Tellement dur à trouver le poisson rare???

Démarré par serge, 27 04 07, 21:36 PM

serge

chandler

je serai très interessé pour aller lui rendre visite... la derniere fois que j'y étais c'etait quand c'était encore ouvert au grand public, et donc ça fait tellement longtemps que j'ai du mal à m'en rappeller; la seule choseque je me rappelle,c'est que c'etait le paradis  :ange:
Si on se présente à l'entrée ??? il nous laisse rentrer ?

eric6767

une vrai caverne d'ali-baba aquatique  :-D

billy

tout à fait d'accord avec serge :)
Tres beau choix d'apistos..... et autres poissons tres tres peu courant ;)
Ca m'as d'ailleurs remis en selle pour les apistos, je vais lancer plusieurs bacs dans quelques temps ;) et si j'ai le droit d'y retourner ben je ferais une partie de mes courses d'apistos la-bas ;)

Courage @lui

serge

Je viens d'apprendre que aquafarm paradiese dans le 57 (qui a une sacré liste de poisson) livre tous les magasins de France. Et des poissons rares il en a donc il y a moyen de .......

ps: c'est un ami à moi et je trouve qu'il n'y a aucun mal à faire un peu de pub pour lui

razorback

Bonjour le monde,

Mon petit magasin a tenté un autre fournisseur pour 2 poissons demandés par un client... Catastrophe, 80% de pertes (elle avait commandé d'autres en même temps)
Et sur la stocklist de son fournisseur habituel, pas moyen d'avoir 1 malheureuse Atya gabonensis jeune, il ne me propose que des adultes de 15cm très cher  ;-(

Sinon je trouve qu'en Belgique nous ne sommes pas du tout mal servis, je dois avoir 10 magasins dans un rayon de 50km
- 3 sur Bruxelles
- 4 sur mons et alentours
- 1 à Enghien
- 1 à Ogy
- 1 à Tournai

Plus le Poisson d'or à Mouscron et Aquas à charleroi... Le bonheur  :pint:

Aquar-elle

Citation de: papadeJules le 28 04 07, 17:40 PM
Les magasins ont une place limitée, je comprend qu'ils privilégient les poissons les plus demandés et les plus classiques, ils sont sûrs de les vendre sans avoir à les garder longtemps (c'est que ça mange ces petites bêtes !). J'ai l'impression (mais je n'ai pas d'expérience sur la question) que c'est ce que demande l'essentiel de leur clientelle : ils doivent avoir plus souvent à faire avec des débutants qu'à un amateur éclairé qui cherche la rareté.

D'un autre coté, certain magasins réputés pour le choix qu'ils proposent voyent aussi l'afflence de clients augmenter par le simple fait qu'ils évitent les guppys-plattys-africains banals-poissons rouge voiles-discus coloriés et qu'ils proposent à la vente de véritables trésors à nageoire !   :bump:

CitationJe ne peux que conseillier à ceux à qui ça arrive de changer de crèmerie sans remettre les pieds chez eux.

Comme le dit Pascal, quand tu as l'embarras du choix tant mieux, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde! :non:

Annick_qui_parfois_met_sa_voiture_sur_le_train_pour_traverser_les_montagnes_afin_de_faire_ses_achats_dans_un_magasin_extraordinaire!  :fou:

serge

c'est clair que je ne parle pas d'un spécimen unique. Souvent il faut que je prenne une certaine quantité mais c'est le prix à payer

Douille

Clair que dans la plupart des animaleries on peut commander. Après tout va dépendre des stocks listes. En fonction des saisons il y a des espèces de poissons que l'on ne va pas trouver pendant plus de 6 mois.
Ca va aussi dépendre des espèces, car pour une animalerie c'est dur de bloquer un bac de truc invendable à leur yeux.
Il faut donc qu'il soit sûr que l'on passera bien chercher les poissons.

Niclette

Beaucoup de magasins travaillent avec 1 ou 2 fournisseur seulement. Si ce n´est pas sur la stock list de leur(s) fournisseur(s), ils ne peuvent pas fournir le poisson demandé.
Je voulais par exemple des épinoches pour les introduire en bassin, ce poisson est absent des stock-lists de mon mag et malgré la bonne volonté de mon vendeur (aucun doute sur ce sujet) et 2 ou 3 coup de fil, il n´a pas pu me trouver ce poisson. Il a pourtant répondu aux autres demandes précédentes ...

