Bonjour,
Voici les caractéristiques de mon bac
Volume: 300Litres
Eclairage: 6X 54 W T5 JBL solar trpoic et solar color allumé 8H par jour
Filtration eheim 2026+2075
Co2: dupla piloté par PH mètre
Sol: tropica plant substrat+quartz
Chauffage: résistance+ cordon chauffant
Entretien: changement d'eau hebdomadaire de 60 litres
j'utilisais avec succès les engrais et suivant:
ferro-vit HW: 15ml/jour
mira vit Hw : 15ml/semaine
dupla plant 24:6 gouttes par semaine
Tout se passait bien jusqu'à ce que la croissance des plantes ralentisse sérieusement, et que des cyanobactéries apparaissent, ainsi que des algues pinceau.
après avoir lu pas mal d'articles sur les engrais en poudre et les différentes méthodes de fertilisation(EI, PPS PMDD) je décide donc de me lancer afin d'obtenir à nouveau une végétation luxuriante et de stopper la croissance des algues. les paramètres de l'eau avant de me lancer étaient:
GH: 6
KH: 4
NO3: 15
PO4: 0
Je concocte donc 4 solutions composées de:
1: 250ml eau osmosé+3,5g de KH2PO4
2: 250ml eau osmosé+28,5g de KNO3
3: 250ml eau osmosé+62g de MgSO4
4: 250ml eau osmosé+ 28g de K2SO4
J'ajoute donc quotidiennement: 8ml de 1(KH2PO4); 12ml de 4(K2SO4) et 3ml de 3(MgSO4)
je continu de mettre 15ml de ferro vit par jour, et ajoute 5ml de miar vit(éléments trace)
voila le rythme que j'impose depuis une semaine, je n'ajoute plus de KNO3 pour le moment le taux est de 15mg/litre, pour les PO4 avant fertilisation j'ai 0,2 mg/litre.
les plantes poussent mieux, toujours des algues, retour de quelques filamenteuse, la vitre de l'aqua est à nettoyer tous les 2/3 jours, quelque chose cloche par rapport à ce que j'ai pu lire(certains ne nettoient leur vitre plus qu'une foie par moi...).
Faut il arrêter le ferro Vit?
Dois-je mettre + d'élément trace?
Faut-il ajouter du fer?sous forme de flourish iron ou autre?
J'ai l'impression de marcher en aveugle concernant le potassium et le magnésium, le dosage vous parait cohérent? sachant qu'il peut y en avoir dans le ferrovit, ainsi que du MGSO4 d'ailleurs.
Merci par avance de votre aide et de vos conseils.
Cédric