Papyrus

Démarré par axeldori, 31 08 12, 17:35 PM

lomadi

Dans une caisse de 30l dédiée à l'élevage de daphnies, j'ai collé un C alternifolius à l'agonie avec une bonne couche de substrat spécial bassin . Résultat : l'eau est passé du vert au marron (les tanins du substrat je suppose), les daphnies ont disparu  :cry:  mais le papyrus a doublé de volume  :bump:
Par contre un C. Helferi (pour la petite histoire, vendu comme herbe à chat), cultivé dans mon mini jardin humide a périclité et mourru dernièrement. J'aurais du le coller avec l'autre finalement..

axeldori

Citation de: TheDude le 03 09 12, 18:35 PM

PS voici le projet de mon filtre http://www.youtube.com/watch?v=D0265QthkDg

Désolé Axeldori de faire dévier ton post

Pas de soucis!!

On est tous là pour de l'aide et parfois les sujets se diversifient en fonction des problemes....

Merci pour vos réponses et réactions, j'en sais un peu plus à présent!! :bump:

Reste plus qu'a attendre que ca pousse!!! :up:

:merci:

ElTofi

et ben c'est tant mieux de partager d'autres opinions qu'une seule expérience... je suis toujours content d'apprendre... :timide:

gomgom

Citation de: Mister J le 04 09 12, 08:24 AM
je ne suis pas d'accord avec ElTofi (du moins pour le cyperus helferi).

il est tout à fait possible de la faire prospérer en situation totalement émergée. il est assez long à passer dune situation à l'autre mais une fois adapté, il se développe très bien.

+1 , dans mon 600L j'ai de la cyperus helferi en immergée depuis que le bac tourne (2 ans) et c'est toujours aussi beau

Mister J

je ne suis pas d'accord avec ElTofi (du moins pour le cyperus helferi).

il est tout à fait possible de la faire prospérer en situation totalement émergée. il est assez long à passer dune situation à l'autre mais une fois adapté, il se développe très bien.

Patmos

Une photo, histoire de savoir de quoi on parle (C. alternifolius, C. papyrus, etc.....)

TheDude

J'ai bien pensé au trop d'eau, je vais baisser le niveau du bac pour voir la réaction.

Je suis entrain de faire d'autres boutures avec un autre type de papyrus, le quel je ne sais pas car j'ai emprunté la bouture ce dimanche dans une serre.

J'ai aussi constaté que le fer se trouvait à zéro, ça aide pas...

Je pensais mettre un pied de spathiphyllum mais je me tâte

PS voici le projet de mon filtre http://www.youtube.com/watch?v=D0265QthkDg

Désolé Axeldori de faire dévier ton post

ElTofi

Citation de: TheDude le 01 09 12, 08:48 AM
Voila un post qui m'intéresse, car actuellement j'essayer d'en faire pousser dans un filtre aquaponique et j'ai quelques soucis, mon Papy ne pousse presque plus et les pointes jaunissent.
Je ne pense pas pas que cette plante est toxique mais plutôt purificatrice

les feuilles qui jaunissent sont effectivement un signe de "trop d'eau", mais également d'une plante trop "vieille" qui a besoin d'une bonne taille (au rizhome) et d'une période en semi-humide.

tous les Cyperus et les Juncus sont utilisés généralement en fonction "lagunage" et sont extrêmement efficaces comme pompes à nutriments... même en milieu pauvre en oxygène.

ElTofi

déjà fait le test... et résultat mitigé :

ça dépend de l'espèce de Papyrus...

Il y a Cyperus alternifolius et Cyperus helferi, les deux n'ont pas tout à fait les mêmes exigences... mais dans tous les cas, il leur faut le minimum suivant :

http://www.dennerle.com/fr/index.php?option=com_pflanzendatenbank&Itemid=211

1. une impressionnante couche de substrat meuble spongieux dans laquelle développer leur rizhome
2. une culture en semi-immegé, mais avec la tête des plantes (partie feuillue) complètement à l'air une fois déployée. C'est l'erreur que j'avais faite... au début, il faut que les feuilles ouvertes soient à l'air libre, sinon, la plante pourrit sur place
3. une lumière relativement intense
4. et une période de repos de la motte en milieu semi-humide.

ne pas oublier qu'il s'agit d'une plante palustre, et non pas aquatique...

ça peut être du plus bel effet sur un bac ouvert, façon paludarium... mais pas en immergé permanent...

TheDude

Voila un post qui m'intéresse, car actuellement j'essayer d'en faire pousser dans un filtre aquaponique et j'ai quelques soucis, mon Papy ne pousse presque plus et les pointes jaunissent.

J'ai plusieurs hypothèses sur ce problème:
-il a toujours les pieds dans l'eau et c'est trop.
-mon eau est trop chaude (27C°)

Un Junctus repens serai plus adapté aux températures hautes?

Je ne pense pas pas que cette plante est toxique mais plutôt purificatrice

axeldori

Salut a tous! :bump:

Tout tiens dans le titre en gros.

Je viens de récupérer une petite bouture de payrus :love: de la part d'un ami et j'essayerais bien de la mettre dans mon bac pour voir ce que cela peut bien donner.. :roll2:

J'ai cette impression bizzare :fou: que comme la plante à connue un début de croissance en émmergée dans la terre principalement elle peut peut etre m'apporter des "toxines" dans le bac ou des bacteries....

Je pensais dans un premier temps, après un léger brossage des racines pour  lui retirer la terre, la faire grandir uniquement dans un vase rempli d'eau de mon bac pour lui permettre d'atteindre une  taille lui permettant d'avoir les feuilles émmergées et ainsi s'habituer à l'eau durant quelques semaines... :roll:

En revanche je ne connais pas grand chose sur cette plante :-/ et les infos dispo sur le net restent, pour moi assez éparses, donc si quelqu'un en possède, je veux bien un retour d'éxpérience...

:merci: :merci: