Bonsoir à toutes et à tous :)
Depuis le temps que je n'ai pas présenté de bacs ici

Je reprends petit à petit gout à l'entretien et à la création, mais jme sens un peu rouillée quand même

Surtout quand on ne vit pas avec l'aquarium, ça prend plus de temps pour obtenir quelque chose de sympa.
Je commence par le 200 litres. Rapide historique :
Cadeau de mon stage Truff en 2009, il est en route depuis mars 2010. Il a toujours eu un énorme rideau de Vallisneria qui m'a permit de limiter les NO3 durant une période où je ne pouvais pas beaucoup m'en occuper.
Aujourd'hui, gros gros nettoyage, mais il a encore besoin d'une grosse réflexion pour être à mon goût !

J'ai allégé le rideau de Vallisneria. Les Bacopa ne sont pas du tout à leur place, elles vont être placées différemment, ça me rappelle trop mes débuts cet agencement :*ll*:
Je pense garder les racines ainsi, à voir selon l'évolution. Quelques Crypto devant en réflexion. Les Guppy sont contents du changement.
Le 240 litres.
Ceux qui me connaissent doivent se souvenir vaguement de ce bac qui a contenu pendant quelques années mes 3 Scalaires rescapés mal en point
La population a ensuite été tranquille, j'échangeais parfois d'un bac à l'autre, selon les besoins des mes espèces.
Le déménagement a tout chamboulé. Le bac a été remis en eau en mai 2010. Il a évolué très lentement, mais en gardant toujours un équilibre exceptionnel. Les Vallisneria et Rotala m'envahissent comme c'est pas permis. Après une grosse taille et un léger ajustement, le voici aujourd'hui :

J'aime bien, il y a toujours de petites améliorations à faire, mais l'évolution va dans le sens que j'aime, je me retrouve, il était temps (après 2 ans

).
Il contient pour l'instant 14 Bentosi, 6 Veuves et 4
Panaque maccus. Ca fait plaisir de les voir comme ça, dans le 200l, les bentosi étaient un peu amorphes. La filtration sur tourbe doit probablement leur plaire. Ainsi que l'équilibre du bac qui je pense, est meilleur.
N'hésitez pas si vous avez des recommandations, des remarques, je prends tout :)