GH bas

Démarré par utakas, 28 04 07, 09:12 AM

utakas

Citation de: Estelle le 28 04 07, 17:16 PM
C'est peut-être la résine de ton décor qui dénature l'eau.
Il faudrait mesurer la conductivité de ton eau pour savoir si tout est ok.

Le décor en résine a été fait par Valérie Laplume, c'est une pro, elle m'en a déjà fait d'autres et il n'y a jamais eu ce type de problème  :-(
Pour mesurer la conductivité de l'eau, je suppose qu'il faut le faire avec un conductivimètre ou y-a-t-il d'autres moyens ? Comment cela fonctionne ? 

Estelle

C'est peut-être la résine de ton décor qui dénature l'eau.
Il faudrait mesurer la conductivité de ton eau pour savoir si tout est ok.

utakas

Merci pour vos réponses  :merci:.

Ce qui me surprend, c'est que j'ai un bac de 840L avec du malawi et le GH fait 15-16, donc si c'était un problème de conductivité, je l'aurais aussi dans ce bac non puisque c'est la même eau ?

En ce qui concerne ce nouveau bac, c'est un bac d'angle de 380L avec déco en résine, j'ai mis du sable de corail dans la décante + un petite couche sous le sable de loire, j'ai mis quelques pierres calcaires, pour l'instant une seule anubias et une racine tortueuse très fine.
Je ne pense pas qu'elle soit la "coupable" de mon GH bas car le PH et le KH sont élevés. J'ai eu cette racine dans un bac planté pendant 2 ans et j'avais toutes les peines du monde à avoir un PH et GH bas.
J'ai déjà rajouté du sel instant cichlid ce qui a fait monter le PH et le KH.

Mais apparemment, si le GH est plus bas que le KH dans le tanganyika, je me fais du souci pour rien  :roll: même si je ne comprends pas très bien ce qui se passe  :fou:

Cordialement
Lucette

Z.X

Aussi tu peut mettre du sel pour augmenter le GH,mais le meilleur c est les pierres calcaires.

Estelle

Je ne sais pas trop ce qui peut faire baisser la dureté de ton eau, il faudrait nous en dire plus (as-tu des racines ? de la tourbe ? beaucoup de plantes ?) mais le GH du Tanganyika n'est pas très élevé (entre 6.7 et 10.7 dGH)
C'est le pH qui est élevé au Tanga.

Par contre, dans nos bacs, on maintient en général une dureté plus élevée que celle du lac à cause de la conductivité de l'eau qui doit être correcte. Chez toi, elle est probablement assez faible.

Tu pourrais améliorer le pouvoir tampon de ton eau en mettant quelques pierres calcaires ;)

utakas

Bonour,

J'ai un mystère à vous soumettre  .

Je suis en train d'installer un aqua destiné aux poissons du Tanganyika? Il est en eau depuis une semaine et j'attends que mon taux de nitrites soit à 0 pour mettre mes poipois (actuellement il est à 0.05mg/L).

Mon problème est le GH qui est anormalement bas  :??:.
A la sortie du robinet il est à 15-16 (adoucisseur débranché) et dans mon aqua il tombe à 8 voire même 5, il y a 3 jours.
Lorsque je l'ai vu à 5, j'ai pensé avoir oublié d'arrêter l'adoucisseur, donc hier AM gros chgt d'eau (+ des 2/3) en stoppant bien l'adoucisseur. Contrôle du GH tout de suite après : 12.
Contrôle à nouveau ce matin : 7  :non:

A votre avis, qu'est-ce qui peut bien provoquer cette chute brutale ? J'ai mis du sodium de bicarbonate tout de suite après le chgt d'eau pour faire monter le PH, est-ce que cela peut avoir un rapport ?

Est-ce que c'est problématique, un GH aussi bas, pour les poissons du Tanganyika ?

Autrement : PH 8 et KH 13 sans doute grâce au sodium de bicarbonate.

Merci d'avance de m'aider à résoudre ce mystère  :merci:

Cordialement
Lucette