Sous titrage du reportage sur Takashi Amano

Démarré par tenshu, 01 11 12, 21:06 PM

clic67

tenshu

Le bilan est plus de 350 vues pour environ 30H de visionnage.
40% ont vu au moins jusqu'à l'ouverture de l'expo au tokyo sky tree.
22% auront tout regardé.

Seul regret, sur facebook ça a pas très bien marché.
La faute aux publications vers youtube, moins sexy qu'à une époque  :-/

Une bonne expérience que je renouvellerais.
Si vous avez des vidéos à me suggérer n'hésitez surtout pas !

seb35

orchid

amphioxus

beau travail de traduction en effet !

dans ce film, amano reste fidele à l'image que je m'en fait. sa remarque sur l'arrivée d'eau de mer qu'il faut démonter, m'a fait réagir.
pas question de compromis. c'est amano ou rien !
maintenant, je n'ai pas la culture japonnaise pour apprécier son positionnement au plus juste.

pour le coté écolo ou pas, je pense que la démarche est pédagogique au mieux. mais c'est déjà mieux que rien.

tenshu

Citation de: commandantp le 02 11 12, 16:43 PM
J'ai utilisé lagune en en parlant tout à l'heure vu que pour moi un marais c'est swamp en anglais et surtout que l'on a pas de l'eau transparente avec une bonne profondeur.

Alors, le bon terme est vraiment "zone humide" ou "wetland" en anglais.
Je sais pas le terme de lagune renvoie trop au sable dans mon imaginaire, même si l'eau est/était peut être saumâtre.

Grosbam

http://monforumdebile.grafbb.com/t362-technique-un-bac-amano-like                                                                                     Humour hein  :jesorsd:   

Cyberfish

Merci pour ce reportage et le sous titrage (même si je trouve qu'il est particulièrement abordable sans).
C'est toujours intéressant de voir comment de tels bacs peuvent être mis en place. Et voir la réaction d'un public qui n'y connait rien est aussi super intéressant.
Après la question "écolo" est une démarche louable mais je ne vais pas rentrer dans ce sujet avec mes propres considérations.
Je préfère rester sur la part de rêve que peut véhiculer notre passion poussée à son extrême.

commandantp

J'ai utilisé lagune en en parlant tout à l'heure vu que pour moi un marais c'est swamp en anglais et surtout que l'on a pas de l'eau transparente avec une bonne profondeur. Après c'est un détail et on comprend bien mais moi je m'imagine bien une lagune avec à la place des coraux que des magnifiques plantes de nos aqua et des crevettes avec des petits poissons :p

Je suis d'accord avec ton approche sur la sensibilisation à la nature plus qu'à l'écologie au sens politique. C'est d'ailleurs plus dans ce sens que j'utilise le mot environnement/écologie que dans un sens politique. En tout cas pour les connaisseurs ça e recoupe bien avec ce que fait Hayo Miyazaki dans ses manga :)

tenshu

Merci a vous :merci:

J'ai traduit "lagoon" par marais car j'ignore si c'était vraiment une lagune (j'en doute) et même si c'est/c'était de l'eau saumâtre c'est le terme que j'ai trouvé le plus approprié pour désigner cette "zone humide".

Romain 44

On comprend mieux le personnage (mr Amano)  :oui:

J'ai adoré le reportage( surtout quand il parle de son enfance dans les marais, mère nature ect...), trés interressant et pour une fois, sous-titré en Français     :merci: :merci:

Les gros bacs je suis pas trop fan par contre mais bon le but est de faire découvrir aux gens cet art. A mon avis, les visiteurs ne se rendent pas compte de la technique et du travail de ouf qu'il faut fournir pour un tel résultat.

