Merci pour les conseils Swee : ça sent le bon sens ! J'avais un peu peur de tailler la HC sévèrement mais je pense que tu as raison: c'est en fait la meilleure solution de tailler dedans pour la forcer a faire des stolons. De plus, ça me permettra d'éliminer un max de brins et racines pourries...
Sinon, j'ai fait une découverte aujourd'hui : j'ai déplacé le diffuseur de co2 hier - j'ai en fait remplacé le diffuseur en verre+ disque céramique par un diffuseur Ista en plastique+disque céramique et je l'ai bien sur placé sous le rejet du filtre selon tes conseils.Première surprise de taille : les bulles qui sortent sont extrêmement plus fines ce qui me fait douter sévèrement de la qualité de mon ancien diffuseur. Du coup, la dispersion de toutes ces petites bulles emmenées par le courant doit faire une énorme différence pour l'assimilation du Co2. Je me dis aussi qu'un atomizer pourrait être cool du coup !
Bref, je suis impressionné par la différence d'efficacité de la diffusion du co2 avec ce changement : mon ancien diffuseur en verre semblait loin d'être bon ! La conséquence est énorme : ce soir toutes les plantes bullent dans tous les sens , y compris la HC et ce, malgré sa petite forme ! là je retrouve ce que j'étais habitué à voir dans mon 30L avec Co2 diy ! Avant ce changement, seule la rotala bullait et quelques bulles timides apparaissaient de temps en temps sur la HC ! Hypothèse : un manque de co2 pourrait aussi expliqué la petite santé de la HC et de l'eleo....
illustrations :

Pour la taille extreme de la HC si j'ai bien compris je procède dans l'ordre suivant ?
1) je taille en coupant dans le tas et en divisant les brins - et je replante les brins en santé.
2) arret de la ferti pendant une semaine
3) pas de changement d'eau pendant une semaine
4) changement d'eau de 50 % (je n'utilise pas d'eau osmosée)
5) reprise de la ferti à mi-dose