Le Berceau du diable

Démarré par dragonsbretons2, 06 12 12, 23:48 PM

Cyrielle

Et sinon, les petits cailloux ??  :-D

seb35

ça laisse rêveur  :merci:

genron

Citationil y a une fontaine miraculeuse ou l'eau à gout de pastis les jours de procession.

Ca fait pas très local   :*ll*:  :-D

Cidre, chouchen ou hydromel :)   :pint: :pint: :pint: :pint:

Fasciatum

prépare le chouchen et fait de la réserve de mousse :-D On va bientôt te rendre visite  :-p . Au faite tu es d'où en Bretagne ?

dragonsbretons2

Je pense qu'il y a deux pellia qui se ressemblent au bord des ruisseaux, lesquelles? :??:
La première ne se plait pas du tout sous l'eau, en eau froide elle survit quelques temps, mais ne pousse pas.
Sur ce ruisseau, celle que l'on trouve pousse par endroits en immergé pendant plusieurs mois, comme là:

Je ne l'ai jamais essayée en bacs d'eau chaude, la plupart de mes bacs ne le sont pas.
J'ai réussi à la faire pousser quelques temps, relativement vite même, mais quand elle ne se plait plus, elle noirci...
Je pense que sur cette souche et dans de bonnes conditions, c'est jouable.
Sinon, oui, pense a tes bottes, car même si c'est un tout petit ruisseau, je n'en avais pas pris et emporté par mon élan j'ai fini avec les pieds dans l'eau.
Fait signe quand tu viens, il y a d'autres trésors dans le coin...
Le riccia du lavoir, la fissidens de la source aux loups, et la mousse du troquet...
:pint:
Greg, je ne sais pas si la riccardia tient en eau chaude, en fait je soupsonnais les red cherry de la manger, mais peut être qu'elle ne se plait pas dans ce bac à cause de la température... J'y avais pas pensé... a voir,

Mais pour l'instant j'ai que des échantillons, par contre pour la mousse perlée, j'ai du stock...

Greg C

Super ballade et commentaires !!!!

Si jamais la riccardia tient en milieu tropical, je sens que vais te passer une commande LOOOOL

poups

:up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :xx: :xx: :xx: :xx: :xx: :xx:

merci   bcp  :merci:

brust

Citation de: dragonsbretons2 le 15 04 13, 18:42 PM
Derrière le rocher, il y a un chemin, ou évidemment se cacherais la grotte ou des korrigans ont caché un trésor... :*ll*:
Mais comme ils étaient malins :diable:, ils ont bouché l'entrée...
...

T'as pas moyen de dynamiter le tout  :roll:   tu récupères les morceaux de pierres, tu les revends aux aquascapeurs  :ange:   et tu trouves du meme coup le trésor.   :ooo:   ça fera de toi un homme riche et heureux, surtout pour les pierres  :merci: 

:-D

Je regarde sur google maps pour la rivière, et des que je monte a coté de chez toi, j'enfile mes bottes et je files............. :miam:    :*ll*:

Citation de: dragonsbretons2 le 15 04 13, 18:48 PM
C'est là :-p:

en compagnie d'une pellia en haut, et de mousse perlée tout autour, sur du schiste qui dégouline de fer...
:-)
Evidemment je ne dis pas ou c'est, même si je suis sur que vous sauriez être raisonnables dans vos prélèvements d'échantillons de mousses, en revanche j'aurais un peu peur que la fontaine miraculeuse décrite plus haut ne tarisse mystérieusement... :pint: :-D

J'ai réécupéré de cette pelia, replanté dans mon jardin en zone humide, elle repousse  :up:     Par contre dans un bac tropical  :-/   elle a fondue  ;-(

Et toi ? 

:pint: :pint: :pint:

dragonsbretons2

C'est là :-p:

en compagnie d'une pellia en haut, et de mousse perlée tout autour, sur du schiste qui dégouline de fer...
:-)
Evidemment je ne dis pas ou c'est, même si je suis sur que vous sauriez être raisonnables dans vos prélèvements d'échantillons de mousses, en revanche j'aurais un peu peur que la fontaine miraculeuse décrite plus haut ne tarisse mystérieusement... :pint: :-D

dragonsbretons2

Derrière le rocher, il y a un chemin, ou évidemment se cacherais la grotte ou des korrigans ont caché un trésor... :*ll*:
Mais comme ils étaient malins :diable:, ils ont bouché l'entrée...

