carence ou exces? a votre avis?

Démarré par phanou01, 20 11 12, 14:03 PM

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cedric21

Amphioxus les signes, que j'observai étais les suivants:

la croissance des plantes dans l'ensemble était stoppée:

rotala walichi, tête rose pâle presque blanches
eustéralis stellata: feuilles très sombre qui finissaient par se détacher
didiplis diandra feuilles sous dimensionnés
mayaca fluviactis: croissance nulle aspect pâle

seul la prospernica cuba se portait bien malgré une croissance faible.

suite au changement de dose d'élément trace, ses signes ont disparu, et l'aspect des plantes est malgré une croissance faible redevenu normal excepté la  prospernica  qui ne semble pas appréciée ce changement.... Ça ressemble à des carences non? La PPS Pro semble être une bonne méthode, et les conseils que l'on m'a donné ont été de ne pas m'en écarter, toujours est il qu'il y a quelque chose qui cloche sur mon bac mais quoi ;-(



cedric21

Amphioxus les signes, que j'observai étais les suivants:

la croissance des plantes dans l'ensemble était stoppée:

rotala walichi, tête rose pâle presque blanches
eustéralis stellata: feuilles très sombre qui finissaient par se détacher
didiplis diandra feuilles sous dimensionnés
mayaca fluviactis: croissance nulle aspect pâle

seul la prospernica cuba se portait bien malgré une croissance faible.

suite au changement de dose d'élément trace, ses signes ont disparu, et l'aspect des plantes est malgré une croissance faible redevenu normal excepté la  prospernica  qui ne semble pas appréciée ce changement.... Ça ressemble à des carences non? La PPS Pro semble être une bonne méthode, et les conseils que l'on m'a donné ont été de ne pas m'en écarter, toujours est il qu'il y a quelque chose qui cloche sur mon bac mais quoi ;-(



Salvini

Ah, en effet ça fait beaucoup comme différence...
Et les produits du commerce, ils passent bien un mois à trainer chez les divers grossistes, non ? Du coup ça veut aussi dire que les gros conditionnements (2L comme mon ancien profito) c'est du vent ?
Ca me parait étrange, n'y a t'il pas de moyen de prévenir ça ? Pour ce que j'ai pu lire c'est principalement la lumière qui serait responsable de ce soucis, du coup ne suffirait-il pas de les conserver dans le noir ?

amphioxus

Citation de: Salvini le 09 12 12, 11:30 AM
Je dois avouer que je ne savais pas que les éléments chélatés pouvaient se dégrader une fois dissolus, combien de temps cela prend environ ?
Rapport au fait que j'ai récemment refait un litre de traces qui était prévu pour durer un an.
Merci de ta réponse.

un an c'est trop selon moi.
ne dépasse pas un mois si tu peux.

Salvini

Je dois avouer que je ne savais pas que les éléments chélatés pouvaient se dégrader une fois dissolus, combien de temps cela prend environ ?
Rapport au fait que j'ai récemment refait un litre de traces qui était prévu pour durer un an.
Merci de ta réponse.

amphioxus

le 0.18mg/l/semaine pour le trace mix, c'est le dosage que j'utilise depuis des années.

et c'est bien suffisant. pas observé de carence avec ce dosage.

quand c'est possible, l'apport doit se faire sous forme de poudre, pour éviter que les chélates ne se dénature avec le temps une fois dilués.

maintenant, je suis d'accord que les quantités sont infimes.
un apport par semaine est bien suffisant.

et attention, faut être champion pour observer des signes de carences dues au manque d'oligo contenu dans le trace mix.
même en ayant mis mon bac à la diète pendant plus d'un mois, je n'ai jamais observé de chlorose due au manque de fer par exemple.
quant aux carences imputables au manque de bore, cuivre, zinc, molybdène, manganèse etc, elles ne s'observeront jamais. il faut des conditions de laboratoire hyper pointus pour espérer les observer celles-là.

cherche une autre piste.

cedric21

question dosage je prépare une solution de 200 ml d'eau osmosé à laquelle j'ajoute 16 grammes de trace mix, dosage 8ml/ jours idem pour la solution macro. Avec une solution à 4grammes/200ml et à 8ml/jour, je constatais des signes de carence sur mes plantes.