Serge, il faut admettre que vous etes des privilégiés en Alsace avec des magasins de qualité par rapport aux autres régions avec en plus l´Allemagne juste a coté ...

Pascal

Citation de: papadeJules le 28 04 07, 17:40 PM
Les magasins ont une place limitée, je comprend qu'ils privilégient les poissons les plus demandés et les plus classiques, ils sont sûrs de les vendre sans avoir à les garder longtemps (c'est que ça mange ces petites bêtes !). J'ai l'impression (mais je n'ai pas d'expérience sur la question) que c'est ce que demande l'essentiel de leur clientelle : ils doivent avoir plus souvent à faire avec des débutants qu'avec un amateur éclairé qui cherche la rareté.

D'accord avec toi

CitationPar contre je n'ai jamais rencontré de vendeur qui mette de la mauvaise volonté à commander. Je ne peux que conseillier à ceux à qui ça arrive de changer de crèmerie sans remettre les pieds chez eux.

Facile à dire si tu habite une ville moyenne avec 1 mag ou 2 ou 3 jardinerie à dispo!

Si tu es comme moi, à 30 ou 40 bornes du premier mag, tu y réfléchis à deux fois avant de boycotter.

Exemple vécu : colisa chuna, les vrais ! impossible d'en commender sur Chalon ou Mâcon.

Laetecara dorsigera : désolé, je ne peux pas commander, cette espèce n'est pas inscrite sur mon certificat de capacité !

Vive les bourses! et encore, quand tu a enlevé tous les cichlidés africains, il ne reste pas grand chose.

Pascal

papadeJules

Les magasins ont une place limitée, je comprend qu'ils privilégient les poissons les plus demandés et les plus classiques, ils sont sûrs de les vendre sans avoir à les garder longtemps (c'est que ça mange ces petites bêtes !). J'ai l'impression (mais je n'ai pas d'expérience sur la question) que c'est ce que demande l'essentiel de leur clientelle : ils doivent avoir plus souvent à faire avec des débutants qu'à un amateur éclairé qui cherche la rareté.

Par contre je n'ai jamais rencontré de vendeur qui mette de la mauvaise volonté à commander. Je ne peux que conseillier à ceux à qui ça arrive de changer de crèmerie sans remettre les pieds chez eux.

Aquar-elle

Hello,

Je pense que ça dépend quand même bien souvent de la bonne ou mauvaise volonté du gérant ou propriétaire du magasin. Il faut reconnaitre que beaucoup se complaisent dans les même choix de poisson et n'ont aucune envie de s'e**erder à creuser le sujet.

A l'inverse certains magasins sont carrément épatant par leur assortiment complètement hors norme et leur grande envie de satisfaire le client un peu + connaisseur! Ils ne courent pas les rues, ces commerces-là, hélas!

Annick

Lionel.Adam

Je sais pas ce qu'on appelle rare, mais le jour où je voudrais me trouver mon groupe de Satanperca daemon, de Retroculus xinguensis et mon couple de Crenicicla tigrina...j'ai interet à faire un paquet de mag et à discuter pendant des heures. :-D

je pense que bien souvent, les gens n'osent pas demandé au vendeur si il peut avoir tel ou tel poisson, ou peut être ne savent ils même pas qu'ils peuvent le demander.... ;-)

papadeJules

Oui, tu as raison : il suffit souvent de discuter (même dans les animaleries des grandes chaines style jardimachin ou botachose).
Certains vendeur proposent spontannément de faire des commandes quand ils sentent qu'on cherche des choses précises et qu'on est pas complètement débutant. Par contre il vaut mieux éviter l'heure de pointe pour ce genre de demande (passez le samedi matin à l'ouverture plutot que l'après-midi à 14h...  :roll:)

serge

Dans un certain nombre de posts on peut souvent lire " Ce poisson il est impossible à trrouver dans ma région". Je ne comprend pas toujours. Il y a certe un magasin prêt de chez moi qui propose pas mal, mais souvent (presque toujours) c'est en dialoguant avec les responsables aquario des magasins que j'arrive à avoir ce que je veux. Tous les magasins ont un grand nombre de listes avec un grand nombre de poissons donc il suffit de faire la demande et le résponsable peut très bien faire venir les poissons. C'est comme ca que je procède.

PS: Et il y a des listes françaises ou il y a vraiment tout dessous