Itarilda, 60*30*30

Démarré par Itarilda, 29 10 12, 11:01 AM

Itarilda

Bonsoir

Quelques news rapides : les travaux n'avancent pas aussi rapidement que prévu donc la pièce devant accueillir mon essai d'aquascaping n'est pas terminée, pas commencée à vrai dire  :-/  Donc pour l'instant je m'occupe de mes 2 aquariums ^^

Itarilda

nonutzzz

Je rejoins l'avis des autres pour le CO² en aquascaping c'est quasi indispensable.
Au début on croit tous que le CO² artisanal fera l'affaire mais c'est très vite contraignant et pas suffisamment stable dans le temps donc le mieux est d'acheter le matos d'occase.
J'ai acheté deux kit complets (bouteille CO² 2kg, détendeur, réacteur, tuyau) à 80E chacun sur le bon coin. l'investissement en vaut vraiment la chandelle, quand c'est installé et réglé comme il faut, on y touche plus et on oublie vite le prix.

pumpkin

Je faisais 2-3 mois avec une 500g sur électrovanne pour un bac de 200L - tu dois surement pouvoir faire 6 mois donc.

Itarilda

Donc logiquement je peux arriver à +/- 6 mois si le CO² est couplé à l'éclairage. Parfait, merci ^^

tenshu

Hum en 24/24 je dirais à la louche 3 mois.

Itarilda

Une petite question par rapport au CO². Pour un bac de 54L brut, une bouteille de 500g peut durer combien de temps à peu près ? Je n'aurais pas la place nécessaire pour une bouteille de 2kg.

kevdu69

Salut,

je comptais egalement me faire un bac dans les meme dimensions mais je voudrais savoir si du 4 mm allait suffir avec 30cm d'hauteur d'eau et sans renforts?

Itarilda

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses. Je prends note de tous vos conseils et je vais étudier ça, surtout niveau budget, bizarrement c'est toujours là que ça coince  ;-(

Madawc

Salut à toi!

Pour ma part ayant investis dans un eheim 2213 pour mon  60x27x33 j'ai été un peu déçu! des bulles se forme et ont du mal à sortir. Il faut régulièrement le purger
sous peine d'avoir l'impression d'avoir un tracteur dans la chambre. De plus sans les raccord avec robinets, l'entretien est un peu laborieux et il faut encore compter
les masses filtrantes en plus dans le budget.

Perso je préfère mon tetratec de loin! Très performant, silencieux, facile d'entretien, et un tetratec 400 voir même 600 ne te reviendra au finale pas plus cher
qu'un 2213 ou tu devras prendre en plus les masses filtrantes.

Pour le Co2 fait toi plaisir, il y'a des sites VPC très bien pour ça! c'est un investissement sur du long terme!

pumpkin

pour le filtre, je pense que tu peux utiliser un Eheim 2213 histoire d'être tranquille...même si le 2211 a l'air d'être suffisant - essaie de te renseigner de ce coté.

Pour le sol, tu devrais envisager aussi le ADA New Amazonia - un 9 L te suffira peut être si tu utilises de a pouzzolane pour les dénivelés. Les résultats pour les plantes sont garantis ! ;)

Coté Co2, c'Est clair que c'est très fortement recommandé.... dans des petits volumes, le Co2 artisanal peut fonctionner...mais c'est vite contraignant car il faut s'assurer de remplacer le mélange régulièrement des que la production faiblit pour éviter de tourner une semaine avec une production de co2 importante genre 5 bulles/sec et la semaine suivante avec seulement 0.5bulles/secondes - bref tu n'as aucune stabilité avec ce système ce qui fait que ça peu aussi être la source d'ennuis... cependant ça marchait bien pour moi dans un 30 litres. Un système sous pression fera vraiment la différence et t'amènera la tranquillité d'esprit.

genron

je viens de me rappeler qu'au passage il y a une offre de CO2 d'occase dans la rubrique petites annonces

http://forum.aquagora.fr/26/vends-bouteille-c02-2kg-plus-manomtre-plus-lectrovanne/0/

tenshu

Le CO2 artisanal n'est vraiment pas la panacée.

