Projet 300 l. Cherax sp. blue moon et Melanotaenia praecox ?

Démarré par BigBilly66, 24 10 12, 08:34 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BigBilly66

Ben oui, d'où mon souhait d'introduire des poissons pour faire" vivre" ce bac. Merci pour ton avis, je vais tenter l'expérience.

apisto57

bonjour,
je pense que tu peux tenter le coup. Je connais des aquariophiles qui maintiennent des cherax avec des glossolepis, sans problèmes.
Personnellement, quand l'élevais des cherax sp zebra, je les maintenais même avec des gupys endlers Ceci dit, vu le nombre de guppys, je pense que je n'aurais pas remarqué s'il en manquait un ou deux de temps en temps.
En principe, les cherax de Nouvelle Guinée sont végératiennes. Je les nourrissais quasi exclusivement avec des feuilles de chêne séchées et de de temps en tempsdes  pastilles pour poissons de fond.
Le problème, c'est qu'elle sont nocturnes et que tu ne les verras pas souvent.


BigBilly66

Peut-être pas si c.. que çà ! Içi en Belgique, les tortues de "Floride" supporte très bien nos hivers, même par - 20 °C !!! Mieux vaut rester prudent !

Personne pour me donner un avis sur un éventuelle cohabitation Cherax / Melanotaenia ?

ElTofi

Projet intéressant... j'adorerais... mais en Suisse, tout ce qui est écrevisse est illégal... par peur de la propagation des espèces invasives (qui est déjà avérée, avec Procambarus clarkii, Pacifastacus, et autres "américaines" non torpicales), le transport et la maintenance des écrevisses est prohibé !

C'est con, un législateur suisse... une écrevisse tropicale ne risque pas de se répandre dans nos eaux alpines et glacées 4 mois par an... si ?

BigBilly66

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un bac de 150x40x60 que je voudrais dédié aux Cherax sp. blue moon, 1 mâle et 2 femelles, accompagnés d'un groupe d'une douzaine d' Austro-guinéens.
J'aimerais savoir si la cohabitation est possible avec ces poissons ? En effet, un bac de 1m50 de long, çà risque de faire vide avec seulement 3  écrevisses. J'aimerais bien un petit groupe de Melanotaenia praecox  pour animer un peu ce bac. Possible ou pas ? J'ignore en fait si ces poissons dorment au sol ou en pleine eau ? Y-a-t'il un risque de prédation des Cherax ?

Je compte réalisé un décor avec des tubes PVC mais dissimulés avec quelques roches et racines pour créer plusieurs cachettes sur le fond du bac, une plage de sable de rivière sur le devant, quelques Anubias et mousse de java fixées aux roches, cerato et plantes flottantes pour tamiser l'éclairage.


Merci d'avance pour vos réactions.