ai été trop feignant pour assurer moi même...

On continue avec ce qui reste comme plantes, et début de la disposition de petits cailloux, tout est calculé au millimètre attention


Deux gros plants, je pense que l'anubias est trop linéaire sur le second, je vais surement en virer un peu ou tout si je mets la main sur de la crypto parva.


On reste comme ça une petite semaine par manque de temps avant de reprendre l'installation avec la mise en route du CO2, l'achat d'un troisième néon et installation du second filtre externe pour bien brasser tout ça et remplacer le vieux filtre interne qui me sert à la mise en route du cycle...
Nous voilà donc une semaine plus tard...


Sinon en ce moment y'a une promo chez Jard... à Pulnoy, 5 plantes pour le prix de 4. Ben n'y allez pas, les plantes sont quasi toutes mortes sur pieds, j'ai un mal de chien à les faire repartir alors que j'ai tout ce qu'il leur faut, même les mousses que je conserve dans un bac à 10°C sont reparties plus vite.
Mais bon ça empêche pas le chantier de prendre forme en attendant que je trouve de la verdure en bon état, ce qui devrait intervenir une fois les fêtes passées.
Fini la parlotte voilà les tofs du jour...




Donc voilà, n'hésitez pas à critiquer... je suis là pour ça en fait

Comme je l'ai dit j'ai un doute sur le placement des anubias et j'hésite à mettre une autre petite racine de saule à gauche (par contre j'ai plus aucune pierre, faudra attendre qu'il fasse meilleur pour en avoir de nouvelles ^^)
Je précise aussi que la mousse à droite n'est là que temporairement, je lui laisse le temps de bien reprendre avant de m'en servir pour "habiller" la racine.