Je vais essayer de présenter ici, les petites mousses trouvées dans les rivières bretonnes, en espérant que des pros de l'identification me permettront de leur donner un nom.
Je passe sur Fontinalis antipyretica et riccia fluitans, que l'on peut trouver en Bretagne... Comme partout ailleurs!?
Ma préférée, une hépatique, que j'ai supposée être Chiloscyphus polyanthos, mais j'ai encore des doutes (Pas franchement succubes les feuilles?). Une petite photo: ( on va voir si j'ai progressé)

Je l'ai trouvée a un seul endroit: 100m de portion d'un tout petit ruisseau (30cm de large, 10 cm de profondeur), dans un bois de pins. Elle semble ne pas aimer la concurence des autres mousses, car elle est peu présente sur les bords, mais essentiellement sur les branches tombées à l'eau. Souvent en compagnie d'une pellia???

A cet endroit, celle ci pousse également bien sous l'eau, alors qu'ailleurs, je l'ai souvent vue sur les zones humides, mais hors de l'eau. Quand a l'identité exacte de cette dernière Pellia epiphyla ? endivifolia? est ce une pellia?...
allez on va tester deja avec deux photos... suite des mousses BZH plus tard