La montagne blanche [60x40x40]

Démarré par pumpkin, 21 10 12, 23:22 PM

pumpkin

Apercu apres la taille :

pumpkin

Taille de choc administrée : je croise les doigts maintenant !

Au moins, ça continue à buller - j'imagine que ça ne peut pas être mauvais signe !
Quand je pense que ca faisiat potentiellement 9 mois que étais en sous-dosage de Co2.....tschhhhhh......... :boulet:

pumpkin

Merci pour les conseils Swee : ça sent le bon sens ! J'avais un peu peur de tailler la HC sévèrement mais je pense que tu as raison: c'est en fait la meilleure solution de tailler dedans pour la forcer a faire des stolons. De plus, ça me permettra d'éliminer un max de brins et racines pourries...

Sinon, j'ai fait une  découverte aujourd'hui : j'ai déplacé le diffuseur de co2  hier - j'ai en fait remplacé le diffuseur en verre+ disque céramique par un diffuseur Ista en plastique+disque céramique et je l'ai bien sur placé sous le rejet du filtre selon tes conseils.Première surprise de taille : les bulles qui sortent sont extrêmement plus fines ce qui me fait douter sévèrement de la qualité de mon ancien diffuseur. Du coup, la dispersion de toutes ces petites bulles emmenées par le courant doit faire une énorme différence pour l'assimilation du Co2. Je me dis aussi qu'un atomizer pourrait être cool du coup !

Bref, je suis impressionné par la différence d'efficacité de la diffusion du co2 avec ce changement : mon ancien diffuseur en verre semblait loin d'être bon ! La conséquence est énorme : ce soir toutes les plantes bullent dans tous les sens , y compris la HC et ce, malgré sa petite forme ! là je retrouve ce  que j'étais habitué à voir dans mon 30L avec Co2 diy ! Avant ce changement, seule la rotala bullait et quelques bulles timides apparaissaient de temps en temps sur la HC ! Hypothèse : un manque de co2 pourrait aussi expliqué la petite santé de la HC et de l'eleo....

illustrations :

Pour la taille extreme de la HC si j'ai bien compris je procède dans l'ordre suivant ?
1) je taille en coupant dans le tas et en divisant les brins - et je replante les brins en santé.
2) arret de la ferti pendant une semaine
3) pas de changement d'eau pendant une semaine
4) changement d'eau de 50 % (je n'utilise pas d'eau osmosée)
5) reprise de la ferti à mi-dose

swee

Hello, si c'était chez moi... J'arrêterai la ferti pendant une semaine, je ne changerai pas l'eau, je mettrai des coups de ciseaux partout dans la hc pour la forcer à faire des nouvelles pousses (couper les tiges qui stolonent, façon coiffeur quand ils effilent, gaffe au caillou dans la terre pour les ciseaux), je taillerai à mi niveau la rotala puis repiquerai pour densifier.
Ensuite, je ferai un gros changement d'eau (50%) pour avoir une eau claire et virer les tanins avec de l'eau osmosé, puis je reprendrai la ferti quotidiennement en commençant avec moitié de dose. Et dernier truc, je mettrai le diffuseur de co2 sur l'autre vitre, pour que les bulles suivent le rejet du filtre.
Ça ce serait si c'était chez moi...  ;-)

pumpkin

Voici une petite video qui je l'espère, permettra de mieux illustrer la situation :

pumpkin

Hello,

J'ai à nouveau besoin de vos lumières car la croissance des plantes dans mon bac n'est pas optimale et il  y a priori des problèmes avec la HC et l'eleocharis parvula. Il  y a pas mal de branches de HC et d'anciennes pousses d'eleo qui meurent tout simplement. Je remarque aussi que la croissance de la HC reste très lente par rapport à ce que je voyais dans mon ancien bac (30L).

Le reste des plantes se portent bien donc j 'avoue rester pas mal perplexe car côté éclairage-co2-engrais, je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux :  eclairage = 4x24W pendant 8h30 - co02 = 2 bulles seconde - engrais = toute la gamme seachem avec les doses preconisées sur leur site dosée quotidiennement (http://i155.photobucket.com/albums/s320/Left_C/SeachemsPlantDosingChart.gif)

Je me demande si le substrat ne pourrait pas être en cause avec par exemple un mauvais enracinement de la HC ... un potentiel étouffement de la plante" (pourtant je la taille régulièrement). Du coté de l'eleo c'est encore plus bizarre car elle poussait vraiment comme une folle dans mon ancien bac avec une fertilisation bcp moins régulière.

Voici quelques photos pour illustrer : si vous avez des idées, je suis preneur ! merci d'avance.

pumpkin

Voila donc a quoi ca ressemble. La rotala a subi une sévère taille .... il faut que tout le monde repousse maintenant

pumpkin

Bien, ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum regarder vos beaux bacs. Voici quelques nouvelles de la montagne blanche :
La montagne a verdi sérieusement (grosses poussées d'algues sur les pierres )...  puis la montagne s'est affaissée ...
...puis a finalement disparu
puisque le rendu n'était plus très agréable ça l'oeil pour laisser place à un montage des plus basiques avec une petite racine  - j'attends que tout le monde repousse puis je mets des photos de tout ca dans quelques jours..

