Identification/Traitement maladie

Démarré par Salvini, 01 12 12, 17:20 PM

Salvini

Comme prévu voici les nouvelles. Il y aura eu 3 morts et 5 survivants.
Parmi les survivants il y a le petit Peter Pan qui malgré sa taille est en pleine forme. Il est le dernier à présenter des symptômes, d'ici un ou deux jours il sera complètement guéri. Au final il semblerait que ce n'était qu'affaire de patience, j'ai continué le traitement à l'Ektol et ça s'est réglé petit à petit.

Autrement, dans une tentative de sauver un des malades qui présentait des sortes de points blancs (sans être La maladie des points blancs) j'ai tenté un coup de quinine (1g pour 450L). Il est mort dans la nuit mais j'ai eu la surprise de voir un des scalaires arborer un plumeau de 6-8 vers. Je ne sais pas si c'était des vers intestinaux, ça ressemblait quand même énormément à des vers de vase évidés. Etant donné qu'aucun autre n'a eu ça et qu'aucun n'est amaigri je ne pense pas traiter.
Enfin voilà, merci à vous pour vos messages, en espérant que les problèmes s'arrêtent là.

dragonsbretons2

Mais la piste de Manon méritais d'être explorée, j'ai un peu trop le réflexe chimie... :diable:
Tes poissons ont pu souffrir avant d'arriver chez toi, et parfois les choses rentrent dans l'ordre d'elles même quand l'environnement est bon. Et là ils sont dans de bonnes conditions, vu le volume et l'équipement.
Une maladie tue généralement à petit feu, alors qu'un mauvais traitement peut être radical.
Tiens nous au courant de l'évolution...

Salvini

Pour les changements d'eau, depuis le repeuplement et avant les maladies, j'étais parti sur une base d'environ 30%/10jours. Ce qui est déjà au delà du minimum conseillé il me semble. Sachant que pour le traitement au punktol j'ai changé plus de 2000L d'eau en une semaine sur un bac de 450.
Pour ce qui est des "nids à merde" comme tu les appelles, mon tuyau de vidange est terminé par une cloche faite maison, je nettoie le sol une fois sur deux.

Niveau filtration j'ai 2 filtres, un interne de 900L/H qui sert aussi de diffuseur CO2 (injection dans la chambre du rotor) que je nettoie toute les 7/10 jours et un externe de 1500L/h que je nettoie plus rarement, au final il est devenu presque annexe, la majeure partie de la filtration mécanique est faite par le petit. Je dois avouer que je crains un peu de le nettoyer au vue des traitements que j'ai pu faire, la faune bactérienne est sans doute déjà très fragilisée.
A ceci s'ajoute une pompe de brassage de 500L/h donc un total théorique de presque 3000L/h pour 450L, plutôt 2000 dans les faits je pense.
L'autre possibilité, qui rejoindrait ton idée serait que l'eau de conduite serait le problème. Cela fait deux ans que j'ai des soucis avec les plantes (j'ai une fois mesuré les nitrates à 60mg/L), si dans l'ensemble les paramètres de l'eau sont rentrés dans l'ordre il peut rester des produits dedans... mais n'est-ce-pas le rôle du conditionneur d'eau ?
En ce qui concerne les feuilles de catappa je dois avoué n'en avoir jamais utilisé. Je verrai à m'en procurer.

Au prochain changement d'eau je tacherai de nettoyer autant de choses que possible, on verra bien ce que ça donne, au pire je prendrai une des masses filtrantes du 100L pour réensemencer.

Manon des sources

Salut,

La seule chose que tu ne mentionne pas est la fréquence et le volume de tes changements d'eau.
Ce que je ferais avant de repenser au medocs :
Changer 50% de l'eau et en profiter pour clocher le sol et faire le tour des "nids a merde" (y'en a dans tous les bacs...)
Nettoyage des filtres.
Mettre de feuilles de catappa
Augmenter la température et le brassage (désolée pour le Co2)
Nourrir très légèrement durant 1 semaine.
Rechanger 30% d'eau.