Il y aurait même de "source sure" un tunnel reliant le rocher a un chateau situé de l'autres coté de la rivière, a deux kilomètres de là. Mais comme vous le savez, les sources sures en Bretagne ne se trouvent que dans les tavernes, après le couché du soleil... :pint:
J'ai quand même regardé sous les pierres:

Mais les seuls écus que j'ai vus sont ceux des hydrocotyles...

Alors je me suis rabattu sur un autre trésor, le petit ruisseau qui coule derrière le rocher:

Cela fait un an que je sais qu'il s'y trouve de la riccardia chamamachinkoidéjà? car j'ai retrouvé un brin sur une pierre ramassée dans le ruisseau, mais voilà je ne savais plus ou?

dragonsbretons2

Pour suivre vos conseils, je suis partis chercher des petites pierres...
Mais je suis d'abord passé voir les gros cailloux qui se trouvent à coté...
Alors je vous emmène en balade:

Le rocher de St ... Machin, c'est pas des mégalithes, juste des gros cailloux.
Un Hardscape de géant avec du blé ou du maïs en gazonnante, des genèts en plante intermédiaire et des pins en massif derrière. Haut lieux de pélerinage local, car à ses pieds il y a une fontaine miraculeuse ou l'eau à gout de pastis les jours de procession... :pint: cette fontaine est à la source d'un petit ruisseau sympa, mais j'y reviendrais...

Donc au milieu de ces rochers qui émmergent au sommet de la colline, il y a une roche posée sur un trépied de même nature. Moi qui n'arrête pas de dire que je n'aime pas les pierres en équilibre... :roll:

Le Berceau du Diable... :diable: Pour faire peur aux bigotes, les enfants autrefois s'amusaient a faire un petit feu entre ses pierres, pour montrer que Paulic était dans le coin.

swee

Hello, avec quelques éclats de caillasse en plus au sol, tu gagnerais en détails.  ;-)

Icemanhot

Citation de: dragonsbretons2 le 12 04 13, 22:43 PM

Et si les physes prolifèrent... introduire des planaires pour les réguler... :rire: :rire: :rire:

mouais  :rire: :rire: :sifflets:

dragonsbretons2

Un truc: Après les avoir écorcé, les faire bouillir avec l'écorce pour la teinte...
Sinon c'est trop jaune à mon gout.
Si cela champignone au début: physe et gammare pour le nettoyage.
Et si les physes prolifèrent... introduire des planaires pour les réguler... :rire: :rire: :rire:

dragonsbretons2

Vertes, mais en hiver...
Mais le saule tu peut le mettre vivant en aquarium, cela repousse...
c'est assez marrant sur un bac ouvert...

Icemanhot

taillées encore vertes ou déjà mortes

je vais demain en foret  :bump:

dragonsbretons2

Taillées dans la nature, bouillues, écorcées, bouillues...
J'ai beau bosser en magasin, difficile de trouver un fournisseur pour des racines qui ne ressemblent pas à des buches... Surtout en petite taille et avec des détails. (à part la vigne rouge...)
Malheureusement celles-ci sont un peu courtes...

Icemanhot

tes racines de saule, tu les as trouve en foret ou acheté en mag?

dragonsbretons2

Merci Brust
L'option racine qui relie les deux me tente bien, reste plus qu'a trouver la weeping, je crois que j'en ai qui traine par là...
Sinon c'est vrai que le bolbitis rendrait mieux en haut que le Microsorum...
:merci:

brust

Pas de prédation sur ma Riccardia avec les reds cherry  :-)    :-D

Bien mieux ce nano avec ses racines  :up: 

Pour les habiller au sommet, des idées comme ça :

Tu mets de la Bolbitis, comme elle est là + en remontant jusqu'en haut jusqu'au microsorium ( que tu enlèves )

Tu mets de la mousse, Taiwan moss. Dans mon nano elle monte en rameau  :love:

Tu mets un bout de racine, que tu retournes couper,  :-D , pour relier les 2 , recouvert de Weeping qui retombe    :cool:

Tu essaie de mettre de la tripartita au sommet  :fou:   
...

dragonsbretons2

Petite scéance photo avant un démontage remontage, car je veux virer les red cherry et les brigitae.
Je leur ai mis en route un easygumi dans le salon ( Java et galets)
Les red cherry semblent manger mes mousses préférées: perlée et je les soupsonne aussi de bouloter la riccardia...
Avez vous déjà constaté qu'elle mangeaient la riccardia? :??:
Quand au brigittae, ils sont mignons, mais ils ne mangent pas le zooplancton qui se développe dans le bac, alors j'ai fait pondre les tanichtys(pas trop dur...) pour les remplacer par des alevins tous bleus...
Petite photo avec un rétroéclairage façon Asta...

et une autre un peu plus nette pour vous demander vos conseils:

Je ne sais toujours pas comment gérer le haut des racines coupé net...
Toutes les remarques et suggestions sont bienvenues...
Sinon, ce bac est super stable malgré les essais de fertilisation qui sur mes autres bacs provoquent des pousses d'algues, les plantes poussent bien et bullent bien malgré l'exhausteur....

Ranger62

yo il pete le feu ce nano  :diable: jadore

dragonsbretons2

Quelques nouvelles du bac, mais avant une photo:

j'ai écouté vos conseils, et j'ai enlevé mes branches, pour les remplacer par des racines ( de saule)
C'est mieux....
Mais celle-ci sont trop courtes et pour l'instant je ne sais pas trop comment habiller le haut de la souche?
Mousse: Fissidens fontanus, ou monoselenium, ou perlée?
Ou encore du microsorum, pour cacher mes tuyeaux?
J'attends vos avis...
Sinon, j'ai eu des soucis avec des planaires, qui semblaient disparaitre avec le fluvermal...
Mais revenait au premier changement d'eau. :grr:
Alors j'ai augmenté les doses + praziquantel, et cette fois ci cela a l'air bon.
Mais j'ai tué les physes qui m'aidaient a nettoyer les racines.
Sinon depuis la disparition des planaires, je suis envahi par des larves d'aselles qui se baladent partout.
Alors j'ai introduit des rasboras brigittae en espèrant qu'il les mangent, mais ceux ci font la fine gueulle.
Est ce que vous voyez une autre espèce de micro qui mangerait du plancton coriace type daphnie, mais pas les crevettes? Sinon j'ai aussi abandonné le riccardia car je soupçonnais les red cherry de le manger, remplacer par la perlenmoss qu'elles mangent aussi... :non:

dragonsbretons2

Si en effet, il doit y avoir pas mal de déperdition, mais vu que l'air lift est tubé jusqu'en haut, je pense qu'il y a un peu de CO2 assimilable par les plantes avant d'être dégazé. ( En même temps c'est dans un lieu de dégazage... :-D)
Avec l'exhausteur, je ne crains pas les carences en CO2 car le brassage en apporte, mais difficile de monter a des taux de fous. Mais j'ai souvent vu le Co2 injecté directement dans le bullage dans les cultures d'algues, et cela semblait marcher, alors, j'ai même hésité a en faire autant.
Je suis en systême artisanal sur ce bac, avec juste un diffuseur, alors il y a des pertes de toute façon...

pistachouille

salut,

tu ne crains pas d'injecter du CO2 pour rien avec ton exhausteur qui doit en degazer une bonne partie?

sinon, plutot sympa pour un bac de p'tit coin.... :pint:

dragonsbretons2

Brust, toujours attentif au moindre détail.... :-D
Je n'avais pas fait attention au reflet dans la vitre...
Les grosses bulles, c'est l'exhausteur: filtre sous sable.
Le CO2 est à droite, mais se voit pas trop...
Bon pour les branches, je vais prevoir d'en changer.

