[Amerique centrale] Parachromis managuensis

Démarré par moh du bled, 20 10 12, 16:19 PM

Lionel.Adam

Toujours difficle à dire, blinde le bac de cachette, ce sera le mieux pour que ça évolue sans trop de dégats.
Tu devrais aussi poster ici sur ton ancien post:
http://www.cichlidsforum.fr/managuense-sauvage-et-volume-approprie-t29985.html
ils sont pas bavards, mais ont plus de connaissance que moi.

moh du bled

Petit up par ici suite à ma dernière acquisition : un petit managuense provenant du même plan d'eau que mon "gros"
Actuellement dans le petit 100 litres en attendant de le transférer avec l'autre.
Vous en pensez quoi ?? A première vue les nageoires semblent arrondies, j'espère que cest une petite femelle en tout cas.
Merci d'avance pour vos avis !

moh du bled

Je viens d'aller les voir et malheureusement ils sont tous comme le mien (dorsale arrondie et anale pointue)  :-(... Décidément ils ne me facilitent pas la tâche   :rire: et malgré tout je ne perds pas espoir car je veux (pour etre large disons mi-2013  :rire:) un couple dans mon 720 litres nets!! (rien que pour eux deux  :love:).

Lionel.Adam

Oui, plus il grandit et plus ce sera dur de lui trouver un partenaire.
faudrais voir parmis ceux que tu as donner à ton copain, en prendre un avec clairement tout les nageoires arrondi et surtout mettre beaucoup de cachette dans le bac.

moh du bled

C'est sûr que la dorsale est problématique. A croire qu'il (ou elle  :rire:) veut garder son secret !  le souci qui se pose est pour le choix d'un partenaire pour lui vu son caractère...  C'est un beau poisson que j'aimerai garder mais je pense que plus il grandit plus il sera difficile d'en trouver un nest ce pas ?

Lionel.Adam

Après vue que ce lui ci à fait la misère à tous les autres, on peux plus pencher sur le fait que ce soit un male.
mais sa dorsale est plutot arrondie, c'est ça qui freine le jugement.

moh du bled

Cest sur qu'il est indéfinissable après réflexion. Beaucoup parle de nageoires anale et dorsale pointues pour les mâles mais le mien a la dorsale arrondie et l'anale pointue :rire: . D'autres pensent que les motifs et couleurs qu'arborent les spécimens seraient les valeurs sures d'un bon sexage. Affaire à suivre  :-)

Lionel.Adam

je ne m'avancerais pas sur son sexe.

moh du bled

D'après le deux dernières photos jointes, pensez-vous qu'il est possible de déterminer le sexe de la bestiole ?

Max

Il y a bien des chances d'après ce que tu nous racontes.

moh du bled

Oui c'en est même tragique vu à quel point ce prédateur s'est multiplié (certains parlent de specimens dépassant le kilo). A vrai dire je me demande si le managuense nest pas tout simplement devenu l'espèce dominante de ce point d'eau...

Max

Ha ok, c'est plutôt embêtant cela  :-/

moh du bled

Citation de: Max le 04 01 13, 19:42 PM
Tu l'as eu dans un étang ?  :??:

Cette espèce est en effet rencontrée dans un des étang de l'île où elle a réussi à se développer au point de ravager la précédente espèce invasive qu'est le tilapia (sans parler des espèces indigènes  :-()..

Adam, je viens d'avoir au tél la personne à qui j'ai donné les dominés qui me fait savoir que ceux ci se chamaillent constamment malgré le fait quils soient seuls en bassin. A croire que les managuense d'ici sont de vrais tyrans  :rire:

Max

moh du bled

L'étang est à environ 100 km de chez moi cest bien ça le problème :*ll*:

Lionel.Adam

Tu as toujours la solution de le remettre là où tu l'as eu?!

moh du bled

Cest ce que j'aurai préféré faire mais celui à qui je les ai donné ne voulai pas du dominant seul (il l'avait vu chasser les autres et moi ne voulant pas les laisser se faire tuer jai préféré les lui donner).
Cest quand meme dingue de voir à quel point il est territorial au point de monopoliser le bac à cette taille.
Maintenant quil est seul il a presque l'air de sennuyer, on dirait même quil à perdu un peu de son appetit  :-D.

