Tube Led T8

Démarré par Melano54, 06 12 12, 10:37 AM

Melano54

Ok.

Je reconnais que ce papier n'est pas si intéressant que cela; moi qui pensait avoir trouvé quelque chose d'intéressant...

Pauvre de moi, je passe encore pour un rigolo....

Toujours est-il que les leds me bottent beaucoup et je me laisserai bien tenter pas des tube led. J'ai trouvé ceci par exemple:

http://www.decoreno.fr/tube-led-t8.htm

Je me demande vraiment si ça voudrait le coup, j'ai bien envie d'en commander quelques uns pour voir !

tenshu

Ca papier a 2 ans, autant dire un sacré décalage par rapport à l'évolution constante des LED.

Je note plusieurs arguments fallacieux :

_ Le coût des LED est jugé rédhibitoire en rapport d'un passage à un passage de T8 à T5
_ Il y a de nombreux biais :

Etude de remplacement d'un luminaire T8 par un LED non équivalent ce qui leur permet de dire tout du long que passer au LED "s'accompagne d'une réduction du flux lumineux des tubes à LED comprise entre 48 et 68 %" ", la solution de substitution de tubes fluorescents T8 par des tubes à LED conduit à des installations d'éclairage dont les niveaux d'éclairement sont inférieurs de plus de 50 %". Et en utilisant un luminaire LED avec un flux lumineux équivalent ça serait pas plus honnêtes ?

"Des exemples de répartitions photométriques inadaptées sont donnés dans le rapport d'évaluation Caliper" et plus loin "Néanmoins, dans un système optique adapté, le gain estimé est de 15 % sur le rendement du luminaire". Genre tout les luminaire fluo du marché  sont parfaits peut être ?

"Toutefois, la vigilance est de mise pour les intégrateurs et les prescripteurs de solutions « tube à LED » ; en effet des questions se posent sur la sincérité des données techniques annoncées par certains constructeurs", c'est un problème qui évidemment ne touche pas les tube fluo  :sifflets:

Avec un président qui aimerait que la consultation de son association soit rendue obligatoire par les médias pour leurs reportage sur l'éclairage.
:rire:

Melano54

En cherchant des infos sur les T8 led, j'ai trouvé ce petit pdf très instructif (Source: Association Française de l'Eclairage, A.F.E):

www.afe-eclairage.com.fr/uploads/documentation/10233-ext.pdf