J'veux voire les pingouins !!!  :*ll*: :*ll*: :*ll*: :*ll*:

:merci: tenshu :merci:

Radagast

Merci pour le partage! Et chapeau bas pour le travail de traduction.  :merci:

Grosbam

Je me relis et je me dis que je m'éloigne du sujet et qu'en plus je suis bien virulent sur ce coup la , mes excuses , ce n'est pas ce que je souhaitais . Le but du machin ėtant de nous faire partager  un excellent reportage , merci encore .  :merci:

tenshu

Il faut garder à l'esprit que la démarche d'Amano est avant tout a considérer au niveau personnel. J'ai utilisé le terme "écologie" une fois dans la traduction par ce que ça semblait retranscrire ce qu'il disait avec le terme que nous utiliserions en Europe. Mais il utilise toujours le terme de nature.

C'est une petite variation mais son discours diffère de l'écologie politique, il est plus dans une considération presque spirituelle de l'Homme rompant un équilibre en détruisant son environnement.

On est pas tout a fait dans le discours classique de l'écologie sur le gaspillage, par ce que c'est une ligne politique qui en Asie et au Japon n'est pas très populaire.

Ensuite sa propre démarche entre forcément en conflit avec les activités de sa marque et sa position de PDG.

On sait tous qu'un aquarium c'est de la consommation.
Eau, électricité, plantes, poissons, matériel...

Pour autant on peut rester a une consommation a peu prêt modérée.
Comment Amano "règle" le paradoxe ?
En dirigeant une marque très haut de gamme ou les produits sont vendus comme durables.
Ses créations sont pour le longs terme, loin des aquarium refait une ou 2 fois par an comme on le voit chez énormément d'aquascaper.

Ça ne change rien a la consommation d'électricité et pire d'eau douce.
Mais encore une fois c'est une question de point de vu.
Et une question de modération.

commandantp

Superbe!
Moi j'adore les gens qui se précipitent pour aller voir des pingouins sans regarder le reste! =D

Amano a raison, c'est un très beau message qu'il fait passer. Certes oui on consomme pas mal en electricité&co mais de toute manière dans un aquarium public si ça n'avait pas été son bac ça en aurait été un autre! Donc vu qu'il passe un message je trouve cela superbe!
nota: dans sa maison je ne sais pas si vous vous rappellez il a un grand et bac et il avait mis des puits de lumière pour l'éclairer en plus ;)

Ce que les gens ne voient plus de nos jours c'est que écologie & co ça ne rime pas forcément avec cher, et puis quand on a de quoi se payer un écran plat je pense qu'on a de quoi se nourrir et que l'on peut faire un effort pour ré-utiliser les choses au lieu de tout jeter...

Conclusion Amano va essayer de remplir tous les champs pour les re transformer en lagons et ce sera le paradis des crevettes et des poissons!!

Grosbam

Certes , les manuels scolaires ne font pas naitre dans le cœur ce sentiment de plénitude que tu pourrais avoir en regardant un beau paysage ...
Comment t'expliquer ma vision des choses ? Pour ma part je vis dans un hlm vieux de 60 ans , 34m2 , nous sommes quatre , mes deux enfants , ma femme et moi ( sans compter deux chats et des poipois !  :fou: ) , maintenant tu me dis : " Le tri sélectif alors ! On jette pas cette bouteille en plastique dans ce container en verre ! "  , Ouais j'avoue , je me suis fais grillé , je fais pas le tri sélectif , et pourquoi me diras tu ? Parce que mettre quatre poubelles dans ma minuscule cuisine est impossible , j'ai pas la place , donc il me faut un logement plus grand , mais y'en a pas des masses , donc on construit d'autres hlm , d'autres maisons , mais pour construire faut de la place et pour ça on assèche les marais ( dixit mr Amano ) , parce que plus on construit , plus les villes s'agrandissent et se peuplent et plus y'a de bouches à nourrir ...  La boucle est bouclée , et les merveilleux aquariums de Mr Amano n'y pourront rien . Moi aussi je trouve son action et son discours cohérent tu sais mais ce que je trouverais plus cohérent encore , c'est que nous devenions responsables et respectueux des autres et de ce qui nous entoure , mais je te dis que la ou je vis , les gens sont plus préoccupés de savoir ce qu'ils vont mangés le soir plutôt que de sauver les thons rouges ou de savoir qu'on peut plus fumer sur les plages tout simplement parce que les plages , ils connaissent pas vu qu'ils partent jamais en vacance ces gens la , alors l'écologie hein  ...  Ici Emmaüs est plus respecté que nicolas hulot tout simplement parce que les premiers aident et que le deuxième fait juste rêver ... Les belles phrases c'est comme les hommes politiques , ça sert à rien puisque on sait ce qu'il y a derrière , c'est à dire du vent ...
C'est un problème de moral , pas d'éducation ...    

