Bonjour à tous,
Pour résumer je possède 2 bacs, un 100L hébergeant des dorsigera (sans soucis niveau poissons) et un 450, récemment repeuplé.
Le problème est dans le 450, cela fait 10 ans que ce bac tourne et il n'avait jamais connu de scalaires, il y a un peu moins d'un mois j'en ai introduit 6.
Les paramètres du bac :
Ph : 6.8 puis 6.95 pour les traitements
Kh et Gh : 4 et 7-8
Injection de CO2 contrôlée par électrovanne sur PH-Controller
NO2 et NO3 : 0 et <20
Température : 27 puis 28-29 pour le traitement.
Au début leur taille était relativement homogène et tous semblait en bonne santé, sauf un qui à l'introduction est resté à l'écart, il a passé la nuit posé sur le sol dans un coin du bac. Le lendemain tout allait relativement bien pour tout le monde si ce n'est que c'était un calvaire de les nourrir. Ils ne mangeaient que très peu (ils recrachaient 4 fois sur 5).
Quelques jours plus tard j'ai introduit 2 individus supplémentaires (coup de coeur). A ce moment là tout le monde mangeait de bon coeur.
Très vite j'ai vu que des bouts de nageoires commençaient à disparaitre, de façon propre et nette, je pense encore aujourd'hui aux serpaes, à une exception près. L'un des scalaires a vu sa dorsale fondre, littéralement, jour après jour je l'ai vu la dorsale raccourcir avec le bout qui pendait mollement.
Rapidement 3 des "anciens" ont commencé à avoir un voile blanc, et c'est là que ça s'est vraiment compliqué, les symptômes donc :
Léger voile blanchâtre presque sans relief sur le corps et les nageoires. Les zones infectées sont très nettement délimités par rapport aux zones saines.
Amaigrissement des plus touchés et/donc ralentissement de la croissance (alors même que certains ont le ventre distendus par la nourriture après le repas).
Oeil atteint en surface (voile sur la cornée) dans les cas graves
Aucune baisse de l'appétit ou altération du comportement avant que ce ne soit la fin, en de rares occasions ils se frottent sur les plantes.
J'ai commencé un traitement au Punktol à dose complète avec température à 28-29, ça n'a pas empêché d'avoir un mort. Si pendant le traitement la maladie a semblé avoir une évolution assez lente, cela ne l'a pas enrayée pour autant. J'ai traité pendant environ 10 jours selon les indications du mode d'emploi (une dose au 1er jour, 3e, 5e, etc avec changement de 50% de l'eau à chaque fois).
Au final un autre scalaire est tombé malade, par ailleurs il n'a pas pris un seul demi-milimètres depuis son arrivée, à tel point que nageoires déployées il fait la taille du corps des scalaires qui ont grandi normalement.
Étant donné les (non)résultat du traitement j'ai décidé de tenter de coupler le Punktol avec de l'Ektol. Ils ont eu la première dose il y a 7-8 jours et le seconde il y a 2-3 jours. Au final j'ai arrêté le Punktol après 2 jours d'Ektol.
Si au début la maladie a régressé (un des malades semble très proche de la guérison complète) aujourd'hui j'ai eu la surprise de voir un des scalaires du second arrivage développer un voile sur le front (comme une barre qui va d'un oeil à l'autre), un de ceux qui grandissaient bien et semblaient en pleine forme.
Je suis conscient c'est un peu confus tout ça donc je vais tenter de résumer un bon coup :
Achat de 6 scalaires, après 3-4 jours introductions de 2 nouveaux scalaires, après une semaine, 3 des "anciens" tombent malades.
Traitement un Punktol, après 3-4 jours de traitement mort de l'un des malades
Après 5-6 jours un scalaire ayant des problèmes de croissance développe la maladie.
La maladie involue et évolue parfois dans de grandes proportions (épuisement cyclique du système immunitaire ? traitement à densifier dans le temps ?)
Le 8 ou 9e jour tentative de bain flash dans le sel (2%), j'ai du ressortir les poissons après moins d'une minute (détresse respiration, perte de l'équilibre, etc), ils se sont bien remis. Aucun effet notable sur la maladie.
Après 10 jours début du traitement à l'Ektol.
Peu de temps après le début du traitement de l'Ektol mort d'un second scalaire.
Involution de la maladie pendant les 5 premiers jours d'Ektol.
Le 8e jour un des scalaires du second arrivage commence à développer les symptômes.
Ah, et je précise, j'étais parti sur une maladie fongique pour ensuite me tourner vers la costiose. Au vue du résultat... j'ai comme un doute.
Donc voilà, je vais essayer de vous fournir des photos mais ce n'est pas simple, la maladie n'est pas très visible sur photo.
Merci d'avance.
EDIT : J'ai finalement réussi à avoir quelques photos, le premier est celui qui ne grandit pas, et désormais le second à être le plus atteint. Le second (celui du second arrivage dont je parlais) a juste cette zone vers les yeux qui pose problème.