Construction chassis métallique

Démarré par Asta, 19 09 12, 15:07 PM

Sevel83

Salut!

Voici celui que j'ai fait construire par les ateliers où je bosse.

Nous avons choisi l'inox car ça revenait pratiquement au même de faire en acier et de le protéger avec une peinture spéciale que de faire directement en inox sans traitement supplémentaire.

J'ai fait faire six pieds réglables, le châssis est troué, je glisse un pieds constitué une tige filetée sur laquelle est soudée d'une plaque . deux écrous sont vissés dessus pour s'assurer qu'ils ne se dévissent pas et pour finir une rondelle est placée entre l'écrou supérieur est le châssis. En image :

La petite astuce dont je suis assez fier et le plateau coulissant (pas encore installé) : j'ai fait souder des barres sur lesquelles je visserai des coulisses. ainsi, lorsque je travaille dans l'aquarium, je peux avoir un plan de travail à 1m du sol et dès que j'ai fini, je le coulisse sous l'aquarium.

chtixav

salut asta

désole du retard mais avec le boulot...

je regarde sa demain et te donne les plan si sa peut t'aider

j'ai fait se support pour pouvoir basculer en eau de mere et pouvoir recréer la houle sans risque de rupture de support

Cyberfish

Citation de: chtixav le 28 09 12, 20:55 PM
salut

moi j'ai fait mon support en 40*40 et en 3 d'épais pour les pied et les renforts
et le support du plateau en 60 par 30 en 3 d'épais

sa supporte une cuve de 850l

Whaou ! Avec ça tu ne risque plus rien.
Et quand je vois tes renforts en comparaison avec le support qui maintien mon 1400L, je dis que t'as vraiment fait les choses en grand.

Asta

T'aurais des schémas de ton châssis chtixav ?

chtixav

salut

moi j'ai fait mon support en 40*40 et en 3 d'épais pour les pied et les renforts
et le support du plateau en 60 par 30 en 3 d'épais

sa supporte une cuve de 850l

Asta

oui effectivement je me suis emmêlé les pinceaux ! je voulais dire acier normal bien sur  :-D  J'ai pas les tarif de l'inox mais je pense pas que ça vaille le coup.

Sinon pour la planche du dessus du contreplaqué tout simple ça suffit ?

TheDude

Bonne idée, mais de la peinture anti-corosion sur de l'acier inox c'est un peu :fou:

Prend de l'acier normal et de la peinture anti-corosion (variante economique) ou de l'inox sans peinture (là c'est plus chère)

De plus l'inox c'est difficile à souder et travailler et c'est chère

Asta

Bon bah nickel ça me donne de bonne bases !
Je pense donc partir sur du 40*40 en acier inox avec 6 pieds et repiquer ton idée de ne pas mettre de barre horizontale en bas pour un meilleur accès. 
Une petite peinture anti corrosion et go
:merci:

reste à savoir maintenant quel type de planche à mettre au dessus et en dessous ?

TheDude

Quand je vois comment sont fait les meuble du commerce, je me dis que nous sommes assez prudent lors de la construction des notres

Asta

ok d'accord je vois mieux ce que je peux prendre !
Il est pas mal ton chassis thedude tu as pensé à ne pas mettre de barre horizontale à la base du chassis pour avoir un accès dégagé pour l'accès au technique.
J'aurais pensé que ça aurait fragilisé le chassis de ne pas en mettre mais apparemment non  :up:

TheDude

Ha! quelle bourrique que je suis!

Tellement l'habitude de le voir

Bon c'est l'heure :pint:

Sinon mon 600L tient sur ça, d'ou ma planté sur les pieds, là c'est du 40x40mm

Et un 375L sur ça, bois de récupe 100x40mm

Patmos

Citation de: TheDude le 19 09 12, 16:24 PM
Moi j'en ai fait un, il a 6 pied et c'est du profilé 20x20mm.

ben là, moi j'en compte 8  :??:

TheDude

Moi j'en ai fait un, il a 6 pied et c'est du profilé 20x20mm.

Patmos

8 pieds c'est trop, ça devient difficile d'accès en dessous.

j'ai un 240 l (120*40) sur un support en 25² et juste 4 pieds. 30² doit être bien suffisant avec 6 pieds, 4 suffisent peut être mais attendont la réponse de quelqu'un de plus qualifié.

Asta

Bon un nouveau projet est en train de germer mais cette fois pas moyen que je refasse les mêmes conneries concernant l'achat de l'aqua et son meuble ( rio 240  :vomi: )

Donc je veux me faire construire un chassis métallique par un pote mais j'ai besoin de quelques infos avant de me lancer.

Le bac aura les dimensions suivantes 120*55*45 (300l brut ) , je pensais prendre des tubes carré acier galvanisé en 40*40 , demander 8 ou 6 pieds et deux plateaux.
Je verrais pour l'habillage plus tard.

Cela vous semble t'il cohérent ?
Quels types de matériaux me conseillerez vous pour faire les plateaux et l'habillage du meuble ?

:merci: