180L Low Tech et Low Cost

Démarré par Melano54, 07 11 12, 11:32 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Melano54

Je déterre le post, car le bac existe toujours et je suis un peu en panne d'inspiration.

J'ai essayé de le refaire à plusieurs reprises et en plus, on a rencontré des soucis (épidémies non jugulées) avec les poissons qu'on y a mis (Bedotia madagascariensis, puis Melanotaenia Praecox).

La racine a été ôtée et réservée pour le bac de 128L "The wish to please" que je suis en train de mettre en place avec objectif high-tech.

Bref, ce qui m'embête beaucoup avec ce bac, c'est sa faible profondeur. Pour mémoire, le bac mesure 100 x 40 x 45 cm.
A force de m'occuper d'avoir des bacs plus profonds comme celui dont je m'occupe au club et qui mesure 140 x 70 x 60 cm, je n'arrive plus vraiment à agencer des bacs étroits...

Je veux faire simple et économique. Ce dont je dispose:

* un bac de 180L
* la décante interne BioBox2 (800 L/h) d'origine qui fonctionne assez bien et que je pense conserver si bien masquée, sachant que le bac n'a pas de prétention particulière en terme d'aquascaping (à la rigueur, il y a quelques mois, j'aurai pu gagner le CAPAlgue !)
* deux tubes T5 de 45w avec réflecteur (1 JBL Solar Tropic + 1 JBL SOlar Nature)
* sol nutritif Dennerle Deponit Mix avec quartz noir (séparés par un grillage)
* les plantes: Cryptocoryne lutea et wendtii brown (après deux pourritures, elles sont vraiment toutes petites), Vallisneria Spiralis, Limnophilia Sessiflora, Myriophyllum tuberculatum, Echinodorus parviflorus.

Concernant les plantes, je pensais conserver les crypto car j'adore cette famille et les Vallisneria. Pour le reste, c'est à voir.
Jordanna ne veut plus des Limnophilia. Il faut dire que depuis qu'on en a acheté il y a un an et demi, on en a mis partout: dans le bac à discus (voir ma présentation, dans des bacs du club, etc.)

Enfin, ce qui me chagrine le plus, c'est cette profondeur de 40 cm. Je trouve que dès qu'on met une racine, celle-ci prend tout de suite une place monstre et l'espace de nage et considérablement réduit... J'avais pensé un temps à faire une sorte de bac hollandais avec des massifs mais en low tech, cela me parait compliqué. Et puis, ce n'est plus à la mode.

Je vous mets une photo quand le bac sera allumé (cet après midi).

Melano54

J'ai refait le bac hier.

N'ayant pas de pierre ni calcaire ni trop petite à disposition, j'ai simplement:

- habillé la racine avec de la mousse de java,
- fixé quelques morceaux d'anubia barteri var. nana,
- constitué un massif d'Hygrophilia Polysperma sur la gauche,
- planté d'autres cyptocorynes: C. lutea sous la racine et C. wendtii "brown" en avant plan,
- planté au centre une Echinodorus (amazonicus?) récupérée au club,
- conservé les autres plantes (Echinodorus et Vallisneria à leur place initiale)

Il faut maintenant être patient !

Voici une photo, prise ce matin, à l'allumage, après ajout des tubes JBL neufs et des réflecteurs:



:pint:

brust

Bonjour vous!  :-D

  J'ai touuuut lu  :-D     Petit présentation sympathique  :up: 

  Vous n'avez pas de pierres a incorporer à ce bac ?   

L'idée de la racine qui descend est excellente, ceci dit, la elle fait plus posée là comme , euh, ... vous m'avez compris  :*ll*:   

  Un tas de pierre en dessous serait plus facile pour l'intégrer  :roll: 

   :pint:

Melano54

Hello les amis !

Souvent vous me voyez écrire des commentaires et jamais présenter un bac.

Je viens solliciter votre aide pour le réaménagement d'un aquarium...

Jordanna et moi sommes en plein chamboulement chez nous. Nous arrêtons le 450L Discus du couloir et bientôt nous devrions le remplacer par une mini-fishroom d'appartement sur étagères (élevage d'arc en ciel bien sûr !).

En même temps, nous en profitons pour refaire le 180 L du salon, notre premier bac.

Voici à quoi il ressemblait il y a peu:



Petite description:

Bac Aquatlantis 101x40x50
Eclairage 2x45 w T5
Décante interne BioBox

Depuis cet été, nous avons préparer les changements: les Melanotaenia Boesmani ont rejoint des congénères dans un bac du club (je vous en parlerai une autre fois), certaines plantes installées dans d'autres bacs ou donné à des copains, les autres arrachées et mises en attente dans le 450L sans discus en attendant leur prochaine affectation.

