conseils fertilisation avec poudres

Démarré par cedric21, 10 09 12, 17:46 PM

trichogaster

reduire la taille de l'image si tu as un logiciel qui le permet ça suffira mais logiquement en utilisant imageshack(pas sur de l'ecriture)tu devrais pouvoir les inserer.
ceci dit pour revenir a l'aquadure,c'est un tres bon produit a utiliser dans des bac qui s'auto suffit,je veut dire par la que l'eclairage n'est pas trop fort et que la production de nitrate et phosphate sont suffisant pour les plante et donc grace a lui on apporte tout le reste et suffit juste d'apporter les element trace "micro nutriment uniquement"via le trace mix,et encore si on a mis un substrat ferreux c'est suffisant.
exemple de mon bac a crevette et microrasbora dans lequel je ne met rien:nourrir et changer l'eau:resultat aucune algues

cedric21

Merci pour ces infos tout à fait pertinentes, en effet la composition de l'aquadur comprend des éléments qui risquent de se cumuler et de ce retrouver en excès... Je vais étudier la méthode d'amphio que je  ne connais pas et suivre tes conseils a savoir m'en tenir à une méthode et rien d'autre.
P.S j'ai  voulu insérer des photos de mon bac  mais elles sont toutes trop "lourdes" 128K max je crois  même compressées je n'arrive pas à ça... QU'elle est la combine? 

trichogaster

je suis d'accord avec toi mais si tu remineralise avec l'aqua dure tu vas rajouter du potassium magnesium ect...
si tu veux maintenir un kh bien particulier c'est avec des carbonate que tu le fera:carbonate de potassium par exemple,pour le gh c'est les ions magnesium et calcium ce que tu apportera avec ta fertilisation.
le probleme avec l'aquadur c'est qu'il est tres riche en tout K,Mg,S ect...et a long therme en fertilisant  a coté tu risque d'acculer les composant  et etre en exces:je l'ai utilisé autrefois.
c'est comme le dupla 24 en faisant des recherche je me suis apperçu qu'il etait riche en potassium et autre et en cumulant la methode pps cela faisait trop car je ne prenais pas en compte la compositions,c'est pour cela que je te dit que si tu part sur une fertile type,tient toi a ça et ne cumul rien d'autre.
c'est pour cela que je prefere la methode d'amphio car elle contient la remineralisation de ton eau en fonction du kh souhaité,la quantité de changement d'eau ect...

cedric21

la méthode pps pro que j'ai trouvé ne parle pas de re-minéralisation et parle uniquement de 2 solutions la première composée d'éléments trace et la seconde d'un mélange de KH2PO4, K2SO4,MGS04 et KNO 3.... Si tu as des infos sur ce sujet je suis preneur

trichogaster

si tu fertilise avec la methode pps sache qu'il ne faut pas remineraliser avec l'aqua dur:regarde la notice il y a la compo:
soit des sulfate,chlorure,potassium magnesium sodium ect ce qui fait doublon avec ce que tu met comme par exemple kh2po4,mgso4 kno3 bref si tu decide le pps ou la methode d'amphio qui s'en inspire il faut arreter tout ça et faire les chose a 100% osmosée et 100% methode que tu aura choisi pour eviter les doublons et maitriser les apport et donc savoir ou tu en est.
je ne connait pas le mira vit mais regarde la compo ce qui t'evitera des surprise.
sinon le pps pro est un classique qui fait ses adeptes ,moi j'aime bien :up:

cedric21

En fait j'ai une bouteille de mira vit raison pour laquelle je n'est pas commandé  de trace mix , je veux finir le stock....
Pour le calcium je reminéralise l'eau osmosée avec de l'aquadur+ JBL
Quel méthode choisir? la pps pro me semble pas mal qu'en pensez vous?

trichogaster

salut,
tu te prend la tete avec beaucoup de produit,si tu decide de fertiliser avec des poudres,fait 100% poudre et arrete les trace et machin chose ,il existe des trace mix chez aquascape qui inclu le fer.
maintenant sur quelle methode te base tu pour tes preparations.
et ou est le calcium il manque a ta preparation.
pour l'apparition de ta cyano tu as surement eu le même probleme que moi:manque de phosphate a un moment.
si tu part sur 100% poudre en respectant une methode comme pps pro tu va pouvoir affiner au mieux tes proportion surtout en no3 pour au finale ne manquer de rien.
chez moi les filamenteuse arrivaient lorsque je n'avait pas assé d'engrais pour finir la semaine et donc elles arrivaient en fin de semaine.
les pro confirmeront mes il te faut choisir une methode et t'y tenir.
si un coup tu met des no3 et apres  tu n'en met pas et puis un coup des po4 et apres non ,ton bac ne s'equilibrera pas.
avant ça marchait bien surement parce que ton sol devait t'apporter ce manque maintenant si ton sol est vieux tu as du epuiser tes ressource et c'est a toi de  l'apporter.
ça reste qu'une hypothese et pas un exemple a suivre

cedric21

Bonjour,

Voici les caractéristiques de mon bac

Volume: 300Litres
Eclairage: 6X 54 W T5 JBL solar trpoic et solar color allumé 8H par jour
Filtration eheim 2026+2075
Co2: dupla piloté par PH mètre
Sol: tropica plant substrat+quartz
Chauffage: résistance+ cordon chauffant
Entretien: changement d'eau hebdomadaire de 60 litres

j'utilisais avec succès les engrais et suivant:
ferro-vit HW: 15ml/jour
mira vit Hw : 15ml/semaine
dupla plant 24:6  gouttes par semaine

Tout se passait bien jusqu'à ce que la croissance des plantes ralentisse sérieusement, et que des cyanobactéries apparaissent, ainsi que des algues pinceau.

après avoir lu pas mal d'articles sur les engrais en poudre et les différentes méthodes de fertilisation(EI, PPS PMDD) je décide donc de me lancer afin d'obtenir à nouveau une végétation luxuriante et de stopper la croissance des algues. les paramètres de l'eau avant de me lancer étaient:

GH: 6
KH: 4
NO3: 15
PO4: 0

Je concocte donc 4 solutions composées de:

1: 250ml eau osmosé+3,5g de KH2PO4
2: 250ml eau osmosé+28,5g de KNO3
3: 250ml eau osmosé+62g de MgSO4
4: 250ml eau osmosé+ 28g de K2SO4

J'ajoute donc quotidiennement: 8ml de 1(KH2PO4); 12ml de 4(K2SO4) et 3ml de 3(MgSO4)

je continu de mettre 15ml de ferro vit par jour, et ajoute 5ml de miar vit(éléments trace)

voila le rythme que j'impose depuis une semaine, je n'ajoute plus de KNO3 pour le moment le taux est de 15mg/litre, pour les PO4 avant fertilisation j'ai 0,2 mg/litre.

les plantes poussent mieux, toujours des algues, retour de quelques filamenteuse, la vitre de l'aqua est à nettoyer tous les 2/3 jours, quelque chose cloche par rapport à ce que j'ai pu lire(certains ne nettoient leur vitre plus qu'une foie par moi...).

Faut il arrêter le ferro Vit?
Dois-je mettre + d'élément trace?
Faut-il ajouter du fer?sous forme de flourish iron ou autre?
J'ai l'impression de marcher en aveugle concernant le potassium et le magnésium, le dosage vous parait cohérent? sachant qu'il peut y en avoir dans le ferrovit, ainsi que du MGSO4 d'ailleurs.

Merci par avance de votre aide et de vos conseils.

Cédric