championnat aquariophilie 2012

Démarré par kenny 75, 06 10 12, 21:41 PM

biloutes

Citation de: ElTofi le 10 10 12, 05:23 AM
ben comme je le vois, un bac spécifique avec une seule espèce de prédateur, qui réunisse les conditions du bac biotope, et permettent au dit prédateur de vivre au plus près des conditions naturelles... c'est à dire avec dans le même bac : prédateur et proies... j'avais par exemple fait le test avec un gros banc de petits characidés en compagnie d'un groupe d'altums, il y a quelques années...

c'est magnifique... mais forcément, ça coûte un peu cher à long terme sur les characidés... :ange:

Très chouette, j'adore :)
bon après, pour les characidés, il suffit d'avoir un bac de repro à côté :ange: ;)

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

DjaX

Même si les aquascapers présent sont des personnes qui ont beaucoup de talent  :oui:

Ca fait un peu concours entre potos, sponso par  animalis et truffaut   :rire:  :up:  moi j'dis, bien joué les gars !!  :*ll*:

ElTofi

ben comme je le vois, un bac spécifique avec une seule espèce de prédateur, qui réunisse les conditions du bac biotope, et permettent au dit prédateur de vivre au plus près des conditions naturelles... c'est à dire avec dans le même bac : prédateur et proies... j'avais par exemple fait le test avec un gros banc de petits characidés en compagnie d'un groupe d'altums, il y a quelques années...

c'est magnifique... mais forcément, ça coûte un peu cher à long terme sur les characidés... :ange:

biloutes

Citation de: ElTofi le 09 10 12, 13:49 PM
(...) l'aquascaping, même s'il est très en vogue dans les milieux concernés, ce n'est qu'une discipline parmi tant d'autres en aquariophilie... et que dire des potentielles catégories suivantes :

- bac biotope (eaux noires, eaux blanches, eaux claires, rapide, bras mort, estuaire, eau saumâtre, etc...)
- bac régional
- bac spécifique
- bac communautaire
- bac hollandais
- bac démonstration prédateur
- bac d'élevage
- ...

Je sens que je vais poser une question bête  :-D mais je vais la poser quand même  :rire: :

qu'est-ce donc qu'un bac "démonstration prédateur " :peur: :??:

Greg C

Enfin, je trouve cela dommage car même si mon but ne serait pas de gagner principalement mais de participer comme dans tout concours (même à l'école  :rire: :rire: ) et voir les potes, s'éclater, boire un bon coup de rhum ou autre, enfin voilà !!!

Je me suis présenté mais après, il est clair que quand on voit les personnes sélectionnées et leur bac, on comprend mieux pourquoi je n'ai pas été retenu  :ooo: :ooo:

Il y a un peu une incompréhension de ma part car pour le concours, ils jugent sur un tas de paramètres et non purement aquascaping alors que les membres sélectionnés sont tous aquascapeur, sauf pour Benji mais j'ai vu son bac et c'était le cas donc pourquoi ne pas juger sur le côté aquascaping lors du concours ??

Après comme dans tout concours, il n'y a jamais de logique totale mais on fait avec  :roll2:

Voilà, le râleur a fini  :cool:

:pint:

tony2

j'suis vieux, et donc vous dire si c'était en 2006 ou 2007 ?
Mais à l'époque, pour faire parti de la final à herblay, fallait gagner en régionale. J'ai donc gagné l'épreuve normande " une dizaine de personnes je crois" pour participer à cette finale "une dizaine aussi".
Maintenant il semble que cela est changé ?

ElTofi

pas si facile à régler, comme sujet, la participation sur éliminatoires et en ayant une réunion "physique" IRL pour départager les finalistes...

les concours comme ADA ont un tel succès aussi parce qu'il est jugé sur photo... et non sur pièce... finalement, il n'y a guère que les 100 premiers (sur plusieurs miliers d'inscrits) qui vont faire le déplacement à la Mecque Japonaise du Seigneur Amano...

mais probablement que le "championnat de France d'Aquariophilie" gagnerait en crédibilité en suivant cette logique de pré-sélection... et en visibilité aussi... parce que finalement, l'aquascaping, même s'il est très en vogue dans les milieux concernés, ce n'est qu'une discipline parmi tant d'autres en aquariophilie... et que dire des potentielles catégories suivantes :

- bac biotope (eaux noires, eaux blanches, eaux claires, rapide, bras mort, estuaire, eau saumâtre, etc...)
- bac régional
- bac spécifique
- bac communautaire
- bac hollandais
- bac démonstration prédateur
- bac d'élevage
- ...

autant de catégories possibles, non ?

swee

C'est une histoire de thune je pense. Ils savent qu'ils auront du monde sur Paris pour faire leur animation et ça leur suffit. Mais du coup c'est vrai que la question de la légitimité est grande, car ceux qui ne sont pas en région parisienne ne doivent pas beaucoup essayer de participer. Ce serait intéressant de voir combien de personnes essayent d'être sélectionné et la répartition.

Greg C

Citation de: phanou01 le 09 10 12, 10:03 AM
c est dommage qu ils fassent pas un concours regional avant!
et un national sur paris avec les gagnants regionnaux... un miss france de l aquario quoi!  :*ll*:
+1 après dans le 01, nous serions que 2 donc pour le départemental, ca sera vite régler mdrrrr.

phanou01

c est dommage qu ils fassent pas un concours regional avant!
et un national sur paris avec les gagnants regionnaux... un miss france de l aquario quoi!  :*ll*:

swee

Hello, alors pour participer il faut remplir un bon d'inscription dispo sur le net ou dans tout les magasin animalis et truffaut (ce sont les organisateurs) et joindre une photo d'un de ses bacs. Un e sélection de 6 personnes est faite. Ensuite pour chacun : 750 euros de budget, à dépenser dans le magasin participant choisis, pour le matériel, le sol, le hardscape, les plantes. Le bac est fournis et les poissons choisis ne comptent pas dans le budget.
De 10h à 17h pour faire son bac. De 17h à 18h30, réflexion du jury, explication de son bac par chacun des participants, et des choix de matériels, de faunes et de flores.
Le jury pose des questions puis note les participants après leurs explications.
18h30, le verdict est rendu.

DjaX

Salut a tous,

Très belle exposition  :-)

Pouvez-vous nous expliquer le déroulement de ce type de concours de l'inscription  au jugement  final?

kenny 75

Citation de: swee le 08 10 12, 21:37 PM
Juste une petite anecdote... J'ai posté les photos de Kenny (en disant qu'elles sont de lui) sur ukaps (forum anglais) et la réponse de l'admin à été assez drôle. En gros, "merci du partage, il n'est pas conseillé de faire un championnat sur un bateau, ça bouge trop pour les photos"  :*ll*: :*ll*: :*ll*:
A bien regardé, il a pas tort  :-D

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Désolé, mais j'ai du prendre ces photos après avoir dégusté ton cocktail magique.... :pint:

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

biloutes

Citation de: swee le 08 10 12, 21:37 PM
J'ai posté les photos de Kenny (en disant qu'elles sont de lui) sur ukaps (forum anglais) et la réponse de l'admin à été assez drôle. En gros, "merci du partage, il n'est pas conseillé de faire un championnat sur un bateau, ça bouge trop pour les photos"  :*ll*: :*ll*: :*ll*:
:rire: :rire: :rire:

Un grand bravo à tous, très chouettes bacs  :merci:

Et big up pour Cyrille  :pint: bravo  :bump:  :bisou:

swee

Juste une petite anecdote... J'ai posté les photos de Kenny (en disant qu'elles sont de lui) sur ukaps (forum anglais) et la réponse de l'admin à été assez drôle. En gros, "merci du partage, il n'est pas conseillé de faire un championnat sur un bateau, ça bouge trop pour les photos"  :*ll*: :*ll*: :*ll*:
A bien regardé, il a pas tort  :-D

Mellonman

J'ai vu ces bien jolis bacs en live dimanche soir... félicitations à tous  :up: (d'autant que le nouveau format des bacs n'était pas un cadeau...)

Et bravo à Cyril, double champion de France, c'est pas donné à tout le monde   ;-)

kelly97129

Salut
je suis un l'élève qui souhaite apprendre !
:-D
Swee : Dis-moi quelle est le nom de la pierre que tu as utilisé ?
Au faite on a eu l'occasion de discuté lors du championnat
Indice : :cool: genre black avec des locks qui posez plein de question !!!

swee

C'était fermé, on se tapais les petits fours et le champ derrière les bacs  :-D

Pour le budget, on avait 750 euros en tout, matos, hardscape, sol, plantes. Après chacun à gérer à sa façon avec les possibilité du magasin qu'il avait choisis et le catalogue dennerle et tropica. Perso, pour les plantes j'ai consacré 250 euros il me semble.

brust

Citation de: ceed le 08 10 12, 08:36 AM

La vache  :ooo:  y avait foule...    la photo a été prise quand ?     :??:        :peur:

...