Sur un bac qui a tourne 10ans il est possible que tu ai concentre certains toxiques, même avec des changements d'eau dits "normaux".

A++

Salvini

Ok, je vais donc tenter le sel pour le moment, merci de tes réponses. Je tiendrai au courant de l'évolution des choses.
Merci encore.

dragonsbretons2

Pardon, je me suis mal exprimé en dose quotidienne, pas en bain.
Après la dose est a adapter... (on peut aller plus haut, c'est la dose pour du 40°)
Tu a raison, commence par le sel, parfois le résultat est surprenant. Au moins une semaine.
Jamais eu de souci avec le formol en bac d'ensemble, même si certains poissons n'aiment pas (cardinalis).

Salvini

Citation3ml pour 100l en bains quotidiens pendant une semaine avec du formol à 24°
En bain flash tu veux dire ? combien de temps ?

Citationencore faut il en trouver...

Ca ne devrait pas poser de problème je pense.

Je pense que je vais commencer avec du sel à 0.5% et si ça ne suffit pas je regarderai pour le formol, je ne le sens pas en bac communautaire. Tu laisserais le sel combien de temps à chaque fois ?

dragonsbretons2

3ml pour 100l en bains quotidiens pendant une semaine avec du formol à 24°
encore faut il en trouver... :ange:

Salvini

Pendant quelle durée ?
Je dois avouer que le formol en bac d'ensemble ça me fait un peu peur pour le coup, quelle concentration tu mettrais ?
Garanti sans risque pour le reste de la population ? La seule fois que je me suis servi de formol c'était sous forme de FMC en bac hôpital "jetable" sur des poissons plus ou moins condamnés.

dragonsbretons2

0.5 de sel si tu as des plantes et formol.
Désolé je suis un intoxiqué du formol, cancérigène, teratogène, tous les machins en gène (pas bon), mais souvent terriblement efficace.

Salvini

Citationle cuivre, quand on peut s'en passer c'est toujours mieux.

C'est aussi mon avis. Surtout avec des poissons reconnus sensibles.

Sinon en ce qui concerne l'Ektol j'ai eu un peu peur quand j'ai vu certaines plantes cramer un peu ... mais à côté de ça les poissons semblaient tous aller bien donc j'ai décidé de continuer.
Et oui, en effet c'est un ammonium quaternaire, il me semble que c'est utilisé dans certains produits pharmaceutiques pour l'homme (anti-bactérien longue durée).

Sinon en effet, le Punktol avait brièvement coloré le mucus des serpaes (ainsi que les racines de certaines plantes) en bleu.

Pour ce qui est des scalaires en eux même... pas de soucis majeur, tout le monde a le droit de taquiner les vers et paillettes, les comportements les plus agressifs que j'ai vu voir se limitent à une petite accélération sans suite. Les autres pensionnaires vont tous bien, les ancistrus nourrissent régulièrement les autres de leur alevins, etc

Au pire je peux retenter un coup de sel oui, à 1% je ne pense pas que ça pose de soucis ? A ton avis je peux le faire dans le bac directement ?

dragonsbretons2

le cuivre, quand on peut s'en passer c'est toujours mieux.
Pour l'ektol, j'aime pas les produits dont le nom est plus long que les applications...
( C'est quoi ? un ammonium quaternaire ou un truc dans le genre?)
ça me fait penser que certains produits peuvent aussi provoquer des voiles sur les yeux et la peau.
Sinon, je faisait référence au sel, car dans ce genre de cas, cela peut aider.
le traitement antibactérien ne me parait pas justifié au vu des photos, et de la faible densité, et des désagréments qu'il provoque (Montée de nitrite)
En revanche, en cas de parasitose, le formol reste une bonne base, et il n'y en as pas dans le punktol.
(Contrack de chez Tetar en contient encore...)
Sinon, comment les scalaires s'entendent ils? Ils ont de la place, mais parfois l'agressivité des dominants peut conduire à l'affaiblissement des dominés, favorisant le parasitisme et la suite....)
Et les autres poissons du bac? pas de symptomes?