Après le budget n'est pas forcement extrêmement lourd.

Détendeur : moins de 20 € sur ebay pour un modèle simple.
Diffuseur : co2 atomizer sur le rejet du filtre moins de 20 € également.
Bouteille : en fonction de là où tu peux recharger, en occasion une bouteille de 500gr se trouve pour une trentaine d'euro, un extincteur 2kg dans la même fourchette.

Ca fait moins de 100€ en tout cas pour un matériel qui dure, reste a trouver la bonne source d'approvisionnement.

Itarilda

Citation de: genron le 29 10 12, 11:05 AM
-> le couvercle , tu vas a leroypimpim ou n'importe quel vitrier et tu te fais une découpe pour une morceau de verre avec une décote d'un coté pour passer fils et tuyaux et tu as ton couvercle :)
Merci pour le tuyau  :up:

Citation de: genron le 29 10 12, 11:05 AM
-> le CO2 , c'est un gros investissement mais AMHA c'est vraiment LE truc nécessaire pour faire l'aquascaping. Perso dans mes bacs, sol ou pas sol, lumière ou pas, engrais ou pas, c'est CO2 obligatoire.
Je note ta remarque mais à voir, comme tu dis un gros investissement... J'ai regardé vite fait sur le net et pour le prix du système CO² je peux payer quasiment tout le reste du matos pour l'aquarium  :-/ Ou alors CO² artisanal...

genron

2 petites réponses rapides

-> le couvercle , tu vas a leroypimpim ou n'importe quel vitrier et tu te fais une découpe pour une morceau de verre avec une décote d'un coté pour passer fils et tuyaux et tu as ton couvercle :)

-> le CO2 , c'est un gros investissement mais AMHA c'est vraiment LE truc nécessaire pour faire l'aquascaping. Perso dans mes bacs, sol ou pas sol, lumière ou pas, engrais ou pas, c'est CO2 obligatoire.

Sinon le format du bac est génial pour débuter.

Itarilda

Bonjour

Après des mois à admirer vos bacs  :up: à mon tour de me lancer. D'autant que ma moitié m'a annoncé hier son intention de m'offrir un nouvel aquarium  :love:  Alors c'est décidé, je tente l'aquascaping. Mise en eau prévue pour début 2013, sachant que je pars de zéro.

Je pense partir sur une cuve 60*30*30 sans renforts, soit 54L brut.
Par contre, j'ai un petit problème : 2 chats. Qui ont l'habitude d'utiliser mes 2 autres aquariums comme lieu de passage ou de sieste  :colere:. Il me faut donc impérativement un couvercle. Et jusque ici, à part pour des nanos, je n'ai trouvé nul part des aquariums vendus avec un couvercle en verre. Donc si vous connaissez un site où je peux trouver ça, ça m'intéresse.

Filtration : Eihem classic 2211

Éclairage : rampe T5 2*24W
http://www.#.fr/WebRoot/ce_fr3/Shops/233807/5061/C357/8F0E/BC25/9C0C/3EC1/CD0B/0D0A/ECRA-070.jpg

Chauffage : 50W

Pas de CO², du moins pour commencer. J'aimerais m'en sortir sans, je vais donc avoir besoin de vos lumières pour choisir des plantes qui peuvent s'en passer. Je sais que ca ne remplace pas le CO² mais j'utilise de l'Easy Carbo dans mes autres aquas.

Pour le hardscape, j'ai des Ohko stones. Je verrais quand je commencerais à jouer avec pour les placer si j'ajoute ou non des racines.

Le sol : je le souhaite complet et noir pour faire ressortir pierres, plantes et crevettes, je pense donc à du Flourite Black. Boudins de pouzzolane pour le denivelé.

Population : Banc de Danios Margaritatus et Neocaridina heteropoda var. yellow ou Blue Jelly

Voilà où j'en suis ce matin.

Itarilda