Problème de fertilisation => algues et carences

Démarré par sebastien, 08 11 12, 17:05 PM

sebastien

ok merci je vias aller voir du coté de easy life pour ça ^^

nonutzzz

l'aqua-plant plus d'aquatic nature t'apporte le fer, le manganése et le magnésium plus certainement d'autres choses qui ne sont pas notifié (voir la notice ici: http://www.aquatic-nature.be/aqua_plant_plus.pdf)

Par contre il ne t'apporte ni les nitrates, ni les phosphates donc n'oublie pas les phosphates.

sebastien

Le potassium je n'en ajoutes pas , ce que je vais faire ce wk avec du k2so4   d'abord viser 15 ppm   un peu moins de 8gr si je me trouve pas ? pour un 200l net?

les autres nutriments je mets un engrais complet. Je n'ajoutes plus de ferropol.  je suis passer à a 5 ml / jour de aquatic natur ( plus ) donc je ne suis théoriquement plus en surdosage. ( ça ne va pas pour autant mieux ... )

nonutzzz

Salut,
si je resume tu as un fort éclairage, du co2 avec un taux correcte, tu ajoute du fer, les NO3 sont correctes mais le reste? PO4 a 0 pas bon, le potassium en ajoutes-tu? les micro idem?

Moi je chercherai de ce coté là.

sebastien

Oui mais j réduit depuis 3 jour a 5ml/jour d'engrais  et c'est de pire en pire... et la algues elles continuent leur petit bonhomme de chemin ( 5 ml = moitié de ce qui est préconisé sur la boite )

Patmos

Citation de: sebastien le 08 11 12, 21:13 PM
Puisque je suis en surdosage ( 10ml , au vue de la montée d'algue ) Tout excès nuit en tout ( montée d'algue du coup )  je suis d'acord mais il devrait rien lui manquer du coup...

ben si trop d'un élément peut limiter voire empêcher l'assimilation d'un autre, on parle alors de carence induite.

sebastien

Bien, sur le lien que tu m'as donner il est mis une concentration de K de 20 ppm. Est-elle mesurable par un test quelqu'onque?

ok je comprends qu'il vaut mieux observer ses plantes plutot que se fier à des test le plsu svt approximatifs, mais que manque à ma hc alors pour s'épanouir. ( au vue de la photo ) Puisque je suis en surdosage ( 10ml , au vue de la montée d'algue ) Tout excès nuit en tout ( montée d'algue du coup )  je suis d'acord mais il devrait rien lui manquer du coup...

seb35

pour le fer les tests ne donnent pas toujours la bonne valeur il faut se fier aux plantes

le fer peut se cristalliser et tomber au fond du bac

pour déterminer la consommation de tes plantes il faut que tu testes sur une quinzaine de jours les no3 et po4

//http://www.aquagora.fr/Facteurs-environnementaux-et

sebastien

Bonsoir,

j'ai une décante interne 600 l/heure me semble-t'il

Ils sont entre 5-10 c'est le vendeur qui as tester mon eau qui me l'as dit ainsi ... je n'en sait pas plus. interprétation pas évidente du test en goute je suppose.

Pour ce qui est du fer pourquoi vendent-ils des test de fer s'ils n'est pas détectable : s ? j'avoue ne pas trop comprendre ta phrase.
Ensuite j'ai pris la mesure indiquée avec un checker hanna ( iron )

En ce qui concerne la fertilisation j'aurais aimer une réponse un peu plus fournie. Je m'explique, je voudrais calculer ce que consomme mon bac en nutriments. Etant débutant dans les bacs plantés j'aurais aimé avoir quelques références quantifiables, mesurables. je sais pas si je m'exprime bien.

ps: merci pour les bactéries
bien à toi

seb35

:merci: sébastien

le fer n'est pas détectable avec les teste en goutte tu peux en ajoute en respectant les dosages

il ne sert à rien de rajouter des bactéries dans ton bac

tu as quoi comme filtration

tes no3 son à 5 ou 10

le ferropol n'est vraiment pas terrible

sebastien

Bonjour,

Voici mes deux problèmes qui sont ( je pense ) liés.

