Par curiosité, je veux bien jeter un oeuil au dispo, car j'achète régulièrement du poisson tchèque "repacké" via mon grossiste, et je le paye beaucoup plus cher, même si cela semble intéressant en comparaison du poisson "acclimaté".

Interressant l'expérience de l'amateur "négociant", je pense qu'il y a aussi des petits malins qui frequentent toutes les bourses, mais j'ose espérer que cela est rare. Cela fait un peu penser au trafic de chiens...
L'option du voyage sur place me semble intéressante, d'autant plus si il y a possibilité de rencontrer des éleveurs? car même si leurs structures sont modestes, il y a un vrai savoir faire Tchèque.
Pour répondre à la question de Niclette (était ce une question?) sur les marges et l'écart de prix entre le magasin et l'éleveur, si on prend un coef de 2.5 (qui est moyen dans le commerce) avec un intermédiaire ( le grossiste) et un revendeur, cela fait X 6.25.
Il n'y a rien de malhonnête la dedans, le grossiste, comme le magasin font cela pour gagner leur vie, mais en échange, ils doivent acclimater et conseiller. Quand ces deux dernières actions sont mal faites, alors là le coef devient choquant...

Enfin, même si comme Niclette, j'ai globalement vu du bon poisson venant de république Tchèque, j'ai aussi vu du ramirezi tuberculeux, et du scalaire pesteux, alors est ce que le jeux en vaut la chandelle pour des amateurs, je ne suis pas sûr...