Salvini

Je viens de voir ton message ici, pour ce que j'en ai lu, les dosages indiqués sont de 120g pour 1,5L soit 80g/L. Mais après tout dépend du dosage que tu mets par semaine, dans ton cas il suffit de multiplier par 4. Attention aussi parce que toutes les poudres n'ont pas le même dosage d'éléments.

cedric21

Bonjour, je viens de regarder le lien pour la pps pro, il est indiqué 80g/ 1 litre de trace mix dans la solution de micro nutriment, sur la version que j'avais  et que j'utilise depuis quelques semaines j'avais 20g/litre, qui sont censé correspondre à 0.18mg/litres/semaine. Qu'elle est selon vous la bonne valeur?

amphioxus

Citation de: alexandreLa PPS Pro propose de doser 1ppm NO3 et 0.1ppm PO4 par jours lol. Dans un bac normal d'aquascaper ces dosages seront bouffes par les plantes bien avant la fin de la photopériode.

salut,
en admettant que ce que tu dis soit correct, que les plantes aient bien cette capacité à "bouffer" des nutriments à vitesse record, je me pose la question en quoi cela est un problème...?

ou, dis d'une autre manière, en quoi des niveaux de nutriment indétectable est un problème dans un bac ?

car si c'est le cas, mon bac devrait avoir un problème...

une concentration de nutriment qui chute dans un bac s'explique autant sinon plus par la présence du sol ou des filtres que par l'appétit des plantes...
donc, si le sol en a capté une bonne partie de ces nutriments, quel problème cela pose-t-il pour les plantes ?

Citation de: phanou01une autre piste interessante car j'ai 25 L d'aquabasis sous mes 75l de manado et 50 de pouzzo...reste a savoir ce qui manque... :fou:

en tout cas aujourd'hui mes plantes bulles'jespere que c'est bon signe  :roll2:

on peut imaginer en effet que tes dosages étaient adaptés à la présence d'un aquadasis qui avait encore de quoi donner, et que depuis il s'est épuisé et te force donc à modifier tes apports.

si tu pars sur la pps pro (sans oublier le calcium) tout devrait pouvoir rentrer dans l'ordre d'ici quelques semaines.

LOlive

#22
Citation de: alexandre le 25 11 12, 20:17 PM
Merci pour le lien. Mais pour moi ca ne colle pas. Comment peut on dire que ces dosages sont bon pour n'importe quel éclairage, n'importe quel substrat, changement d'eau ou sans changement d'eau. Sans compté la masse de plantes. Plus le faite que certains utilisent de l'eau osmosee ou de l'eau du robinet plus ou moins chargée en NO3 et PO4.  Je suis pas biologiste mais quand même. La vitesse de la croissance des plantes dépend uniquement de l'éclairage. Plus l'éclairage est puissant plus la consommation de CO2, micro et macro nutriments sera important. Autre facteur, un uwagumi plante avec 80% de HC (par exemple) ne consommera pas autant qu'un aquarium plante avec 40/50% de plantes a pousse rapide.
La PPS Pro propose de doser 1ppm NO3 et 0.1ppm PO4 par jours lol. Dans un bac normal d'aquascaper ces dosages seront bouffes par les plantes bien avant la fin de la photopériode.
Pour les gros bacs et pour ceux qui ne veulent pas faire de gros changement d'eau hebdomadaire, ils peuvent toujours suivent l'EI en dosant un peu moins.

Tu as peut être traduit la PPS, mais tu n'as pas lu la PPS pro  :rire:
L'éclairage et tout le reste est évoqué dans la méthode, ce n'est pas juste un dosage unique à suivre pour tous les bacs  :oui: Tous les paramètres sont évoqués!
Je ne suis pas pro PPS pro autant que toi tu es pro EI, j'ai juste constaté du mieux depuis que je l'applique. C'est pour cela que je dis qu'il faut laisser le temps à une méthode de faire ses preuves!
:merci:  :pint:

http://forum.aquagora.fr/20/pps-pro-mthode-de-base/0/  :up:

phanou01

Citation de: LOlive le 24 11 12, 14:35 PM
Ce n'est qu'un avis personnel de débutant en fertilisation, mais si ça peut d'aider  ;-)
:merci:
Merci l'olive. bien sur que ca peut m'aider  :oui:
faut que je revise la pps pro, car je la voyais pas tout a fait comme tu me l'a exposée  ;-)


Citation de: amphioxus le 24 11 12, 16:12 PM
l'hygrophila possède un gros réseaux racinaire.
y a quoi dans ton sol ? ou qui n'y a t'il plus dans ton sol ?

une autre piste interessante car j'ai 25 L d'aquabasis sous mes 75l de manado et 50 de pouzzo...reste a savoir ce qui manque... :fou:



en tout cas aujourd'hui mes plantes bulles'jespere que c'est bon signe  :roll2:

alexandre

Merci pour le lien. Mais pour moi ca ne colle pas. Comment peut on dire que ces dosages sont bon pour n'importe quel éclairage, n'importe quel substrat, changement d'eau ou sans changement d'eau. Sans compté la masse de plantes. Plus le faite que certains utilisent de l'eau osmosee ou de l'eau du robinet plus ou moins chargée en NO3 et PO4.  Je suis pas biologiste mais quand même. La vitesse de la croissance des plantes dépend uniquement de l'éclairage. Plus l'éclairage est puissant plus la consommation de CO2, micro et macro nutriments sera important. Autre facteur, un uwagumi plante avec 80% de HC (par exemple) ne consommera pas autant qu'un aquarium plante avec 40/50% de plantes a pousse rapide.
La PPS Pro propose de doser 1ppm NO3 et 0.1ppm PO4 par jours lol. Dans un bac normal d'aquascaper ces dosages seront bouffes par les plantes bien avant la fin de la photopériode.
Pour les gros bacs et pour ceux qui ne veulent pas faire de gros changement d'eau hebdomadaire, ils peuvent toujours suivent l'EI en dosant un peu moins.

amphioxus

on peut adapter la PPS pro en effet.
pour x raisons toutes aussi personnelles qu'intuitives.
mais la formule de base est déjà très bien.

olivier a raison, il faut donner le temps au temps. et non, il n'est pas débutant en fertilisation.

je n'ai jamais réussi à avoir de bon résultat en essayant d'adapter le milieu aquatique en fonction d'un test d'eau.

jamais.

chez moi le test nitrate par exemple est à zéro. et l'a toujours été. comme les autres tests d'ailleurs.
alors quoi, les plantes manquent de nitrates ? y a un déséquilibre NO3 PO4 ? y a la cyano qui va venir ? faut que je rajoute des nitrates ? mes feuilles vont devenir jaunes ? il va pleuvoir demain ? les impots vont augmenter ?
bien érudit celui qui donnera la bonne réponse... (à part qu'il va pleuvoir demain...)

si ta fertile marchait mais que d'un seul coup patatra, et que des carences sont visibles, comme sur les photos, alors tes apports ont changé à un moment ou un autre. tes plantes sont maintenant privée d'un truc qu'elles avaient avant et qu'elles n'ont plus maintenant.

mais ce changement date peut-être d'il y a plusieurs mois. un sol qui s'épuise, la lumière qui change, le co2 qui évolue.

l'hygrophila possède un gros réseaux racinaire.
y a quoi dans ton sol ? ou qui n'y a t'il plus dans ton sol ?

LOlive

C'est pourtant simple Il faut que tu mettes autant de solution macro que de solution micro.
Avant de vouloir changer cela, il faut laisser le temps à la méthode de voir si ça marche.
Si tu constates que ton bac consomme beaucoup de nitrates, il consomme certainement beaucoup du reste aussi, mais il t'es difficile de quantifier la quantité de micronutriments.
Jusqu'a maintenant ça a été car tu devais avoir suffisamment de quelque chose qui c'est épuisé et procure donc une carence.
Dose à quantité égale les 2 solutions et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Si tu constates qu'il ne te reste pas assez de nitrates c'est peut être que ta période d'éclairage est trop longue ou bien que ton apport n'est pas suffisant  et dans ce cas là tu augmentes mais proportionnellement les 2 solutions.
Ce n'est qu'un avis personnel de débutant en fertilisation, mais si ça peut d'aider  ;-)

phanou01

Citation de: LOlive le 23 11 12, 19:11 PM
Si tu ne suis pas la méthode c'est différent. C'est dur de savoir!
sur que c'est plus dur de savoir!
tu crois que mon erreur est de ne pa suivre scrupuleusement la methode ?
en ecumant le forum je vois pas grand monde qui applique la pps pro a la lettre... tout le monde adapte +ou moins la  methode a son bac...
chez moi j'ai une grosse conso de no3 donc je suis bien obligé d'augmenter les doses...

ce que j'aimerais surtout comprendre c'est pourquoi ca marchait a peu pres jusqu'a maintenant et puis tout d'un coup patatra... :peur:

je vous tiendrais au jus pour vous dire si la piste k mg etais la bonne... :pint:

LOlive

Si tu ne suis pas la méthode c'est différent. C'est dur de savoir!

phanou01

#15
bin j'ai un flacon de pps pro pour les macros (recette traditionnelle)
et j'ai un flacon de kno3 dilué comme apport supplementaire  de nitrates sinon j'ai un desequilibre qui m'apporte de la cyano...

et les micros je les dilue pas je met directement en poudre
c'est un probleme?

vu que po4 no3 et fe sont mesurables je pensais pas à une carence
je tente le k et le mg alors ... je viens de mettre 5 cuilleres a café de chaque dans le bac pour voir...

LOlive

Ca colle pas à ce que tu dis plus haut Phanou  :??:
Il faut que tu mettes la même dose des 2 solutions si je ne me trompe pas et je ne comprend pas pourquoi tu parles d'une solution KNO3, là c'est la PPS, pas la PPS pro  :fou:

phanou01

je me suis peut etre mal exprimé :roll2: mais c'est bien la pps pro que j'utilise  :ange:

poups

je plussoie  :roll:

je tourne au PPS pro un peu modifié (nitrate limitant) depuis quelques années  ;-)  et j'ai pas trouvé mieux !

L'estimative index OK pour le principe (bénéficier d'une max de nutriments pendant la photopériode ) et sur des petits bac ......mais sur un 300 litres les changements d'eau fréquents  doivent vite prende la tête  ;-)

amphioxus

la pps classique est prise de tête oui, mais olivier a raison, la pps pro n'a rien à voir et est reconnue pour sa simplicité au contraire.

pas besoin de tester l'eau
pas de changement d'eau

elle est plus simple que l'EI en tout cas.

pour le cas des carences vues plus haut, une cure de pps pro fera des miracles assurément.

pour rappel, ça se passe là https://www.sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/home/pps-pro

alexandre

#10
EI  reste beaucoup plus simple. PPS est bien pour un bac à discus planté par exemple.  Par contre je ne me souviens plus la différence entre PPS et PPS pro, c'est à ce point que cette méthode m'a intéressé lol. Sinon pour l'avoir essayé sur 2 ou 3 mois à l'époque. Beaucoup de travail pour pas grand chose et suis revenu vite fait à l'EI. PPS est vraiment pas une méthode de fertilisation que je recomendrai.