1. Problème d'algue pinceau et algue verte ( petit cheveux de 1mm vert sur la totalité de la feuille ). Tout d'abord ce n'est pas exponentiel mais je préfère m'y prendre à temps!

présentation du bac et ses paramètres. Bac mis en eau depuis 2 ans ( rarement avec des plantes car aucune condition de maintenance), refais depuis le mois d'aout avec sol nutritif deponit mix de dennerle + gravier noir par dessus. JE n'ai pas eu de rodage car j'ai garder mon eau et le filtre dans un premier temps.( pas de pic nitrites)
j'y ai ajouter du co2 industriel a raison de 60 bulles par minute ( monter très progressivement ), qui me donne selon le test +/- 20 mg/L de co2 ( test perma de dennerle, réactif changer il y a 2 semaines )
2x 54 w de marque juwel + 2 x 39 watt JBL , un tube orticole et un blanc à chaque fois. + réflecteur ( capacité 240l ) +/- 200l net. ( ils ont 3 mois tous les 4 )10h d''éclairage /jour
Jusqu'à il y a deux semaines je fertilisais 6 ml/ jour de co2 liquide ( easy life carbo ) ainsi que 6 ml de ferropol /jour. ( ferropol mis comme ça sans test fer quelqu'onque )

Suite à l'appartition d'algue ( les petites vertes décris plus haut ) je me suis poser des questions sur ma fertilisation... Du coup un spéialiste m'as bien évidement orienté vers un autre engrais plus complet. j'ai donc mis l'aquatique nature plus ( avec la feuille rouge s/ la bouteille ). à raison de 10ml/jour ( comem indiqué sur la bouteille...)

Bref je vois que mes algues continuent a progresser ( mis appart l'engrais je n'ai rien changer, temps d'éclairage ect)... problème évidement... Je suspecte un dose trop importante de additif liquide ( je continue cependant le co2 liquide et la diffusion des 60bul/ min). D'ou achat d'un test fer sera. échelle bien évidement aproximative, j'ai donc acheter le checker hanna fer.

2)  Depuis 2 semaines,ma hc commence à avoir des feuilles jaunes.  extrémité un peu noircie , jaune et verte pour le reste de la feuille et de la branche en elle même...( de l'extérieur vers l'intérieur donc ) .

=> carence en micro ou macro élément?? le fer certainement pas du coup ^^....
Le phénomène s'accentue...J'ai me semble t'il encore une pousse des autres feuilles puisqu'elle continue d'avancer un peu...

Ensuite depuis une semaine j'ai des points de coloration brun, jaune et le reste de la feuille vert ( de l'intérieur vers l'extérieur.) qui laissent place à des trous et dégradation de la feuille sur d'autres feuilles, sur les plantes qu'il faut bouturer... ( j'apelle bouturer , couper la tête de la plante et la replanter, je suis pas sure du terme c'est pour ca que j'explique ^^ )

Alors j'aimerais trouver la raison qui cause ces algues et ces pertes de feuilles plutot anormales sur les plantes a bouturer et ma HC qui jaunit pas mal ...( la hc ca fait 1 mois et démi qu'elle est la et était jsuqu'a il y a 2 semaines verte luxuriante dans un premier temps, normal du au producteur, ensuite un vert légèrement plsu foncé et mtn jaunissante...)

J'ai penser bien évidement à uen mauvaise fertilisation de ma part...

paramètres:

ph 6.8
no2:0
no3: 5-10 mg/l
po4: presque inexistants
gh: 8
kh:4
effectué en test goute JBL
fe: 0.28 ( hanna test)effectué en plein jour  ( désoler je ne sais pas encore quel fe il mesure fe 2+ ou fe 3+ ou les 2 ( je pense les 2 , en recoupant avec le test fer sera)

fe faut-il qu'il soit le soir = 0?

50% eau osmosée + 50 % eau robinet, changement effectués rigoureusement toutes les 1 semaines.(10% eau) Ajout depuis 2 semaines de bactéries, 2 jeu de bactéries diff.
Population dense de petits poissons. plus gros = tétra du congo ( pas encore très grands ) mais pas en surpopulation
plantes: Riccia, hc, sagitaria prussilia,java , mousse de java, limnophilia aromatica, valisneria ( les normales , pas torsadé ni énormes ), eleocharis accicularis, échinodorus ozzelot, l'autre hémanthius ( plus grande), et deux autres dont je connais pas le nom cellles touchées par les taches jaunes et brunes.

Merci de bien vouloir m'aider et de votre temps

voici HC