Lionel.Adam

Superbe, mais je me serais plutot débrasser du dominant pour espèrer voir un couple se former chez les dominés.

moh du bled

Un petit up de debut dannée concernant les parachromis.
Jai pu récupérer un aquarium d'environ 420litres nets ou je les avait placé puisqu'il était déjà cycle' cependant un des managuense à grossi plus vite que les autres (actuellement 10 cm) et en a profité pout pourchasser les autres au point de les blesser, ce qui m'a poussé à me séparer des dominés :-(. Voici donc quelques photos du grand méchant.

moh du bled

Lionel.Adam

N'hésites pas aussi à poster sur ton sujet ici:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=28&t=29985
il y a là bas des gars super caler qui pourait te donner de bonnes infos...ou pas!!!

moh du bled

Hé bien c'est une question que je me pose aussi car je n'en ai jamais vu  ;-( . Mis à part la chasse matinale dans les groupes de tilapias ils restent relativement cachés (d'ailleurs c'est la même histoire pour les juvéniles, ceux que j'ai pêché étaient planqués dans les roseaux).
Une petite photo du soir (le second presente')

Lionel.Adam

En effet, il a l'air superbe, les individus sauvages sont souvent plus beau que ceux d'aquarium...peut être les effet bénéfique du soleil.
je me demande à quoi peut ressembler un individus sauvages adultes de chez toi?

moh du bled

Bonjour à tous !
Voici une tite photo où on voit mieux les reflets bleus dont je vous avez parlé .. Et toujours ses barres !!

moh du bled

En tout cas je rage de ne pas pouvoir prendre de belles photos de mes petits protégés car plus les jours passent et plus ils deviennent magnifiques, d'ailleurs durant le nourrissage de ce soir (il est 19h50 ici  :dodo:) j'ai remarqué que le premier présenté a maintenant la dorsale parsemée de reflets bleus qui le rendent encore plus magnifique ! Un vrai bonheur  :love:

Lionel.Adam

Non, tu as raison ton observation est juste...
Mais généralement les poissons n'ont pas ces barres visible, ça apparait que dans certains cas de stress ou d'excitation.

moh du bled

C'est étrange alors car le premier, bien que dominant conserve toujours ses bandes    :??:  serait ce un éternel stressé de la vie ? :rire:

Lionel.Adam

c'est normal, les barres du premier c'est parcequ'il était stressé.

moh du bled

Un p'tit up en photo !!
J'ai l'impression que plus je les observe plus ils grossissent !
Bien qu'ils soient difficiles à photographier j'ai enfin réussi une photo plus ou moins nette d'un d'eux !
Comparé à celui présenté la première fois, il est moins arrondi à longueur équivalente. De plus, il ne présente pas de bande marquée comme le premier.

moh du bled

Merci pour ce conseil, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai observé chez eux et bizarrement j'ai remarqué que le specimen de la photo, à savoir le plus territorial et belliqueux à la dorsale plus arrondie et moins longue que les deux autres "dominés".
Serait-il possible que les femelles de cette espèces aient un caractère plus marqué ?? Affaire à suivre :-P

Lionel.Adam

5cm ça doit encore être trop petit, sinon la nageoire dorsale en pointes pour les males et plus arrondies chez les femelles, c'est la meilleuresfaçon de les distinguer.

moh du bled

C'est avec plaisir que je vous tiendrais au courant  ;-)
J'en ai pêché trois lors de mon passage (le reste des prises étant des tilapias, je les ai relâché) mais j'ai l'impression, vu les parades, les prises de bec et autres poursuites que ce sont des mâles (en espérant vraiment que je me trompe...).
À cette taille, y aurait il un moyen de déterminer leur sexe ?

D'avance merci.

Moh !

Véronique

sympa de pouvoir directement pêcher  ses poissons d'aquarium
je suivrai l'aventure avec intêret.

Lionel.Adam

En effet il a à l'air en forme.
Tiens nous au courant pour la suite de ton aventure. ;-)

moh du bled

Chose promise chose due voici une tite photos d'un des managuense pêche', environ 5cm et une vraie petite boule de nerfs :D.