utilite CO2

Démarré par chouchouceline111, 26 09 12, 15:10 PM

Radagast

Pour moi oui. Pas de lumière = pas de photosynthèse donc co2 non nécessaire.

Rized94

desolé je viens poluer son poste mais je ne voulais pas en creer un nouveau pour si peut d'autant plus que la réponse a ma question sera utile a ce topic :)

J'eclaire mes bac 6 heures par jour a peut pres avec une minuteur, dois regler le minuteur de l'electrovanne dans le meme laps de temps que mon eclairage ?

tenshu

Pour le CO2 Tom m'a conseillé lui même cet article de Tropica http://www.tropica.com/fr/guide-alphab%C3%A9tique-tropica/apprentissage-de-base/co2-dans-l%E2%80%99aquarium/le-co2-et-la-lumi%C3%A8re.aspx
Le meilleur qu'il ai jamais lu sur le sujet, selon lui.

Et pour tempérer il juge le CO2 et l'éclairage infiniment plus critique que la fertilisation, même si elle est nécessaire.
Et son point de vu sur ADA est plus modéré :

CitationADA does address fertilization that much, they show page after page of horticulture and trimming and layout skills. Very little is discussed about dosing ferts etc. They use mostly the sediment, which is VERY easy for a new person. Even if they do not understand it all.
I use both the sediment and the water.

Voire les mots sympa qu'il a eu ici : http://www.aquascapingworld.com/threads/aquascaping-french-community.6604/#post-69119

D'un autre côté, il ironise à l'occasion sur le fait que pour beaucoup, un problème d'algue peu se résoudre en augmentant le CO2.

chouchouceline111

Il y aurait de lien en francais ? je ne trouve que des choses en anglais avec low tech tom barr...

dragonsbretons2

gomgom

Citation de: dragonsbretons2 le 27 09 12, 11:25 AM
"l'excès en tout nuit" ou autrement dit, c'est la dose qui fait le poison

Exacte mais c'est plus facile de diminuer un excès que de trouver une carences ... J'ai presque envie de dire qu'en ferti le dosage énorme peut se faire sans craintes si les changement d'eau sont conséquents ... même si c'est pas le but recherché. Ce qui est certain au niveau du CO² c'est que Tom barr a vérifié par beaucoup d'essais qu'en augmentant le CO² on diminue les algues (a partir du moment de suivre le protocole complet de ferti pour avoir des plantes saines) et il dit aussi qu'un bac sans algues n'existe pas, je trouve ça honnête de sa part ... Je vous conseil sincèrement de lire ses articles, ça ne vous engage pas a grand chose... En sachant que beaucoup d'articles sont suivi, confirmés, complétés par Tropica qui est, je pense, au point niveau plantes...

dragonsbretons2

"l'excès en tout nuit" ou autrement dit, c'est la dose qui fait le poison. et effectivement les systèmes d'injection de CO2 permettent d'injecter beaucoup plus que nécessaire, donc il faut faire preuve de pondération, si le bac n'est pas très planté, éclairé... ou si il n'y a pas d'équilibre entre les autres paramêtres, car les algues aussi aiment le CO2 ( On s'en sert aussi dans les cultures d'algues)

La teneur en gaz dissous d'une eau qui serait stérile, dépend de la pression atmosphérique, de la salinité, de la température... Tout cela permet de définir la teneur théorique "à saturation" d'un gaz, proportionnelle a leur teneur dans l'air (Les pressions partielles). Le brassage permettra d'atteindre au maximum cette teneur. Mais on peut monter naturellement ou artificiellement en sursaturation.
Dans un bassin ou l'eau est verte, on monte parfois à 150% de la saturation en O2, et inversement la nuit pour le CO2, avec l'effet yoyo pour le PH.

Cette question est proche de la problématique de l'oxygène en élevage intensif de poisson: Jusqu'a une certaine charge (50Kg/m3) ou température, on brasse, pour se rapprocher de la saturation, au delà (100Kg/m3: pauvres poissons) on injecte de l'O2 en sursaturation, et on coupe le brassage, pour éviter le dégazage d'oxygène.

Les plongeurs connaissent bien également les questions de pression partielle, sauf que pour eux les paramêtres sont l'azote et la profondeur...

chouchouceline111

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vois que pour une fois j'ai une vraie question qui fait débat... je comprend mieux pourquoi j'ai vraiment du mal quand je vois que certaines personnes expérimenté n'ont pas le meme avis.

