Salut à tous !
Je poste ce message ici pour toucher un plus grand nombre. Nous verrons par la suite où il sera judicieux de le laisser.
En fait voici une anecdote que je tiens à partager avec vous tous à propos de nos chers Corydoras :
Ma mère m'a contacté il y a environ une heure, très affolée. Elle venait de farfouiller dans son bac dans le but de tailler un peu ses plantes et elle a subitement ressenti une douleur proche d'une piqure au doigt.
Etant infirmière, elle a commencé par traiter cette douleur comme n'importe quelle piqure : pression pour faire garrot, mise sous eau froide... Au bout du compte rien n'y a fait et dans le doute elle m'a appelé.
Je me suis alors rendu chez elle ne voyant pas ce qui aurait pu la piquer. Et en route je me suis souvenu d'une vague lecture : les Corydoras disposent d'un éperon dorsal capable d'injecter un venin en état de stress. Je ne voyais donc plus que ça.
Arrivé chez elle, elle m'explique alors qu'elle a travaillé sans vu dans un coin blindé de plantes et fort apprécié par le dernier Corydoras qui survit dans son bac. Je l'ai alors repéré et effectivement il présentait toujours un état plus craintif qu'à l'accoutumé et surtout une nageoire dorsale très déployé.
A mon avis, il s'est retrouvé aculé et ne pouvant plus s'échappé, il a préféré la défense.
Or dans mon souvenir, cette piqure, bien que très rare (le poisson préférant la fuite) provoque une très forte douleur pouvant durer plusieurs heures.
Et toujours dans mon souvenir, il me semblait que le meilleur remède est finalement l'usage de la chaleur qui désactive le venin. Ainsi, sur mon conseil, ma mère a essayé cela et elle m'a dit que le résultat semblait meilleur que le froid.
Dans l'intervalle ma femme a fait une petite recherche dans les différents bouquins que je possède et avant de rentrer me coucher j'ai tenté moi même une recherche sur le web sur cette question. Dans les 2 cas, je n'ai rien trouvé et je suis trop crevé pour creuser plus, d'où mon post ici.
Bref, je commence par vous indiquer ces risques qui conduisent à une douleur attroce d'après ma mère (son expérience de main passée dans la tondeuse est, selon ses dire, moins douloureuse).
Ensuite, si l'un de vous a des infos sur ce sujets, je suis preneur et je pense que ça servira à tout le monde.
Enfin, ai-je bien fait de proposer un "traitement au chaud" ? Là aussi j'aimerais savoir.