Salvini

Le Punktol c'est :
20mg de vert de malachite
80mg de bleu de méthylène
40mg de violet de méthyle
Le tout pour 100ml et la dose prescrite est de 10ml/100L

L'Ektol est, pour ce que j'en sais, un produit qui peut se targuer d'avoir une molécule d'une bonne douzaine de syllabes, mis à part ça je ne peux pas en dire plus (Chlorure de diméthyl-alkyl-benzyl ammonium et du bleu de méthylène).

CitationRare ce genre de patho quand les paramètres sont bons, en dehors de bacs surpeuplés. Je vais relire ton descriptif détaillé.

Je pense à un stress de transport accompagné ou pas d'un refroidissement. Niveau qualité du milieu de vie je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus, paramètres tous dans la bonne plage, changement d'eau régulier, plantation assez dense, population relativement faible (6 scalaires, 8 serpaes, une meute d'ancistrus vandales, une vieille loche de plus de 10 ans (seule survivante hélas) ainsi que son acolyte cardinalis tout aussi vénérable).

Je n'ai pas encore traité au cuivre et je dois avouer que je ne suis pas emballé, la loche risque de ne pas apprécier et les ancistrus non plus. Le seul bac hôpital dont je dispose fait 40L, je crains un peu que cela ne fasse plus de mal que de bien aux scalaires.
Reste les antibios, le Nifurpirinol dis-tu, je l'avais envisagé mais après un traitement au temerol complètement inutile (j'ai oublié de le préciser, au temps pour moi...) j'avais préféré me diriger vers le Punktol. Tu penses à lui pour la surinfection ou pour les symptômes dans leur ensemble ?
Pour le traitement au cuivre, tu penses que je pourrais tenter ma chance malgré la présence de mes poissons de fond ?

Merci de ta réponse

dragonsbretons2

Un poisson malade, l'est rarement d'une seule maladie, d'ou le mélange de symptomes. Une attaque parasitaire peut  provoquer ensuite une surinfection bactérienne. Une agression mécanique ( comme tes nageoires mangées ) peut aussi être la source d'une surinfection, souvent des flavobacter en surimpression blanche le long de la blessure.
Le voile gris bleu sur la photo est lui assez caractéristique du parasitisme externe, mais je ne sais plus si c'est caractéristique des costiases, ou de l'oodinium. Cuivre souvent nécessaire dans le traitement, il y en a dans le Punctol?( C'est quoi la composition en dehors du vert malachite?) Attention cuivre = danger.
Pour l'ektol c'est pas du sel en flacon?
Sinon si infection bactérienne en prime: Nifurpurynol (Bactopur direct ou XXX chez JBL?)
Rare ce genre de patho quand les paramètres sont bons, en dehors de bacs surpeuplés. Je vais relire ton descriptif détaillé.

Salvini

Bonjour à tous,

Pour résumer je possède 2 bacs, un 100L hébergeant des dorsigera (sans soucis niveau poissons) et un 450, récemment repeuplé.
Le problème est dans le 450, cela fait 10 ans que ce bac tourne et il n'avait jamais connu de scalaires, il y a un peu moins d'un mois j'en ai introduit 6.

Les paramètres du bac :
Ph : 6.8 puis 6.95 pour les traitements
Kh et Gh : 4 et 7-8
Injection de CO2 contrôlée par électrovanne sur PH-Controller
NO2 et NO3 : 0 et <20
Température : 27 puis 28-29 pour le traitement.