LOlive

La PPS pro est moins prise de tête, non?

alexandre

Je regrette vraiment d'avoir traduit la PPS y a quelques années. La PPS ne marche que si les test kits sont calibrés. C'est long et fastidieux. Si tu veux un facteur limitant, c'est l'eclairage et non les PO4 ou autres.

phanou01

Citation de: genron le 21 11 12, 19:54 PM
Tu ne fertilises pas assez

Carence NPK Mg

tout ca d'un coup!?!
apres c'est sur que il doit pas y avoir qu'un truc qui cloche...


Citation de: poups le 21 11 12, 20:20 PM
+1 avec Genron !! ;-)

tes plantes font vraiment la tronche......après tu ajoutes quoi exactement tous les jours ?


je sui s a 12ml de la solution de macro de la pps+ 5ml de ma solution de kno3(soit 1.2mg de no3 en plus par jour)
pour les micros 2 petites mesures de trace mix. je vient de peser ca fait 0.48g
et ce tout les jours  :-/

poups

+1 avec Genron !! ;-)

tes plantes font vraiment la tronche......après tu ajoutes quoi exactement tous les jours ?



genron

#5
Tu ne fertilises pas assez

Carence NPK Mg


LOlive

J'ai connu ça dans le bac d'Aqua85, que tu connais ;-)
Ton co2 ne serait pas gérer par sonde par hasard?
Il faut que tu sortes le décor pour le frotter, il n'y a pas d'autre choix!

phanou01

salut l'olive!
merci pour ton intervention , ca me donne des pistes...
mais la bouteille de co2 est bien pleine :-/
je maintient l'eau a 26°c et je fertilise quotidiennement tout les midi avant l'allumage du bac...

Citation de: LOlive le 20 11 12, 18:07 PM
Une chose est sûre il faut commencer par un gros changement d'eau et enlever un maximum d'algues!

plus facile a dire qu'a faire... tout mon decor est envahi de pinceau,c'est impossible a retiré...

LOlive

Ta bouteille de co2 n'est pas vide?
Quelle est la température de l'eau?
Tu fertilises à quel moment? Tous les jours?
Une chose est sûre il faut commencer par un gros changement d'eau et enlever un maximum d'algues!

phanou01

voila j'ai atteint un stade critique sur mon bac et j'ai besoin de quelques conseils et avis ...

depuis quelque temps la santé generale de mon bac se degrade sans que je n arrive a en identifier l'origine...
je dois avoir un gros soucis de fertilisation car les plantes ont litteralement stoppé leur croissance (voir meme regresse) au profit bien entendu de tout un tas d'algues ... :vomi:

la situation:
cuve 200x50x60
eclairage 3x 150w hqi 8000k (ampoules changées en juin 2012)
filtration fluval fx5 2400l/h+ brassage koralia evo 2800l/h
co2 24h/24 1b/s via reacteur interne tunze


fertilisation journaliere:
pour les macros: pps pro avec petit suplement de kno3 (sinon les cyanos apparaissent)
pour les micros: trace mix

les parametres:
gh6
kh3-4
po4 0.1
2<no3< 5
0.05<fe<0.1
(test jbl)

je change 10%/semaine en eau 100% eausmosée+caso4+mgso4+kco3 pour maintenir les parametres idem a ceux du bac

les degats en image:

tout d'abord l'hygrophila
ses feuilles parraissent blanche sous l'eau  (je precise que se sont des feuilles recentes)




la stauro:
elle a des taches necrotiques circulaires qui se propage a l'ensemble de la plante qui fond literallement!!! seule la tige perdure


la rotala a conpletement arreté sa croissance. les rares tiges qui poussent deviennent de plus en plus petite


la blyxa a blanchie puis a fondue, idem pour les tetes des pogostemon erectus, la hz deperie aussi et me fais de rare et petites tete blanchatre, j'ai perdu la glosso et l'hc et blanche aussi...
les mousses pousses normalement la microsorum aussi mais un peu palote...
je sais plus de quel coté regarder: magnesium manganese? micro?macro?

ajoutez des pinceaux et des encroutantes qui arrivent et on a un phanou bien deseperé... :-( ;-( :cry: