Bonjour,
Voici mes deux problèmes qui sont ( je pense ) liés.
1. Problème d'algue pinceau et algue verte ( petit cheveux de 1mm vert sur la totalité de la feuille ). Tout d'abord ce n'est pas exponentiel mais je préfère m'y prendre à temps!
présentation du bac et ses paramètres. Bac mis en eau depuis 2 ans ( rarement avec des plantes car aucune condition de maintenance), refais depuis le mois d'aout avec sol nutritif deponit mix de dennerle + gravier noir par dessus. JE n'ai pas eu de rodage car j'ai garder mon eau et le filtre dans un premier temps.( pas de pic nitrites)
j'y ai ajouter du co2 industriel a raison de 60 bulles par minute ( monter très progressivement ), qui me donne selon le test +/- 20 mg/L de co2 ( test perma de dennerle, réactif changer il y a 2 semaines )
2x 54 w de marque juwel + 2 x 39 watt JBL , un tube orticole et un blanc à chaque fois. + réflecteur ( capacité 240l ) +/- 200l net. ( ils ont 3 mois tous les 4 )10h d''éclairage /jour
Jusqu'à il y a deux semaines je fertilisais 6 ml/ jour de co2 liquide ( easy life carbo ) ainsi que 6 ml de ferropol /jour. ( ferropol mis comme ça sans test fer quelqu'onque )
Suite à l'appartition d'algue ( les petites vertes décris plus haut ) je me suis poser des questions sur ma fertilisation... Du coup un spéialiste m'as bien évidement orienté vers un autre engrais plus complet. j'ai donc mis l'aquatique nature plus ( avec la feuille rouge s/ la bouteille ). à raison de 10ml/jour ( comem indiqué sur la bouteille...)
Bref je vois que mes algues continuent a progresser ( mis appart l'engrais je n'ai rien changer, temps d'éclairage ect)... problème évidement... Je suspecte un dose trop importante de additif liquide ( je continue cependant le co2 liquide et la diffusion des 60bul/ min). D'ou achat d'un test fer sera. échelle bien évidement aproximative, j'ai donc acheter le checker hanna fer.
2) Depuis 2 semaines,ma hc commence à avoir des feuilles jaunes. extrémité un peu noircie , jaune et verte pour le reste de la feuille et de la branche en elle même...( de l'extérieur vers l'intérieur donc ) .
=> carence en micro ou macro élément?? le fer certainement pas du coup ^^....
Le phénomène s'accentue...J'ai me semble t'il encore une pousse des autres feuilles puisqu'elle continue d'avancer un peu...
Ensuite depuis une semaine j'ai des points de coloration brun, jaune et le reste de la feuille vert ( de l'intérieur vers l'extérieur.) qui laissent place à des trous et dégradation de la feuille sur d'autres feuilles, sur les plantes qu'il faut bouturer... ( j'apelle bouturer , couper la tête de la plante et la replanter, je suis pas sure du terme c'est pour ca que j'explique ^^ )
Alors j'aimerais trouver la raison qui cause ces algues et ces pertes de feuilles plutot anormales sur les plantes a bouturer et ma HC qui jaunit pas mal ...( la hc ca fait 1 mois et démi qu'elle est la et était jsuqu'a il y a 2 semaines verte luxuriante dans un premier temps, normal du au producteur, ensuite un vert légèrement plsu foncé et mtn jaunissante...)
J'ai penser bien évidement à uen mauvaise fertilisation de ma part...
paramètres:
ph 6.8
no2:0
no3: 5-10 mg/l
po4: presque inexistants
gh: 8
kh:4
effectué en test goute JBL
fe: 0.28 ( hanna test)effectué en plein jour ( désoler je ne sais pas encore quel fe il mesure fe 2+ ou fe 3+ ou les 2 ( je pense les 2 , en recoupant avec le test fer sera)
fe faut-il qu'il soit le soir = 0?
50% eau osmosée + 50 % eau robinet, changement effectués rigoureusement toutes les 1 semaines.(10% eau) Ajout depuis 2 semaines de bactéries, 2 jeu de bactéries diff.
Population dense de petits poissons. plus gros = tétra du congo ( pas encore très grands ) mais pas en surpopulation
plantes: Riccia, hc, sagitaria prussilia,java , mousse de java, limnophilia aromatica, valisneria ( les normales , pas torsadé ni énormes ), eleocharis accicularis, échinodorus ozzelot, l'autre hémanthius ( plus grande), et deux autres dont je connais pas le nom cellles touchées par les taches jaunes et brunes.
Merci de bien vouloir m'aider et de votre temps
voici HC