Choix d'un diffuseur CO2 ? (pour radin)

Démarré par Chevrozer, 23 10 12, 17:04 PM

orb

si le système artisanal est capable de tenir la pression, un atomiseur pourrait passer. Cela montera en pression jusqu'à ce que ça suffise à diffuser.
ce qui me gène c'est qu'avec les levures on n'est jamais certain que cela ne va pas déborder ; pour cela il faudrait en plus une bouteille de lavage entre celle de production et l'atomiseur, donc pleins de raccords à fuite potentielle :-/
en tout cas avec un micro perler ça fonctionne parfaitement : le co2 monte en pression jusqu'à ce que ça passe le diffuseur, et cela créé des bulles très fines (diffuseur propre).

tenshu

Citation de: nonos le 17 12 12, 22:49 PM
connaissez vous ce systeme?

j'hesite a en prendre un...

c'est chez fishsteet
https://www.fish-street.com/co2_mixer?category_id=56

Je partirais plus sur un atomizer, je doute que ce système soit plus efficace.

tomb

on se prend quand meme la tete avec la diffusion du co2.
poiur le moment le seul systeme m ayant donne 100% satisfaction c est le tube rempli de bioballes .

nonos

connaissez vous ce systeme?

j'hesite a en prendre un...

c'est chez fishsteet
https://www.fish-street.com/co2_mixer?category_id=56

genron

avant, c'est pas recommandé mais je préfère ne pas avoir de mist au cas ou la diffusion ne soit pas totale

tomb

merci genron pour la photo.
perso tu l as monte avant ou apres ton filtre ?

genron

le même 4 fois moins cher et de marque :

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CODI-020

se monte sur la crépine ou inline comme chez moi :

LOlive

Au prix que ça coute ça vaut le coup d'essayer!

Chevrozer

Et bien non.. je n'ai aucun diffuseur, c'était bien ça le problème initial  :-D

Peut-être que je pourrais mettre un sucre (celui de mon premier message) pour adoucir quelque peu le système ?

dragonsbretons2

pour les pros, faudra attendre.... :sifflets:
Mais en ce qui me concerne, il faut mieux avoir des bulles sur les feuilles ( O2) que sous les feuilles ( Co2 en grosses bulles)
As tu mis un diffuseur au bout du tuyeau, car si je peut me permettre; Ca gicle par saccade là! :-D

Chevrozer

Je tiens à préciser que je n'ai aucune invasion de vers blancs  :-D

J'ai fait une mini-vidéo afin de donner un point de vue d'ensemble plus réaliste :

Il y a donc énormement de bulles qui atteignent la surface  :roll2:
Mais j'ai également un bon nombres de bulles sous chaque feuille de mon aquarium, je pense que c'est bon signe. Pourrais-je avoir l'avis des pros ?  :sifflets: (*flate dans le sens du poil*)

edit: La production de CO2 s'est stabilisée, j'ai maintenant de plus petites bulles qui disparaissent en grande partie avant d'atteindre la surface. Les paramètres de mon aquarium ont légèrement changé ce qui confirme la bonne diffusion du CO2.. Bref, à tous les radins possesseurs de filtres Juwel, je recommande cette petite méthode pour les productions modestes.

dragonsbretons2

c'est vrai que mes bidouillages ont plus a voir avec la SF qu'avec l'aquascaping ( J'ai aimé asimov avant amano...) :-D

Mais là, j'ai l'impression que tu vas me faire concurence... :-D
C'est quoi le vermicelle qui sort de ton filtre?
Si il y a des bulles qui atteignent la surface, il y a forcément des pertes, mais si elles sont microscopiques, c'est pas trop grave. Toujours difficile de doser avec de l'artisanal.
Peaufine bien la technique, je vais remettre mon juwel en route...

Chevrozer

Le CO2 est en marche ! Le tuyau est placé en amont de la pompe :

J'espère ne pas avoir trop de perte...

Chevrozer

J'adore l'effet visuel de ce réacteur !  :-D   (ça donne un petit côté "S.F" à l'aquarium)

Après avoir examiné mon filtre, j'ai eu la même idée que toi et.. surprise ! Il y a une sorte de rainure, je ne suis pas doué pour les descriptions, mais on peut dire que si les constructeurs de Juwel avaient voulu créer un système pour insérer des tuyaux à CO2 dans leurs masses filtrantes, et bien... ils n'auraient pas mieux fait ! Maintenant, mon tuyau se trouve tout en bas du filtre, et en soufflant dedans, les bulles sortent par la canne de rejet.

