quel LED pour fish room ?

Démarré par christelle, 16 09 12, 17:35 PM

fwd

Bonjour,

Je pense aux bandeaux LED pour les étagères aussi, ils feront bonne affaire.
Songez à prendre des ampoules de qualité (Philips, OSRAM ...), faites attention également aux vendeurs eBay, ce n'est pas toujours top ...

christelle

ha et j'oubliais... ma Pièce à poi est dans la cave enterrée...
pas de chauffage, et la pièce reste à 25 ° humidité environ 60% ...
je ne chauffe que le bac des Lori ... tout le reste se maintient à 20 / 24 °C sans chauffage .

la pièce est donc chauffé par les tubes néons ( environ 14 ) et la déperdition de chaleur du bac à Lori ...

donc je me demande si je ne vais pas baisser un peu trop la T°C si j'enlève les néons...

christelle

:ooo: bravo pour la démo ;)
bon, sachant que en plus je ne change que rarement mes tubes  :fessee: ... uniquement quand ça clignote  :sifflets:
les tubes sont encore intéressants ... je verrai à la longue pour les étagères ... les plantes sont des anubias, des mousses de java ou des cerato...

par contre je vais peut être tenter les tubes LED pour mon bac fermé, le seul qui soit (qui devrait être) "esthétique"
je dois de toute façon changer les tubes, autant essayer les LED ...

pour le reste de lafishroom, je repenserai à tout ça quand je la referai ...  :merci:

Niclette

Les tubes LED à 30 euros sont rentables si ils tiennent leur promesse en durée de vie ... Ce que personne ne sait vraiment  :-D Si c'est comme le fluocompact qui crament après un an au lieu de 3 attendus ...
Un tube 10W à environ 1000 lumens équivaut au 18W fluo équivalent. A raison de 12H d'allumage par jour on économise de l'ordre de 4€ par an de courant.
Si les LED tiennent 6 ans contre 2 ans pour les tubes, on économise 24 euros de courant et le remplacement de 2 tubes soit 15 euros. Donc au final 39 euros d'économie par rapport aux tubes fluos.
Dans ton cas, si tu tournes actuellement avec deux fluos 18W, il faut 2 tubes LED... Donc 60€ d'investissement.

Pour les spots que tu présentes, ils sont 3x moins cher mais aussi 3x moins puissants. Donc au final cela revient au même (sauf que le tube est sans doute plus pratique à installer). 3W pour 20 litres, je ne suis pas sur que quoi que ce soit arrive à pousser avec moins de 300 lumens pour ce volume. Solution valable dans un bac sans plantes mais avec des plantes cela risque de ne pas le faire.Pour reprendre l'exemple de ton bac éclairé par 2 tubes fluos, il faut 6 spots au moins pour avoir quelquechose d'équivalent.

Les spots sont assez intéressants c'est sur, mais les caser dans un rayonnage n'est pas évident. Et la lumière sera concentrée à un endroit .

Il n'y a pas de solution vraiment économique avec les LED actuellement et les tubes reste bien moins couteux a court et moyen terme la plupart du temps.

christelle

oui c'est un peu le problème... la place...
je vais mesurer mais c'est déjà juste...
bon, en même temps, je n'utilise pas le rayon du bas (j'oublie les bacs trop bas  :timide: et ceux trop hauts, trop difficiles à entretenir...)
donc je peux augmenter l'écart entre les étages... finalement je n'en utilise que 3 ...
il dois nous rester un spot, je ferai un essai ... de toute façon, pas besoin de trucs étanches...

sinon, je peux toujours changer les ampoules...

ElTofi

d'accord avec Adam... bien meilleur rapport avec les projos...

seul problème dans ton cas, la place que ça prend en hauteur pour une étagère...

Lionel.Adam

Quand je m'étais renseigné il y a quelque moi, les tube, c'était pas rentable rapport prix lumens.
Les spot que j'avais trouvé étaient vraiment le meilleure compromis et au bout de quelques mois d'utilisation je n'ai absolument rien à leur repproché, en plus il existe en différente puissance et tempêrature de couleur.

MiniCooler

Dans cette version, il s'agit de blanc chaud (3200°K), donc assez jaune comme lumière.
Après, la faible luminosité pourrait peut être suffire, mais la lumière risque de ne pas être aussi bien "répartie" entre tes bacs qu'avec tes tubes actuels...

christelle

quand on a refait la salle de bain, on a installé ça:
http://www.ampoule-leds.fr/spot-led-ultra-slim-orientable-blanc-24-led-smd-5050-1017v-percage-75mm-p-3062.html

est-ce que ça peut suffire pour des  bac de 20 litres ?

christelle

:merci:

pour l'instant pas simple puisque les lumens ne sont pas toujours indiqué  :grr:

par contre je me demande si ça vaut vraiment la peine, ça semble chère pour l'instant...
et les lumens pas forcément au RDV:

ex: je pensais faire l'essais sur un bac actuellement éclairé par 2 tubes de 60cm pour 90 litres
si je ne me trompe pas il me faudrait au moins 2 tubes (pas de place pour un troisième en plus)
je n'ai trouvé que des tubes de 900 à 1000 lumens pour 30 euros mini !

ce sont les prix ???

Niclette

Tu as également des tubes led qui seront plus pratiques pour éclairer des étagères :

Une simple recherche sur google te donnera des dizaines de boutiques. Bien veiller d'être aux environ de 100 lumens par W ... et au prix qui varie du simple au triple
On les installe sur les supports néons existant mais il faut la plupart du temps modifier le circuit (supression du ballast).

christelle

lut tous...
je voudrais changer mes tubes néons, T8 par un éclairage LED dans ma pièce à poi ...

j'ai des petits bacs dans des étagères... j'avais bricolé un éclairage avec un tube par niveau éclairant 2 bacs.

mes bacs sont des bacs de repro, pas d'aquascaping ou autre bac super planté,
mes plantes sont assez rustiques... anubia nana, cerato, mousse java... pas d'engrais...
bref, je veux garder mes plantes, mais pas besoin d'un éclairage de dingue.

donc je voudrais des conseils sur les LED, je n'y connais rien en éclairage...
je cherche des trucs pas trop chères (sinon, pas la peine de changer)
éventuellement des trucs comme utilise ADAM:
http://cgi.ebay.fr/900LM-10W-LED-Blanc-Chaud-Projecteur-exterieur-Lumiere-Eclairage-IP65-3200K-/300664185745?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe&hash=item4600fb6391

si ça peut suffire ...

des avis? des idées? des conseils?
merci
:merci: