durée de vie d'un subsrat

Démarré par cedric21, 07 12 12, 16:37 PM

amphioxus

Citation de: cedric21 le 08 12 12, 11:31 AM
Je n'ai pas précisé que je diffuse du CO 2, régulé par un ph métre  le PH est régler à 6.8, la bouteille n'est pas vide et la sonde étalonnée régulièrement...

salut,

même si le fonctionnement avec régulateur PH semble top, en réalité, le taux de CO2 n'arrête pas de faire le yoyo.
surtout sur un gros bac ou l'hystérésis de la régulation devient non négligeable. (fait des recherches sur la régulation tout-ou-rien)

passe en diffusion continue. cela changera des choses.

cedric21

Salvini

J'aurai tendance à dire une carence induite, je ne vois pas grand chose d'autre. Si personne n'a de meilleure idée tu peux tenter de réduire la dose pendant un temps pour voir ce que cela donne.
Le fait que les plantes poussent moins vite et que les algues poussent plus est quand même assez typique d'un soucis soit d'éclairage (ce qui n'est pas ton cas) soit de fertilisation (et on peut déjà écarter le CO2).
Une photo de la prospernica pourrait peut-être aider.

EDIT : Peut-être une solution ici : http://forum.aquagora.fr/20/carence-ou-exces-a-votre-avis/msg269494/#msg269494
Du coup ce serait l'inverse de ce je proposais.

cedric21

Je n'ai pas précisé que je diffuse du CO 2, régulé par un ph métre  le PH est régler à 6.8, la bouteille n'est pas vide et la sonde étalonnée régulièrement...

cedric21

Non je ne constate pas de pousse plus rapide après les changements  d'eau , que j'effectue de manière régulière(60 litres tous les 7/10 jours d'eau osmosée). les plantes ne semblent pas carencées, mis à part la prospernica cuba, dont les feuilles deviennent parfois rose pâle et la tige meure en 24 H.  Sinon  les autres plantes ne présente pas de signes de carences, elles ont de belles couleurs, mais poussent très peu : exemple j'ai taillé il y a 10 jours l'hemianthus microthémoides et la ludwiga arcuata, elles commence seulement depuis deux jours à faire de nouvelles poussent et ont pris en gros 2 cm...
Autre remarque, les vitres que je nettoyais 1 foie par semaine doivent être faites tous les deux ou 3 jours, et sont déjà recouverte d'une fine pellicule verte au bout de 24 heures...

En effet je pense qu'il y un élément limitant , mais la je sèche, j'ai essayer d'augmenter le potassium, ensuite le magnesium, puis les deux simultanément, mais pas d'amélioration, les NO3 et PO4 étant aux valeurs "cibles" les fluo ont été changés, je ne vois plus que le sol nutritif ou le calcium, mais je n'aurai pas un GH à 8...

Merci de vos conseils

brust

Meme avis  que Salvini  :up:

Certainement un élément qui manque ou qui bloque.  :cool:  Regardes au niveau de ta fertilisation. :-/

Après tes changements d'eau, remarque tu une pousse plus rapide de tes plantes ? 

:pint:

Salvini

Personnellement j'ai un bac qui a plus de 10 ans (monté en 2002) et je n'ai jamais changé le sol nutritif. Je suis passé par divers problèmes au niveau des plantes mais au final j'ai réussi à tout régler en modifiant la fertilisation. D'autant que les soucis venaient plus de l'eau que du sol à mon avis (changement des raccords municipaux, etc).
Je ne fertilise maintenant plus qu'avec de l'engrais fait maison avec la poudre contenant des micro-éléments que tu peux trouver sur http://www.#.fr et tout  à l'air d'aller bien.
Théoriquement, du moment que ton sol nutritif contient de l'argile, il ne peut jamais s'épuiser complètement tant que tu fertilises puisque l'argile va fixer les éléments que tu apportes avec ton engrais. Ca reste théorique mais dans mon cas ça se vérifie plus ou moins.
Je précise aussi que je ne suis pas un fondu d'aquascape de très haut niveau, j'aime les bacs plantés mais je n'ai pas de plantes particulièrement exigeantes donc tout dépend de tes plantes je suppose.

Mis à part la croissance lente tes plantes ne présentent aucun symptôme particulier ?

cedric21

Bonjour,

Je possède un bac de 300 litres densément planté, et fortement éclairé(6 t5 54W), j'ai un substrat tropica aquacare, qui à un peu plus de 3ans, je constate depuis un certain temps  un ralentissement de la pousse de mes plantes, ce quel que soit la méthode de fertilisation, les deux premières années une taille hebdomadaire des plantes était nécessaire, maintenant une taille mensuelle suffit, j'utilise la méthode PPS Pro, les paramètre de l'eau sont:

KH: 4
GH: 8
PO4: 0.5
NO3 entre 5 et 10

étonnamment les plantes "bulles " bien, mais, ne grandissent que très peu, les tubes ont été changés, la question que je me pose est: le sol nutritif est il épuisé? au bout de combien de temps faut il faire une refexion de son bac?