J'essayerai d'injecter du CO2 prochainement, merci à tous pour vos conseils. On est bien loin de l'idée de départ..... et heureusement.

dragonsbretons2

tu peut utiliser un venturi en ajoutant une colonne de diffusion, pour éviter tout dégazage, mais c'est particulièrement laid dans un aquarium.
Cela fait une sorte de réacteur a contre courant, très efficace, mais encombrant:
http://haliosphere.over-blog.com/article-reacteur-a-co2-maison-102740564.html

En revanche sur le même principe, l'eau circule du haut vers le bas dans les masses filtrantes de ton filtre juwel.
Donc si tu place un simple diffuseur sous les masses filtrantes, celles ci et le courant devraient ralentir la remontée du CO2, et ainsi assurer une meilleure diffusion. Je pense que c'est mieux que de le placer  dans la colonne du filtre.
Mais tu seras peut être obligé de faire une encoche dans les grilles du filtre pour faire passer le tuyeau.

Chevrozer

Merci pour ton avis !

Et en effet, cette méthode a été testée ici, mais cela ne me semble pas plus concluant que ça..

Par contre, je tiens à me corriger : il n'y a pas deux entrées dans le filtre interne Juwel.
J'ai trouvé ce schéma bien plus explicite sur Forumaquario. Je pense donc essayer la méthode du filtre.

(maintenant, je me demande si mes bulles ne vont pas tout simplement remonter à la surface de l'entrée du filtre  :-D )

genron

C'est un venturi.
Ca fonctionne .... mais tu risques de dégazer pas mal de CO2
[edit] dégazer n'est pas tout a fait approprié .... disons qu'une grande partie du CO2 va remonter directement pou partir dans l'air ambiant , au lieu de se dissoudre dans l'eau

CitationSinon je peux placer mon CO2 en amont de l'entrée de ma pompe ?

Si tu y arrives , oui c'est ce qu'il faut faire.

Dans l'idéal, les bulles doivent être les plus petites possibles et rester le maximum de temps sous l'eau

Chevrozer

C'est exactement ça Genron. Je viens juste de remarquer ce détail  :-D

Je ne sais pas si je dis une bêtise, mais j'ai trouvé un diffuseur o2 adapté à mon aquarium :

Je ne sais pas si ça peut marcher avec le co2 ?
Sinon je peux placer mon CO2 en amont de l'entrée de ma pompe ?

genron

C'est ton filtre ?

On utilise surtout cette méthode avec des filtres externes.  En théorie rien n'empêche de l'utiliser sur un filtre interne mais je ne pige pas vraiment le parcours de l'eau dans le schéma que tu as mis. L'eau venant des grilles du bas (qui sont vraisemblablement aussi des grilles d'aspiration) ne passe pas par les masses filtrantes ????

Chevrozer

Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode de diffusion du co2 dans le filtre ! :ooo:

Etant donné l'allure de ton bac, et l'état de mon porte-monnaie, je pense me laisser convaincre. Merci pour ton aide ! (décidement..)

Cela veut bien dire que je dois placer mon tuyau ici ?

genron

Perso j'ai le tuyau sans aucun diffuseur coincé dans l'aspi du filtre ....

tenshu

Non c'est ça :

Mais ça ne convient pas à la production artisanale.

Chevrozer

Merci Tenshu pour ta réponse rapide,

Mais j'ai une petite question bête : par atomizer, tu pensais à ça ?
http://shop.ebay.fr/i.html?rt=nc&_sop=15&cmd=Blend&_nkw=atomizer%2Bco2&cmd=Blend

C'est pour une solution Co2 artisanale.

tenshu

Un atomizer sur eBay, simple, efficace, en dehors du bac et pas cher.

Chevrozer

Bonjour,

Je possède un kit CO2 sans diffuseur (Il m'a glissé des mains lors du déballage, ça n'arrive qu'à moi  :-D )
Pouvez-vous me conseiller la meilleure solution entre :

ceci

ou cela

Je n'ai jamais entendu parler du second produit, mais il n'est pas cher.. alors je préfère me renseigner. Merci  :-)