Les taches blanches, c'est bien de la glu, j'avais pas beaucoup de riccardia, alors j'ai mis beaucoup de glu, avec mes gros doigts... :-D

(Merci pour le titre)

brust

Salut la Bretagne  ;-)

C'est vrai que ces branches  :roll2:   ...Elles demandent a être inversées,  :oui:.  Peut etre que bien habillées  :miam:

Citation de: asadar le 30 12 12, 17:18 PM
Je sais pas ....il y a un truc qui me gêne . Le trou peut-être...mais j'arrive pas a mettre le doigt dessus  :jesorsd:

C'est de ce trou la que tu parles Asadar ?               

:jesorsd:

Dragonsbretons, c'est quoi ces grosses bulles derriere a gauche ?   Le C02  :peur:     

...Et les taches blanches sur les pierres devant ?   De la glue ?   :ooo:  T'as mis le paquet là  :fou:      :cool:

dragonsbretons2

Kirua: Oui c'est vrai que je préfère les utiliser comme des branches, je vais peut-être les remplacer par des racines de saules, merci de la remarque. Il y a un coté terrarium qui me dérange aussi.

Asadar:  :rire:
les racines au départ n'était pas sensées obstruer la trouée, tu as raison, je vais essayer de les coller davantage aux pierres, et il y en a une qui devait faire un arc entre les deux pierres, mais la elle est mal tournée.
Pour les plantes, je viens d'introduire de l'hydrocotyle verticilata a droite et de la sp; japan à gauche, plus Najas guadlupensis au fond. A voir l'évolution... Il faut aussi que je recolle de la fissidens fontanus sur la partie nue de la pierre principale. (Et il faut que riccardia pousse pour cacher le manado)
Pour l'instant je laisse les petites bètes tranquille, mais merci de vos remarques, elles me serviront pour la prochaine modif... :merci:

Kirua

J'ai un peu de mal avec tes branches de ceps de vignes qui font, justement, trop "branches placées comme des racines" alors qu'elles sont censées faire racines  :-/

asadar

Je sais pas ....il y a un truc qui me gêne . Le trou peut-être...mais j'arrive pas a mettre le doigt dessus  :jesorsd:

Belle évolution mais sans rire la troué obstruée par les racines fait déséquilibrée avec les deux côtés qui semblent aussi vides contre les vitres. À voir quand cela aura pousse ou rajouter des mousses

dragonsbretons2

Quelques nouvelles du bac en passant...
Petites modifs: enlever les pierres grises, pour les remplacer par d'autres de même origine (Avec des mousses déjà fixées) et repousser le manado vers le fond, pour gagner de la hauteur.

Sinon, comme personne n'a proposé "Le petit bac à raies" comme nom pour ce bac, je pense rester sur
"Le Berceau du diable", merci pour vos idées malgré tout. :-D :rire: :rire:
(Si un administrateur peut changer le titre, cela fera plus sérieux... :merci:)
Sinon les crevettes ont l'air de s'y plaire, malgré quelques planaires que je soupçonne de se cacher ici ou là, et quelques larves de diptyque à éliminer...
J'attends vos avis pour continuer de faire évoluer ce bac...

dragonsbretons2

:rire:
Vu qu'il y a des aselles dans le bac on peut aussi l'appeller "le défilé des cloporte"...
J'adore vos propositions, reste plus qu'a l'améliorer un peu et on pourra l'appeller "Lava beau" aussi...
Sinon pour les pierres, oui, elles se sont tassées quand j'ai mis l'eau, elle reposaient sur le manado...
Et pour l'instant, les branches flottent un peu. On va essayer de redresser un peu tout cela, mais pour l'instant je laisse les petites crevettes tranquilles, le transfert a été un peu brutal.
Merci Swee, et merci pour les astuces que l'on trouve sur ton site: Sur mes deux derniers bacs, elles me sont très utile: Eclairage, CO2, collage des plantes...
:merci:

blopblop

Citation de: Captain_NEMO le 13 12 12, 00:15 AM
Juste en voyant la dernière photo, je propose : Tarantula
qqchose d'arachnéen quoi... :rire:
++

Ou "Arachn'eau"  :rire:

swee

C'est sympa mais je préférais le hardscape de départ, tu as changé la pierre de gauche? Me demande si en surélevant encore les pierres du fond ce serait pas encore plus chouette.

Captain_NEMO

Juste en voyant la dernière photo, je propose : Tarantula
qqchose d'arachnéen quoi... :rire:
++