Heu !!! sinon, budget plantes, vous étiez limité et/ou imposé?         Microsorium, vallisnéria, crypto ...  :sifflets:         Ou alors vous vous etes assuré du rendu final pour le jury ... :roll: 

Biotope quand tu nous tiens  :-/

:pint: :pint: :pint:

ceed

Une journée bien  :cool: et fatigante

Bravo tout le monde  :up:

1

2

3

4

5

6

Greg C

Après ca reste un concours de France pas seulement de RP.

asadar

Non, Benjamin est d'Amiens...le gars, il en voulait à venir de si loin...et content de l'avoir rencontré car sympa ( tu passes chez moi quand tu veux :pint:)

Greg C

Bonne ambiance à ce que je vois !!!

Dommage que je sois parti si loin sinon je serai passé vous voir les gars !!!

Cyrille, 2 ans de suite, GG mec !!!

Par contre, j'aurai une question à vous poser, vous êtes tous en région parisienne, pour les 6 sélectionnés ? Cyrille, Kenny, Greg, Swee, je le sais pour vous mais Nav et Choucou ?

asadar

Les décors et matos doivent être choisient chez ton magasin ou tu t'es inscrit...donc faut faire avec :colere:...

Mais après certains te laisse des libertés genre prendre les racines, sables, pierres ou un/deux/trois (au choix) pour que tu les amenes chez toi et ainsi les preparer pour le concours, c'est pas figé

Oui Brust, tu as loupé leur champ. et mieux le verre de Swee qui passe bien mais peut faire mal  :pint: :merci:

brust

Citation de: swee le 07 10 12, 20:07 PM
...
Et à quand vous voulez pour vider des godets les mecs!  :up:

Vous me faites regretter de ne pas avoir pu passer   :ange:     

Racines et roches toujours a choisir chez votre détaillant ?      Le matos sur place ?    c'est ça ?

swee

Ouai c'était bien cool! Merci pour les compliments, et comme dit Tony, il y a plein de critères pour la notation, et Cyril est un pro niveau tchatche. Il a promis de sauver le monde et de repeupler le lac mynminimynarmachin avec sa repro  :-D :-D :-D :jesorsd:
Les bacs c'était des 180l je crois.
Et à quand vous voulez pour vider des godets les mecs!  :up:

tony2

Beau boulot, j'aime bien celui de swee.
N'oublions pas que ce n'est pas le layout qui est noté, mais l'ensemble.
C'est quoi cette année le volume des bacs ?

superchou95

Bravo au gagnant!! Journée vraiment sympathique et très bonne ambiance. Les bacs étaient tous très sympa!!

Je me suis bien amusé même si je ne suis pas pleinement satisfait de ma réalisation.  :peur:

Bon bah maintenant c'est  :pint:

asadar

Faut faire gaffe avec le Swee,c'est le seul gars qui vous déchire deux fois dans la même journée...la premier avec son bac, la deuxième  avec sa mixture  :pint:

Merci aux autres candidats pour l'ambiance et les echanges

Cyrielle

C'est vraiment sympa, mais faudrait les voir dans 2 mois pour voir l'évolution.
Je dois admettre que j'aurai reconnu Swee et Ceed même sans nom  :-D

jojodu13

Merci pour les photos ! :pint:

Big up a swee j'aime beaucoup sa realisation  :up:
:merci:

ElTofi

oulah, on est déjà à la période du "championnat d'aquariophilie de France du Monde" ?  :rire:

tirez pas, je déconne... toujours organisé via la même enseigne ? toujours le même principe ? sur inscription et avec une liste des plantes et matériel désiré ?

de jolis bacs... de jolis paysages... Je ne vois pas Mel ? que pasa ?

laurent

Citation de: Greg78520 le 06 10 12, 23:43 PM
Les photos sont dans l'ordre des places ?

Oui ;)

Encore un bon moment  passé avec vous ;)

Une spéciale dédicace à Swee pour le liquide festif en fin de concours ;-)  Merci c'était très bon !

Greg C

Y a de belles réalisations !!!

Les photos sont dans l'ordre des places ?

eragondu7

On reconnait bien les styles des aquascapeurs, j'aime beaucoup celui de Swee