peuplement d'un 200 litres

Démarré par marian, 17 10 12, 18:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marian

T'inquiète, Rolbob, je ne l'ai pas mal pris ;-)
Je veux bien entendre des critiques, constructives, pour m'améliorer, dans la mesure de mes moyens, bien sûr.
Merci à toi :)

rolbob

Ce n'est pas une critique car j'ai aussi maintenu des especes differentes en bac communautaire.Mais c'est plus simple de n'avoir pas a trouver une temperature moyenne et des parametres communs si tous les poissons d'un bac ont les memes besoins Les Y.sidthimunki sont en effet de tres beaux poissons ils n'auront juste pas le meme comportement a deux qu'en groupe

marian

Merci, Rolbob ! Je m'attends bien à quelques critiques - les avis sont souvent sinon toujours différents.
L'homme de la boutique m'a pourtant dit qu'à la rigueur un botia peut vivre seul... Et pourtant ce sont des gens sérieux !

Je viens de voir mes 2 sidthimunki : qu'est-ce qu'ils sont beaux !

rolbob

Bonjour.Les Y sidthimunki sont a maintenir par groupe de 6 individus minimum et les danio rerio ont besoin d'une eau fraiche.Mais les specialistes te donneront plus de precisions.

marian

Je viens donner des nouvelles :-)

Peu à peu, mon 200 litres s'est peuplé... de tout petits poissons ravissants. Certes ils viennent de régions du monde différentes, mais leurs exigences de paramètres sont sensiblement les mêmes - c'est du moins ce qu'on m'a affirmé dans le magasin spécialisé où je les trouve.

Tadammmm !

- 41 Amandae
- 10 Danio rerio
- 11 yeux bleus (Aplo...)
- 2 Botia sidthimunki
en plus des 3 otocinclus et des 2 grandes caridinas qui y vivaient déjà ; sans compter le neritina et les planorbes (qui se reproduisent à qui mieux mieux...).

J'ai des soucis d'algues en ce moment (j'ai été absente longtemps et la personne qui me remplaçait a trop nourri : montée des phosphates et des nitrates...).

A part ça (en cours de résolution), c'est un plaisir fou pour les yeux !

Vos remarques sont les bienvenues, bien sûr. (Mais ne me dites pas que j'ai tout faux !!! j'ai pris mon temps pour peupler cet aqua !)

marian

Pour l'instant, n'étant pas pressée, je ne suis pas encore allée au magasin d'aquariophilie.
Mais je vous tiendrai au courant.
Merci de ton intérêt porté à mon bac, Chevrozer :-)

Chevrozer

Est-ce qu'il y a des nouvelles de ta visite chez le "marchand de poissons" ?  :roll:

Tiens-nous au courant, avec un tel bac, il y a de quoi s'amuser  :-D

marian

#10
Merci encore !
Oui, dans ma région l'eau est calcaire - et c'est tout ce que je sais sur mon eau... - oups ! -

Merci, tous.

Juste pour info, voici à quoi ressemble mon aqua 200 l (long 100, larg 41, haut 50) en ce moment :

Lionel.Adam

Moi les test, c'est le mini...un thermomètre et un test Ph.
Après je sais que je suis en région calcaire (ce qui doit être ton cas), donc une eau plutot dure...mais ça reste une généralité.

Donc tu ne cherche pas de poisson "phare", un gros couple qui attirrais l'attention...tu veux plutot plusieurs poissons de petites tailles.

Si tu aime guppy, platy, c'est tout bon, des xipho pourraient aussi faire l'affaire, mais un male pour plusieurs femelle.

Après il y a tellement de characidé et de cyprinidé qui correspondent à ce que tu veux, que le choix se fera devant les bacs du magasins.

deux groupe de 10-12 individus, ça devrait bien rendre dans 200L.

marian

Merci, Adam, pour ton message.

Quant à mes paramètres, j'essaie de savoir quels tests sont indispensables en premier, car un coffret de plusieurs tests en gouttes est très cher, même si je prenais celui à 39 euros (pH, Fer, KH, NO2, NO3)...

