Mes deux grands bacs

Démarré par Sychriscar, 24 08 12, 16:52 PM

Sychriscar

Coucou  :-)

Merci. Oui c'est un peu ce qui me caractérise ces dernières années. D'ailleurs je me fais pas mal reprendre sur "l'anormalité" de mes nombreux bacs sans aucun poisson  :*ll*:

C'est tellement plus reposant et pratique pour moi, ça m'amuse de voir à quel point beaucoup essayent de m'encourager à mettre ceci ou cela selon les bacs alors que c'est par choix volontaire que je ne prends plus de poissons. Et ça va continuer comme ça, sauf sauvetages à la rigueur vu que j'ai la place.

Après je dis ça, je ne sais pas, je ne suis pas fermée non plus. En tout cas, acheter en animalerie, c'est clair que je vais éviter de toute façon. Et les récup c'est pas toujours facile non plus, donc c'est si ça me tombe dessus, sinon je ne cherche rien :)

Je relisais le post du dessus, j'avais déjà les mêmes poissons en effet. A l'époque les Guppy étaient dans le 200, ils sont passés dans le 240, et les Tanichthys et Danio étaient dans le 125l et ils sont passés dans le 200.

Je pense que cette configuration convient.
Je vais voir pour les plantations avec le temps, j'aime bien le rendu que ça donne en tout cas, pour l'instant  ;-)

Lionel.Adam

Tu reste trés raisonnable et fidèles dans tes populations, c'est rare. ;-)

Sychriscar

Dans le genre j'adore remonter les vieux sujets  :timide:

Mais c'est pour la bonne cause ! Ces bacs tournent toujours, donc je vous les présente comme ils sont aujourd'hui :)

Pour le 200 litres, j'avais pas fait de résumé technique, je répare ça
Aquarium Juwel Rio180 101x41x50
Filtre interne pompe débit 600l/h,
Chauffage 200 watt,
Eclairage 2x45 watt en T5
Sol nutritif Aquabasis mais à la mise en eau en 2010 j'en avais mis surtout au fond et au milieu
Sable de Loire

Population actuelle
Tanichthys albonubes
Danio margaritatus

Plantes actuelles
Rotala rotundifolia, Hygrophila corymbosa, Lobelia cardinalis, Cryptocoryne, Vallisneria, Limnophila sessiflora, Lemna minor

novembre 2014

mars 2015

240 litres, topo technique
Juwel Rio 240 121x41x55
Filtre interne 1000l/h + une pompe de brassage en plus de 400l/h,
Eclairage 2x54watt en T5
Chauffage 200 watt

Population actuelle
Guppy/Endler
Hyphessobrycon bentosi
Panaqolus maccus
Gymnocorymbus ternetzi

Plantes actuelles
Rotala rotundifolia, Anubias nana, Vallisneria, Lobelia cardinalis, Cryptocoryne, Limnophila sessiflora, Microsorum pteropus, Hygrophila difformis

février 2015

Mars 2015 (j'ai taillé depuis mais oublié la photo)

Sychriscar

Quand vous aurez fini avec vos discussions HS  :ange:  ah ouiii les baskets, j'me souviens, c'était sympa ! Bref...

Rien du tout, je ne peux pas demander à mes ascendants de la technique, déjà que le nourrissage c'est limite, ils n'attendent qu'une seule chose c'est que j'arrête les bacs  ;-( Donc on fonctionne en minimaliste, ce qui cumulé à un manque d'entretien ne pardonne pas et donne des trucs moches.

Avec entretien, ça devient plus intéressant. Pour les deux, filtre Juwel d'origine (1000l/h pour le 240, 600l/h pour le 180). Pour les deux, galerie T5 : 2x45w pour le 180 et pour le 240, 2x54w.

Et c'est tout... Un des deux ne doit pas avoir de sol nutritif partout. Pas de fertilisation, pas de CO2, pas d'eau osmosée. Filtration sur tourbe depuis un mois en gros dans le 240.

Il faut que je teste les paramètres d'ailleurs. Je vous en reparle lundi  :-)

asadar

Effectivement ... Respect :pint:

mais tu as pas les yeux et le sourire de la demoiselle...peut-être les jambes à la rigueur  :xx:

brust

J'aime bien le rouge...      N'oubliez pas mes basquets  :rire:         :fou:

:cool:

asadar

Brust, on touche pas à la veste rouge ;-)

:pint:
:-D

brust

SAlut,

A chaque voit que je t'aperçois dans les meeting aqua, tu porte une joli veste rouge  :roll2:     et la, tes bacs sont bien vert ... Pourquoi ?     :rire: :rire: :rire:

Tu fonctionnes en low-tech ?   Tu fertilise un peu quand meme ?   Parceque les rotala sont bien belles, de la tete aux pieds  :up:

:pint: :pint: :pint:

Sychriscar

Bonsoir à toutes et à tous :)

Depuis le temps que je n'ai pas présenté de bacs ici  :timide: Je reprends petit à petit gout à l'entretien et à la création, mais jme sens un peu rouillée quand même  :rire: Surtout quand on ne vit pas avec l'aquarium, ça prend plus de temps pour obtenir quelque chose de sympa.

Je commence par le 200 litres. Rapide historique :
Cadeau de mon stage Truff en 2009, il est en route depuis mars 2010. Il a toujours eu un énorme rideau de Vallisneria qui m'a permit de limiter les NO3 durant une période où je ne pouvais pas beaucoup m'en occuper.

Aujourd'hui, gros gros nettoyage, mais il a encore besoin d'une grosse réflexion pour être à mon goût !

J'ai allégé le rideau de Vallisneria. Les Bacopa ne sont pas du tout à leur place, elles vont être placées différemment, ça me rappelle trop mes débuts cet agencement  :*ll*:
Je pense garder les racines ainsi, à voir selon l'évolution. Quelques Crypto devant en réflexion. Les Guppy sont contents du changement.

Le 240 litres.

Ceux qui me connaissent doivent se souvenir vaguement de ce bac qui a contenu pendant quelques années mes 3 Scalaires rescapés mal en point  :xx:
La population a ensuite été tranquille, j'échangeais parfois d'un bac à l'autre, selon les besoins des mes espèces.

Le déménagement a tout chamboulé. Le bac a été remis en eau en mai 2010. Il a évolué très lentement, mais en gardant toujours un équilibre exceptionnel. Les Vallisneria et Rotala m'envahissent comme c'est pas permis. Après une grosse taille et un léger ajustement, le voici aujourd'hui :

J'aime bien, il y a toujours de petites améliorations à faire, mais l'évolution va dans le sens que j'aime, je me retrouve, il était temps (après 2 ans  :sifflets: ).
Il contient pour l'instant 14 Bentosi, 6 Veuves et 4 Panaque maccus. Ca fait plaisir de les voir comme ça, dans le 200l, les bentosi étaient un peu amorphes. La filtration sur tourbe doit probablement leur plaire. Ainsi que l'équilibre du bac qui je pense, est meilleur.

N'hésitez pas si vous avez des recommandations, des remarques, je prends tout :)