En fait a la base moi je me disais la meme chose que cyberfish... que si j'injecte du CO2 alors que pas beaucoup d'éclairage, est ce qu'il ne va pas y avoir trop de CO2 et du coup est-ce que ce n'est pas les algues qui vont en profiter.

Mais bon, de toute facon pour pas que mes parametres baisses trop, vu que je vais metter de l'eau osmos en partit pour atteindre les 4-5 dGH environ (je suis en train de voir pour mes poissons le mieux) vu que ma population pour le moment c'est ramirezi, colisa lalia et caridina multidentata, je vais devoir ne pas trop injecter de CO2...
je ferais des tests de toute facon avant de mettre les poissons, en me basant sur le fameau tableau GH/PH/CO2.

Et pour le cout, du coup...la bombonne je l'ai depuis longtemps, je ne l'ai pas bcp utilisée...et vu que je pense il ne faut pas que j'en injecte bcp...ca durera longtemps...et mon aqua ce n'est qu'un 100L.

Je vais faire les recherches sur le low tech donc vous me parlez...

Et c'est vrai que par contre, j'ai toujours eu un brassage en surface, mais pour le CO2 j'ai lu partout qu'il n'en fallait pas trop pour ne pas qu'il parte.

Et pour la fertilisation, ca j'ai toujours fertilisé.
Je vais mettre du deponit mix...
j'hesite avec le ADA power sand...le normal, le special il est trop cher ...je ne le trouve sur floraquatic qu'en gros paquet...bcp trop gros pour moi...
Mais vu que je ne lis des chose que sur le special, je ne sais pas trop ce qu'il vaut le classsique...
Alors que le deponit mix a l'air d'avoir de bons commentaires, et est un bon support a bacterie.

Ensuite je met regulierement des pastilles au sol aussi, et de l'engrais liquide...par contre le liquide je suit betement les indications sur les boites...
je me suis renseigné sur les differents "fait maison"...jai un peu du mal avec les differents nutriments.

Vous pensez que ca va aller ? je raconte pas trop de betises ? :fou:

Cyberfish

Logique effectivement.

gomgom

Citation de: Cyberfish le 27 09 12, 09:44 AM

Par contre, ce point me parait surprenant puisque habituellement on dit que le brassage fait "s'évaporer" le CO2.

En fait oui ça s'évapore et ça incorpore aussi. Ce qu'il faut retenir c'est que l'eau et l'air ambiant sont liés , et le principe fondamentale est l'équilibre des milieux. Pour résumé, si tu a une eau surcharger de CO2 l'équilibre fera que tu perdra du CO2 en revanche , si tu avais une eau à 0 ppm de CO2, cette fois si l'équilibre "dégazera l'air" et incorporera le CO2 de l'air dans l'eau.

Cyberfish

Intéressant  ton explication et les arguments me paraissent relativement logique.

Citation de: dragonsbretons2 le 27 09 12, 08:36 AM
Dans une certaine mesure, un fort brassage permettrait d'éviter la carence en CO2. Mais celui ci n'est pas inerte dans l'eau... et cela permet de monter a teneurs en CO2 ( > O2; 10,15mg/l ...)qui seraient mortelles dans l'air, mais qui dans l'eau booste les plantes, même sous un éclairage faible.

Par contre, ce point me parait surprenant puisque habituellement on dit que le brassage fait "s'évaporer" le CO2.

Citation de: dragonsbretons2 le 27 09 12, 09:15 AM
Et un bac Low tech avec CO2, est ce toujours du low tech?

Ca c'est effectivement la question à se poser.

gomgom

Le CO2 ne doit pas être utiliser pour acidifier . Il faut le voir comme un apport pour les plantes! En prenant les recherches de Tom barr en considération, qui est hautement diplômé en biologie etc, avec des articles paru dans de grandes revue scientifique etc, on s'aperçoit que ce que le commerce et je cible surtout amano aujourd'hui car c'est sans conteste le plus influent aujourd'hui , est totalement faux. C'est pas simple à expliquer il vaut mieux lire les articles réels qui sont certes en anglais mais somme toute accessible.

On y apprend grossièrement que :

Peu importe le type de bac planté, low ou High tech il faut:

Un sol riche avec un gros CEC.
Fertilisé la colonne d'eau
Maintenir le sol riche via des boulettes etc tout au long de la vie du bac
Injecter du CO2 à fond , il conseille 50ppm et affirme que l'acidose n'existe pas
Il insiste sur le brassage effectif et de maintenir des filtres propres, il conseil d'ailleurs un semi-humide étanche pour ne pas dégazé et transformer la zone semi-humide en énorme réacteur à CO2
Enfin au sujet de l'éclairage il parle surtout de qualité avec un système de mesure en umol et que la puissance/durée ne change que la vitesse de croissance.

Il dit aussi qu'avoir 20ppm de nitrate / phosphate n'a jamais entraîner de pousse d'algue et il prouve qu'aujourd'hui , tout ceux qui disent le contraire, ie amano et autre "commercial" n'ont jamais prouver leurs dires par des recherches poussées . Pour barr augmenter le CO2 contribue à ne pas avoir d'algues car c'est LE facteur limitant quand on fertilise, le fait de réduire l'éclairage ralentit la pousse des plantes et permets de diminuer la carence de CO2 car moins de demande.

dragonsbretons2

J' oubliais...
... En considérant que la plupart des plantes que l'on utilise, sont plus pallustre qu'aquatique et préfèrent la culture emmergée, a l'immersion, d'ou l'intérêt de les rapprocher des conditions qu'elles connaissent à l'air libre.

Par contre, je ne comprend toujours pas pourquoi l'injection de CO2 en continu marche mieux que CO2 en phase diurne et brassage en phase nocturne, étant donné que les plantes respirent aussi???
:??:

Et un bac Low tech avec CO2, est ce toujours du low tech?

dragonsbretons2

je pense que l'on peut considérer que le CO2 est toujours limitant, même sous un éclairage faible, car déjà très rare dans l'air (0.3%), mais en quantité illimitée.
Si les proportions de gaz dissous sont sensées être les même dans l'eau, les quantitées sont très inférieures ( 40 fois moins d'O2 dans un volume d'eau, que dans le même volume d'air).
Et la ressource en CO2 est limitée au volume d'eau, a ce que le brassage apporte, puis aux consommations et excrétions des poissons et des plantes.
Dans une certaine mesure, un fort brassage permettrait d'éviter la carence en CO2. Mais celui ci n'est pas inerte dans l'eau... et cela permet de monter a teneurs en CO2 ( > O2; 10,15mg/l ...)qui seraient mortelles dans l'air, mais qui dans l'eau booste les plantes, même sous un éclairage faible.

Est ce que certains se souviennent que lorsque l'on a découvert le travail d'Amano, beaucoup pensaient qu'il faisait d'abord pousser les plantes sans eau, avant de remplir l'aquarium.
Le CO2 permet de faire croire aux plantes qu'elles sont a l'air libre, un milieu ou la ressource est illimité.

Me suis peut être un peu écarté du sujet...

Cyberfish

Si je te suis, Gomgom, injecter du CO2 même sous faible éclairage serait positif. Serait-ce dû à l'acidification de l'eau ?
Pour moi si l'un des paramètres de croissance est limitant pour nos plantes (ici l'éclairage), le reste des nutriments deviennent dispo pour des organismes moins gourmands (les algues par exemple).
Donc j'ai du mal à voir comment ça peut avoir un impact positif, d'autant qu'il est possible d'acidifier l'eau par des techniques moins coûteuses et probablement plus bénéfique (comme l'utilisation de fruits d'aulne, feuilles de chêne, tourbe... qui apportent aussi des tanins).

gomgom

Oui. Le CO2 est important et si tu fait un bon suivi ferti avec bonne injection de CO2 tu auras un bac low tech aussi beau chouette qu'un High tech avec les emmerdes en moins.

Pour te conforter dans cette voie, cherche les articles sur le low tech de Tom barr sur le net. C'est l'une des références mondiale sur le sujet..

chouchouceline111

Bonjour,

y a t'il un interet a injecter du CO2 dans un aqua peu éclairer.

Pour info, mon aqua est un 100 litre cubique, avec seulement 29w (14+15).
j'ai beau reflechir je n'arrive pas a trouver de solution pour fixer un ballaste (j'en ai plusieur mais nul par pour fixer).

Et mes plantes seront :
hygrophila corymbosa, vallisneria americana, echino parviflorus, echino rigidifolius, cerato siliquosa, crypto wendtii tropical, echino latifolius, echino schlueteri, cryto wendtii brown, echyno beauty red, echino cordifolius harbich rouge et anubia.

Voila. J'ai essayer de prendre des plantes qui ne necessite pas trop d'eclairage.

Et donc ma question...j'ai une bombonne de CO2... y a t'il un vrai interet ?

:merci: