Merci, Chevrozer, pour ta réponse, et merci pour ta compassion.
Ils me manquent tellement, tous mes rouges ! L'aquarium fait tellement vide, sans eux. Pour certains, ça faisait 6 ans qu'on vivait ensemble, le temps de s'apprivoiser (Safran venait manger dans ma main

), de définir leur petit caractère, décrypter leurs comportements, bref, le temps de les aimer, de m'attacher à eux...
Pour les paramètres de mon eau, ce n'est pas un oubli : ça fait longtemps que j'ai abandonné les bandelettes, dont les indications étaient absurdes et absolument pas fiables. Il semble que la seule alternative de qualité et fiabilité soit les tests en gouttes, qui, je crois bien (m'étais renseignée un jour), sont hors de prix... Je vais revoir ça - j'ai au moins un mois et demi pour que ma situation financière s'améliore...
Sur d'autres conseils, je viens de placer un chauffage dans l'aqua, réglé sur 24 °C.
Mes petits otocinclus, curieux comme des pies, sont déjà venus voir de quoi il s'agissait, pareil pour le thermomètre que je viens de placer.
Je compte aller dans un magasin d'aquariophilie, tenu par un couple, ils sont très compétents ; là aussi je glanerai des informations fiables.
Merci, en tout cas.
Cordialement