Nous avons aussi été séduit par une racine Asia acheté chez Jarditruc et plongée deux mois dans un fût pour la faire couler.

Dimanche dernier, nous pensions refaire le bac. Et c'est là que l'aventure commence...

En voulant siphonner l'eau, nous avons remarqué qu'il y avait des larves, probablement de Corydoras Aenus, qui avait été aussi déplacés quelques jours plus tôt. Ne voulant pas les sacrifier, nous voici parti dimanche matin au club chercher un bac de 120L, que nous venions de coller pour un autre projet d'iwagumi dans la cuisine, un exhausteur et un éclosoir à nauplies pour sauver les petits... Résultat, au lieu de commencer le 180 L à 9h30, on ne l'a commencé qu'à 14h30!

Après avoir siphonné l'eau, attraper patiemment les larves de corydoras avec un gobelet en plastique, j'ai siphonné du substrat nutritif dans le 450L que j'ai mélangé au sol du 180L qui comprenait du substrat nutritif et du sable noir mais en couche insuffisante. J'ai rajouté du sable par dessus. J'ai ôté la décante interne et l'ai remplacé par l'une des pompes externes du 450L, bien ensemencée en bactéries. Le bac était prêt à planter.

Comme nous n'avons pas un budget énorme car nous nous réservons pour le 120L et la fish-room cités plus haut, nous pensions récupérer des plantes des autres aquariums, d'autant plus que nous devions changer les deux tubes après 1 an et demi d'utilisation. Ces derniers étant des 45 w de 895mm, autant dire que c'est un peu la croix et la bannière pour en trouver, aussi nous sommes nous rabattus sur des JBL (1 solar nature et 1 solar tropic).

Voici ce que cela donne, mais nous ne sommes pas du tout satisfaits:



Quelques observations:

- la pierre est provisoirement placée ici pour lester la racine qui à force d'être manipulée hors de l'eau avait tendance à remonter;
- la racine est placée ainsi car nous pensions imiter les racines d'un arbre plongeant dans l'eau;
- le but n'est pas de planter à outrance car notre erreur de débutant avec la V1 étaient de charger tous les plans sans prendre en compte la faible profondeur. Aussi pensons-nous qu'il serait judicieux de laisser une plage de sable en premier plan, ce qui trancherait évidemment avec le fouillis des Sagittaria Subulata d'autrefois;
- Jordanna voulait absolument conserver le Crinum qui séjournait dans le 450L et nous pensons vraiment qu'il va falloir le déménager (il ira au club), certaines feuilles font déjà un mètre et je doute qu'il sera à son aise dans ce petit bac;
- les Cryptocorynes Wenditii ont une "sale tronche" car je les avais mis à flotter dans le 450L pendant deux semaines en attendant le grand jour donc le rendu est particulièrement moche;
- a la rigueur, seul le rideau de Vallisneria Gigantea est satisfaisant;

Voilà où nous en sommes et nous n'arrivons pas vraiment à trouver d'autres idées.

C'est pourquoi ouvré-je une discussion.

Comme je l'indique dans le titre, ce bac n'aura pas la prétention d'être présenté à un concours ni d'être une vitrine pour ADA et consorts. Nous ne cherchons qu'à faire un beau bac avec les moyens que nous avons. Pour un bac High Tech, je vous donne rendez-vous dans quelques temps...

Nous avons d'autres plantes qui "flottent" en réserve dans le 450L et qui pourraient être utilisées:
- Hygrophilia Polysperma verte et Rosanervig,
- Echinodorus quadricostatus (Hemianthum ?)
- Sagittaria Subulata (mais nous n'en voulons plus)
- quelques brins de Limnophilia Sessiflora

Nous avons aussi dans un nano une belle Anubia barteri var. nana que nous pourrions amputer.

Enfin, je vous suggère quelques idées fraîches à propos du bac:
- ôter le Crinum;
- conserver les Vallisneria, les Echinodorus Dschungelstar Mamba Rouge (Dennerle) en place,
- ôter les Cryptocorynes pour les remettre en forme ailleurs,
- accrocher des morceaux d'anubia barteri var. nana sur le "moignon" de la racine;
- trouver une mousse sympa et peu exigeante pour habiller la racine;
- planter quelques sciaphiles en dessous de la racine;
- éventuellement récréer un massif de H. polysperma pour habiller le trou à gauche.

J'espère ne pas avoir été trop long au point de décourager les moins littéraires d'entre vous et vous serais donc infiniment reconnaissant de me faire part de vos suggestions et avis respectifs !