Au début leur taille était relativement homogène et tous semblait en bonne santé, sauf un qui à l'introduction est resté à l'écart, il a passé la nuit posé sur le sol dans un coin du bac. Le lendemain tout allait relativement bien pour tout le monde si ce n'est que c'était un calvaire de les nourrir. Ils ne mangeaient que très peu (ils recrachaient 4 fois sur 5).
Quelques jours plus tard j'ai introduit 2 individus supplémentaires (coup de coeur). A ce moment là tout le monde mangeait de bon coeur.
Très vite j'ai vu que des bouts de nageoires commençaient à disparaitre, de façon propre et nette, je pense encore aujourd'hui aux serpaes, à une exception près. L'un des scalaires a vu sa dorsale fondre, littéralement, jour après jour je l'ai vu la dorsale raccourcir avec le bout qui pendait mollement.

Rapidement 3 des "anciens" ont commencé à avoir un voile blanc, et c'est là que ça s'est vraiment compliqué, les symptômes donc :

Léger voile blanchâtre presque sans relief sur le corps et les nageoires. Les zones infectées sont très nettement délimités par rapport aux zones saines.
Amaigrissement des plus touchés et/donc ralentissement de la croissance (alors même que certains ont le ventre distendus par la nourriture après le repas).
Oeil atteint en surface (voile sur la cornée) dans les cas graves
Aucune baisse de l'appétit ou altération du comportement avant que ce ne soit la fin, en de rares occasions ils se frottent sur les plantes.

J'ai commencé un traitement au Punktol à dose complète avec température à 28-29, ça n'a pas empêché d'avoir un mort. Si pendant le traitement la maladie a semblé avoir une évolution assez lente, cela ne l'a pas enrayée pour autant. J'ai traité pendant environ 10 jours selon les indications du mode d'emploi (une dose au 1er jour, 3e, 5e, etc avec changement de 50% de l'eau à chaque fois).
Au final un autre scalaire est tombé malade, par ailleurs il n'a pas pris un seul demi-milimètres depuis son arrivée, à tel point que nageoires déployées il fait la taille du corps des scalaires qui ont grandi normalement.
Étant donné les (non)résultat du traitement j'ai décidé de tenter de coupler le Punktol avec de l'Ektol. Ils ont eu la première dose il y a 7-8 jours et le seconde il y a 2-3 jours. Au final j'ai arrêté le Punktol après 2 jours d'Ektol.
Si au début la maladie a régressé (un des malades semble très proche de la guérison complète) aujourd'hui j'ai eu la surprise de voir un des scalaires du second arrivage développer un voile sur le front (comme une barre qui va d'un oeil à l'autre), un de ceux qui grandissaient bien et semblaient en pleine forme.

Je suis conscient c'est un peu confus tout ça donc je vais tenter de résumer un bon coup :
Achat de 6 scalaires, après 3-4 jours introductions de 2 nouveaux scalaires, après une semaine, 3 des "anciens" tombent malades.
Traitement un Punktol, après 3-4 jours de traitement mort de l'un des malades
Après 5-6 jours un scalaire ayant des problèmes de croissance développe la maladie.
La maladie involue et évolue parfois dans de grandes proportions (épuisement cyclique du système immunitaire ? traitement à densifier dans le temps ?)
Le 8 ou 9e jour tentative de bain flash dans le sel (2%), j'ai du ressortir les poissons après moins d'une minute (détresse respiration, perte de l'équilibre, etc), ils se sont bien remis. Aucun effet notable sur la maladie.
Après 10 jours début du traitement à l'Ektol.
Peu de temps après le début du traitement de l'Ektol mort d'un second scalaire.
Involution de la maladie pendant les 5 premiers jours d'Ektol.
Le 8e jour un des scalaires du second arrivage commence à développer les symptômes.

Ah, et je précise, j'étais parti sur une maladie fongique pour ensuite me tourner vers la costiose. Au vue du résultat... j'ai comme un doute.
Donc voilà, je vais essayer de vous fournir des photos mais ce n'est pas simple, la maladie n'est pas très visible sur photo.

Merci d'avance.

EDIT : J'ai finalement réussi à avoir quelques photos, le premier est celui qui ne grandit pas, et désormais le second à être le plus atteint. Le second (celui du second arrivage dont je parlais) a juste cette zone vers les yeux qui pose problème.