Du coté des néons simulans, ils sont toujours aussi timides malgré leurs 8 mois dans le bac et le fait qu'ils sont une quinzaine -  notamment depuis que la rotala s'est densifiée, ils se planquent dans le bosquet de rotala des qu'il  y a quelqu'un à moins de deux mètres du bac. Mais quand on arrive à les voir, ils sont top, vraiment un super poisson pour les petits bacs plantés. ! ;)

pumpkin

cool" Merci pour l'info Genron !

genron

La rotala c'est la version de base : rotala rotondifulia
Elle peut prendre des formes et des couleurs différentes selon ses conditions de maintenance.

pumpkin

Les plantes ont repris un peu d'allure suite à l'ajout des engrais Seachem ! Je fertilise donc maintenant avec la gamme complète Seachem selon la routine proposée sur le site de Seachem... pas ultra économique mais pratique et pour mon volume ca reste raisonnable.

Voici quelques plans rapprochés de la rotala, si vous pouvez m'aider à identifier la variété dont il s'agit ;)

Puis des petites nouvelles de l'ensemble : les plantes ont necore besoin de temps pour arriver au résultat espéré mais la santé de ces dernieres semble sur le bon chemin, j'espere que le développement du bac va donc s'accélérer !

pumpkin

Bon, c'est parti pour l'ajout de Flourish Iron.... puis du P et N aussi tant qu'à faire !

Je vais suivre la recette trouvé sur le net sur  le site de Seachem - quelqu'un a déjà essayé ?
http://www.seachem.com/support/PlantDoseChart.pdf

pumpkin

je ne teste pour l'instant pas mon eau à vrai dire  (à part le ph qui tourne autour de 6.5) donc je manque un peu de données du côté des concentration de Fe, K, P ..etc...j'ai seulement la santé des plantes en indicateur

Merci pour les premiers conseils de rajouter du fer, je vais essayer avec Flourish Iron pour voir ça !

Du côté de l"identification de la  Rotala, j'attends que ça pousse et je vous remets des photos ;)

ElsassRaph

Bonjour,

J'utilise également la gamme seachem (je tourne avec le flourish + flourish iron + flourish potassium et ça se passe bien, pas de carence en tout cas). Je pense aussi à un manque de fer, l'apport de fer avec le flourish n'est certainement pas suffisant. Tu n'as pas de flourish iron sous la main ?

orb

salut.
très bel effet de profondeur avec les caillasses :-)
pour la rotala, je dirai avec les feuilles rotundifolia, mais si les tiges deviennent vraiment rouges ça peut être de l'indica...sur la photo on voit les deux ^^
Méfie toi, la balansae j'en avais dans mon ancien bac : ça faisait des rejets partout dans le bac, et les plus grandes feuilles approchaient du mètre (enfin plus tu laisses pousser plus ça grandit, normal)  :*ll*:
Pour ton problème je ne connais pas du tout la gamme flourish, mais pourrais-tu nous donner les paramètres de ton eau actuellement ?

swee

Hello, je pense que tu pourrais essayer de rajouter un engrais ferrique liquide.

pumpkin

Apres deux semaines de vacances, J'ai retrouvé la Micranthemum Umbrosum et la HC en très petite forme - ces deux semaines d'abandon ont accentué un problème que j'avais déja remarqué et qui est surement du à une carence ou mauvais équilibre de ma fertilisation:
1) la HC a une croissance assez lente et ses feuilles ont tendance à jaunir

2) la Micranthemum umbrosum a toutes ses vieilles feuilles qui deviennent jaunes voir blanches - seule les dernières feuilles, plus récentes, sont vertes.

Pour fertiliser, j'utilise toujours la gamme Seachem  :  Flourish +  Flourish Trace + Flourish Potassium avec les doses hebdo recommandées sur le flacon divisées pour des apports tous les deux jours. Eclairage = 4x24W T5HO allumés 9H. CO2 2 bulles par seconde.
Si vous avez des pistes, je suis preneur car j'ai bien peur que la Mic Umbrosum ne fasse pas long feu. la HC a repris du poil de la bête par contre"

Voici  quelques illustrations :

Enfin, quelques photos d'ensemble :

pumpkin

merci pour ces infos !

Pour la rotala XXXXXX,  voici un plan rapproché :

Puis j'en profite pour poster des news du bac :

GauthieRC

Rotala-Indica/Macranda, Didiplis Diandra ?
Met nous une photo rapprochée  ;-)

jojodu13

Salut,
Sympa l'evolution !

Pour la balansae j'en ai eut sous eclairage intense et ses feuilles courraient a la surface quand meme  ;-)

pumpkin

oui elle est pas mal tordue car elle vient d'arriver de chez le marchand ou elle rampait à la surface - je vais la repiquer dans quelques temps quand elle aura fait ses racines - je ne  sais même pas vraiment de quelle espèce il s'agit. (rotala xxxxxx ??? )

Je ne suis pas persuadé que ça sera la plante définitive pour le massif de l'arrière gauche, de l'eleocharis acicularis me plairait bien à cet endroit..

Enfin je suis étonné de voir que la crypto balansae qui est au fond fait des feuilles de plus en plus petites qui ne cherchent pas à monter vers la surface = peut être est-ce a cause de l'éclairage intense - si c'est le cas, il faudra peu être que je la déplace au plan intermédiaire - des retours d'expérience avec la crypto balansae sous lumière forte, est-ce que ça peut limiter sa hauteur ?

pumpkin

_

GauthieRC

Ces pierres donnent un effet très zen à ce bac !  :dodo:  moi cà m'plaît !  :up:
Cà demande à pousser mais pas trop je trouve... par contre la plante de gauche elle tire la tronche à la base  :??: tu la repiques pas en gardant que les têtes ?

;-)

pumpkin

Quelques nouvelles du bac: les néons simulants sont arrivés
Le fond gauche est toujours en friche ...et pour le reste il  faut laisser le temps que ça pousse.

Sous les LED moonlight :

pumpkin

Citation de: brust le 06 11 12, 23:36 PM
+1

Rajouter des petites pierres dans l'esprit donné serait un plus  :up:     en fait, j'ai peur qu'avec le tapis de HC  :roll2:  plus rien ne va apparaitre...Ce serait vraiment dommage  ;-) 

:pint: :pint: :pint:

Ca sera fait ;)
J'attends justemetn que la HC pousse un peu avant de remettre un peu de gravier àa certains endroits et essayer de tracer les futures limites du tapis de HC

brust

+1

Ambiance zen un peu non ?  :love:

Rajouter des petites pierres dans l'esprit donné serait un plus  :up:     en fait, j'ai peur qu'avec le tapis de HC  :roll2:  plus rien ne va apparaitre...Ce serait vraiment dommage  ;-) 

:pint: :pint: :pint:

poups

ce bac a besoin de temps mais je le trouve bien ficelé  :up:

les petites pierres sont judicieusement disposées, ça donne un plus "naturel"  :pint:

a suivre ....

pumpkin

pumpkin

Citation de: GauthieRC le 02 11 12, 20:17 PM
Pour te donner une idée, dans mon 60*30*30 je suis sur 14 simulans et le rendu est bien, ni trop peu, ni trop tout court  :-D  ;-)

Oui, je viens d'aller voir ton bac, le rendu es parfait - 18 feront l'affaire dans le mien alors ! merci beaucoup

GauthieRC

Pour te donner une idée, dans mon 60*30*30 je suis sur 14 simulans et le rendu est bien, ni trop peu, ni trop tout court  :-D  ;-)

pumpkin

Coté population, ça sera des néons simulans (ou des rasboras espei à défaut de trouver des simulans) : j'hésite sur le nombre de poissons à introduire dans ma cuve de 60x40x40 pour avoir un banc de poisson qui a de l'allure mais qui permet de garder un rendu "aéré" dans un bac de cette 'modeste' dimension. Je ne voudrais pas que ça fasse bac de marchand surpeuplé- effet soupe de poisson...

Combien de simulans donc à votre avis: 12, 18 ou 24 ?

pumpkin

Citation de: swee le 22 10 12, 13:31 PM
+1, en plus je dirai que je trouve que pour le moment la pierre orange détonne trop, à voir avec la patine et les plantes.

Très bon point, les photos ne sont pas super et exagèrent le cote orange en plus.. mais en vrai  ça casse un peu l'harmonie des couleurs des autres pierres .J'ai bon espoir que cette pierre quasi disparaisse sous les plantes. A suivre donc,

Citation de: Skaal le 22 10 12, 16:05 PM
Ce sont des fixations de rampe "custom" ?  :ange:
On dirait celles d'origine que tu aurais tordu ?

J'ai hésité à faire pareil.

oui, j'ai tordu les fixations d'origine - l'ancien modèle arrivait de base avec des pattes qui ont cette forme. Je m'attendais à recevoir ça et surprise lorsque ma rampe est arrivée : les pattes métalliques n'avait plus cette forme là et ne  permettait plus de poser la rampe sur le bac de cette façon... donc petite séance de 'tordage'....

Skaal

Ce sont des fixations de rampe "custom" ?  :ange:
On dirait celles d'origine que tu aurais tordu ?

J'ai hésité à faire pareil.

swee

+1, en plus je dirai que je trouve que pour le moment la pierre orange détonne trop, à voir avec la patine et les plantes.