Concernant les caridinas (crevettes), elles se sont reproduites (j'ai vu plusieurs tout jeunes), mais j'ai peur que mes rouges les aient décimés, curieux et gourmands qu'ils étaient...

Ce que je cherche comme poissons : des petits (max 5 cm adultes) qui vivent en banc et soient assez résistants (car je crains que la qualité de mon eau ne soit pas top, malgré les changements d'eau), des petits poissons qui puissent vivre avec mes otocinclus et mon beaufortia/gastromizon - je crois que les crevettes caridinas et les escargots (néritina et ampullaires) n'ont pas trop d'interaction avec les poissons.

Lionel.Adam

#7
C'est vrai que c'est difficile de te conseiller sans avoir ce que tu veux ni les paramètre de ton eau (temperature, ph au minimum).
Le groupe de cardi aurait besoin de s'étoffer, dommage de les laisser à deux, à moins que tu veuilles arréter avec les cardi.

Un poisson hyper sympa et pas exigent que je viens de redécouvrir est le macropode.
J'en ais mis un couple dans le 80L de mon fils avec des barbus sumatra et quelques cory...ils sont incroyable, surtout le male.
Déja il a peur de rien, quand je mets ma main dans le bac, il viens tout de suite voir de quoi il en retourne.
Quand c'est l'heure dela bouffe, il bastonne tout le monde autour de lui pour avoir la meilleure place (il ne fait ça que pour la bouffe).
ATTENTION, c'est pas le coloc idéal car en face, les autres habitant du bac devront pouvoir le supporter...si mes barbus s'en tape le coquillard, je doute que si j'avais mis des guppy ou des platy avec lui, ça aurait été la même chose.

Allez dans un mag (même si il semble sérieux) en espérant être bien conseiller et pas souvent une bonne idée.

Tu recherche quoi au juste comme type de poisson?

Chevrozer

Merci pour ton résumé ! C'est vraiment intéressant d'avoir des retours d'expérience, les Otocinclus ont encore l'air plus intéresssant que je l'imaginais !

Tiens nous au courant, j'espère que tu trouveras un bon locataire pour ton bac. (et que des personnes mieux informées que moi t'aideront   :-D )

marian

Merci de me rappeler que je peux aller en boutique pour faire tester mon eau :-)

Les otocinclus : ce sont des petits poissons très sympathiques et rigolos à observer :love:
Ils se déplacent très rapidement - je les vois surtout le matin et le soir tard, quand les lampes ne sont pas encore ou plus allumées - et de préférence à deux, ou trois ou quatre, ils aiment la compagnie de leurs semblables ("Où tu vas où tu vas ? Attends je viens avec toi !"). Je les ai baptisés Les Virgules, ils sont à la fois jolis, gentils et amusants. En dehors des vitres où ils se collent, ils vont beaucoup sur les feuilles des plantes où ils trouvent à manger parmi les algues.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir dit de bêtises, mais si c'est le cas, quelqu'un me corrigera.

Chevrozer

#4
En effet, les tests en goutte sont hors-de-prix.  :non:

C'est dommage, peut-être que la mort de tes poissons rouges étaient du à un problème de nitrate ou de nitrite, il me semble que c'est un problème fréquent avec les poissons rouges étant donné que ce sont de gros pollueurs. (enfin, ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça)

N'oublie pas de prendre un échantillon d'eau en allant à la boutique aquariophile, normalement, ils devraient te faire les tests gratuitement. Sans ces informations, on ne peut pas être certains d'offrir les bonnes conditions aux poissons. A moins peut-être de choisir des Guppy qui s'adaptent à la plupart des eaux courantes.



ps : tes Otocinclus se comportent comment ? Je songe à en acheter, du moins lorsque mon bac aura un peu vieillit. Je me demande s'ils sont intéressant à observer ? : )





marian

Merci, Chevrozer, pour ta réponse, et merci pour ta compassion.
Ils me manquent tellement, tous mes rouges ! L'aquarium fait tellement vide, sans eux. Pour certains, ça faisait 6 ans qu'on vivait ensemble, le temps de s'apprivoiser (Safran venait manger dans ma main :love:), de définir leur petit caractère, décrypter leurs comportements, bref, le temps de les aimer, de m'attacher à eux...