En résumé  :bump: : La différence entre celui qui a de l'argent et celui qui n'en as pas , c'est que le premier une fois qu'il aura mangé pourra éventuellement penser à l'écologie , tandis que le deuxième s'en foutera éperdument tant qu'il n'aura pas mangé ...                           

Kirua

Citation de: Grosbam le 01 11 12, 23:44 PM
Merci pour ce partage  :merci:   merveilleux paysages aquatiques qu'ils nous pond , cependant je mettrais juste un bémol à son discours : y'a pas une once d'écologie dans un aquarium , eau osmosé , gouffre en électricité , racines importées d'amazonie , plantes cultivées dans des serres elle meme gourmandes en énergie , etc ... Je vois pas ou est l'écologie la dedans , à part le fait que ce soit pédagogique pour les personnes qui contemplent ces bacs ...    Mais c'est beau !  :love:

Oui et grâce à son travail il touche potentiellement des milliers de personnes, et même plus grâce aux énormes aquariums qu'il a fait récemment. C'est un petit mal pour un potentiel grand bien. Au même titre qu'un sommet inter-étatique sur la question de l'écologie n'est pas une activité écologique! imagine tous les déplacements en avions de chaque invité, les voitures avec chauffeurs sur place, les plats au restaurant avec de la viande issue de l'élevage qui joue son rôle dans la pollution, etc... Excuse moi de le dire ainsi mais, pour moi, tu raisonnes à l'envers, ou du moins c'est un raisonnement bien trop facile! Dès lors, je trouve son discours et son action cohérents. Il est clair que la sensibilisation à l'écologie ne passera pas par la froideur des manuels scolaires mais plutôt par la vision de la nature dans toute sa splendeur.

Grosbam

Merci pour ce partage  :merci:   merveilleux paysages aquatiques qu'ils nous pond , cependant je mettrais juste un bémol à son discours : y'a pas une once d'écologie dans un aquarium , eau osmosé , gouffre en électricité , racines importées d'amazonie , plantes cultivées dans des serres elle meme gourmandes en énergie , etc ... Je vois pas ou est l'écologie la dedans , à part le fait que ce soit pédagogique pour les personnes qui contemplent ces bacs ...    Mais c'est beau !  :love:

pumpkin

excellent, j'adore le passage ou T. Amano s'énerve à propos de la conduite d'eau de mer - on voit bien que M. ne rigole pas ;)

super boulot pour le sous-titrage

genron

Reportage génial

et

Super boulot !!

Quelques petites fautes par-ci par-là mais rien de bien génant

tenshu

Bonjour,

J'ai passé un peu de temps aujourd'hui à transcrire et à caler les sous-titres d'un reportage sur Takashi Amano et les aquariums géant de l'aquarium de Sumida.
N'hésitez pas à me faire un maximum de retour si vous voyez des défauts, des fautes etc.

Personnellement j'ai trouvé qu'il était vraiment intéressant  :up:

(cliquez sur le titre pour voir en grand)

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai piqué la vidéo sur ustream avec VLC.
Découpez le reportage avec Avidemux.
Uploadé la vidéo sur youtube.
Sous-titré avec le projet Amara : http://www.universalsubtitles.org/fr/videos/RyGQF4IcsQBj/info/takashi-amano-japan-tv-2012/
Et envoyé les sous-titres sur youtube.

Bon visionnage  :merci: