Salut !
Me voici à nouveau parti avec un projet un peu fou : installer un aquarium dans les escaliers.
Ce bac de dimensions 85 x 50 x 40h, soit 170L brut et 150L net (à un ou 2 litres près) s'orientera vers un bac asiatique (Danio + Botia entre autre).
Voici donc l'objet du projet :


Il est donc totalement encastré dans une niche visible uniquement d'un face. Son entretien se fera par une porte donnant dans la chambre du plus grand.
Le tuyau bleu servira à évacuer l'eau des changements et l'embout rouge sera raccordé à l'alimentation en eau de conduite (il faudra faire avec).
On distingue aussi la grille d'entrée dans le filtre (à droite) et le trou de retour vers le bac (en haut à gauche).
Le bac est posé sur du polystyrène extrudé et le tout sera complété ultérieurement par un habillage en bois (avec une grille qui servira de ventilation à toute l'installation puisque l'aqua est quand même dans un lieu confiné.
La filtration est une simple décante, pour preuve :

On y distingue plusieurs parpaings de mousse (moyenne et fine) et des bioballes. Il y a aussi la pompe de circulation équipée d'une dérivation qui permettra d'évacuer l'eau des changement et la résistance.
L'éclairage sera réalisé tout simplement à l'aide de 2 néons étanches de 18W, directement posés sur les vitres de couverture puisque le bac sera fermé au maximum pour éviter l'évaporation et donc les risques d'humidité. Notez au passage que le "local" est carrelé et peint à la peinture pour salle de bain.

Ensuite, pour le décor, j'ai choisi un sol en Manado agrémenté de billes d'engrais JBL au pied de chaque plante. J'ai aussi choisi des Seryu stones et des racines asia.
Voici donc mon choix de pierres et une tentative de dressage (faut dire que l'installation de ce bac n'a pas été facile) :



Et donc le hardscape (sous 2 angles) :


Et pour finir une vue de ce que ça donne, planté :

Certes les racines flottent mais elles sont coincées par les vitres et ne tarderont pas à redescendre.
Et pour le choix des plantes : Sagitaria subulata, Cryptocoryne sp., Vesicularia dubayana, Anubias nana et Microsorum pteropus.
Bref, des plantes relativement faciles à faire pousser, même sous un faible éclairage.
Et comme ça plait à madame et au plus grand (et accessoirement à moi même), c'est déjà une bonne chose.
Donc maintenant affaire à suivre avec la pop.