Alors voila...
C'est arrive lundi dans des circonstances un peu inhabituelles

Le Lundi chez Manon c'est changement d'eau. Le 900 est le dernier sur la liste.
Je commence donc a nettoyer un peu le sol et a part les attaques habituelles des Crenicichla RAS, pas plus d'agitation que lors d'un changement d'eau ordinaire.
Le temps d'aller chercher l'eau neuve et de tout mettre en place voila ce que je découvre :

Dites moi que je reve... apres des trous des bosses dans ce bac et des heures de nettoyage de cailloux (plus de 2mois!) nous y sommes... Y'a un poisson qui me colle des oeufs juste a proximité de l'arrivee d'eau froide

J'observe et je me dit que c'est complique chez les Geo... C'est une ponte a 2.5, la plus petite femelle se couche devant le couple, elle se tortille, elle me fait de la peine... Sur le moment j'ai pense qu'elle allait se faire cartonner et bien non... La femelle dominante la pousse gentiment

Quid de l'agressivité dont ils sont sensés faire preuve?
Le début de la ponte me semble bien mal engage, le mâle n'a pas l'air d'avoir pris connaissance du manuel... Il prend les oeufs en bouche mais il ne les féconde pas... En fait, il a du les manger.
La lumière s'éteint a peu près en même temps que la bonne femme donc a part constater que l'agitation est toujours la a l'heure du dodo...
On philosophe, ils ont pondu une fois, ils recommenceront

Et je laisse passer mardi, pas trop dispo pour voir ce qui se passe.
Mercredi je me dit que le couple a quand même un drôle de comportement mais bon

Et hier, je me dis qu'ils sont vraiment étranges ces poissons

Et y'en a un qui a l'air de mâchouiller qqchose mais je ne vois pas le nuage de sable qui va avec.
Donc il a du se passer plein de choses entre lundi 21h et mardi soir...
Et ce soir :

C'est la femelle qui a les oeufs en bouche, et vu le coeur qu'elle met a mâchouiller les oeufs (larves?) je me dis que les alevins vont être tout cabossés

.
Une autre pour le plaisir :

Ces poissons sont fascinants...
Ils sont pleins de défauts (ils m'affament tous mes poissons de fond, ca c'est très embêtant chez moi, il se peut même qu'ils se servent dans les Characides du bac) mais cote comportement c'est juste magnifique...
Le mâle vient voir sa femelle régulièrement, il ne la lâche pas. J'ai l'impression qu'ils s'échangent les oeufs a l'heure de la bouffe (a confirmer). Hier les 2 mâchouillaient en cadence...
voila, je ne sais pas du tout comment va se passer la suite, je découvre au fur et a mesure :)
Wait and see...