Pour les paramètres de mon eau, ce n'est pas un oubli : ça fait longtemps que j'ai abandonné les bandelettes, dont les indications étaient absurdes et absolument pas fiables. Il semble que la seule alternative de qualité et fiabilité soit les tests en gouttes, qui, je crois bien (m'étais renseignée un jour), sont hors de prix... Je vais revoir ça - j'ai au moins un mois et demi pour que ma situation financière s'améliore...

Sur d'autres conseils, je viens de placer un chauffage dans l'aqua, réglé sur 24 °C.
Mes petits otocinclus, curieux comme des pies, sont déjà venus voir de quoi il s'agissait, pareil pour le thermomètre que je viens de placer.

Je compte aller dans un magasin d'aquariophilie, tenu par un couple, ils sont très compétents ; là aussi je glanerai des informations fiables.

Merci, en tout cas.
Cordialement

Chevrozer

#2
Bonjour, et toutes mes condoléances pour tes poissons.


Je pense effectivement que le bassin était de loin la meilleure option pour ton dernier poisson rouge, au moins, tu auras été bien conseillé par un vendeur ! (le mien essaye de me convaincre qu'un banc de Discus a toute sa place dans un 100 litres  :-D )

Je suis débutant en aquariophilie, je ne pourrais donc pas vraiment t'aider.. mais à voir ton message, tu sembles avoir oublié de donner les paramètres de ton eau ! Si je me base sur ta population actuelle (6 Ottociclus) j'en déduis que tu as une eau neutre ou légèrement acide. Ce qui risque de poser quelques problèmes pour une cohabitation avec des Platy. Le Molly est un poisson d'eau alcaline, donc à moins que ton pH ne soit assez élevé, je ne pense pas que soit possible.

Bonne chance !  (je suis moi même à la recherche d'une population, je compatie ! ) ;-)

marian

Bonjour,
Je cherche des conseils pour peupler mon 200 litres.

Petit historique :
Mise en eau de l'aqua en juin 2009.
Y ont vécu des poissons rouges ; le plus souvent 3, parfois 4 et même un court moment 5 - pas taper !.
2010, je perds ma Proserpine (maladie).
2011, je perds mon Brindille (cause indéterminée).
2012, en peu de temps je perds Opaline (saut hors du bac), Safran, Mandarin et Gretta (maladies).
Le p'tit gars Ursule restait donc seul, pas bon pour le moral d'un petit rouge qui appréciait la compagnie. Je l'ai donc relâché dans un tout petit bassin, près d'un jardin botanique (bassin suggéré par un gérant d'animalerie très compétent, en qui j'ai toute confiance).

Mon aventure avec les poissons rouges se termine donc maintenant (j'ai trop mal quand l'un d'entre eux meurt, je préfère désormais me tourner vers des bancs de petits poissons, de ceux qu'on ne peut baptiser individuellement tant on a du mal à les distinguer les uns des autres...).

Aujourd'hui, mon 200 litres reste un peu peuplé :
- 6 otocinclus
- 1 beaufortia (ou gastromizon)
- au moins 2 caridinas
- 1 néritina
- 2 ampullaires.
Il est assez bien planté : valisnérias, microsorium pteroptus, cryptocorines, anubia.
Le filtre est un filtre extérieur R*na XP. Il y a aussi une pompe qui brasse un peu l'eau. Pas de chauffage jusqu'à présent.

Je vais le laisser tourner en l'état pendant 1,5 mois (avec 2 changements d'eau) avant de le repeupler un peu.

Je pense à un banc de platys ou de mollys.
Toutes vos idées et conseils sont les bienvenus.
Merci !