Mâle L134 trop gourmand???

Démarré par lupal, 14 08 12, 08:32 AM

lupal

Bon retour de vacances hier soir, petit tour des bacs de la maison pour s'assurer que tout va bien.
Et au grenier surprise, la femelle est retournée avec son mâle habituel...

Je vais enlever l'autre mâle pour voir.

Merci à tous de vos réponses  :merci:

lupal

Ha merde je savait que j allais oublier de repondre a quelques choses! (pas facile sur lieu de vacance avec tel!!!)
Alors les tubes font 4cm de diam pour les ronds et 3,5cm de cote pour les triangulaires et 15/18cm de long.

Hypancistrus_spp

Hello!!!

J'avais remarqué que lorsque j'intervenais chaque semaine sur le bac de repro des L134, les pontes allaient à l'échec!!

Au final je faisais mes changements d'eau toutes les 2 semaines et cela se passait mieux, ponte menée à terme!!

Oui le fait d'aller regarder avec la lampe torche peut les perturber....comme l'autre mâle aussi!!

Le tube fait quelle taille??
A++
Yann

lupal

Alors je vais essayer de repondre a tout!
Pour yann frequence des intervention changement d eau tous les semaines 20litres nettoyage filtres 1fois par mois.
Ce serait la 4eme ponte sur (femelle maigre le lendemain)
Derangement sur le bac quasi nul car ils sont au grenier au calme.
Question est ce que le fait de verifier a la lampe electrique s il y a ponte ou si les deux sont toujoursdans le tube peut pertuber celle ci?
Le deuxieme male ne sort jamais de sont tube. Sauf la nuit je supose pour manger. Pourrait il etre l auteur du casse croute d oeuf?
Enfin pour serge oui le plombier c est Alain lol!
merci de votre aide!

Alain.

serge

Le plombier  d'Isère,  tu veux dire Alain ......
Si les 2 males sonts couverts d'odontodes je crois que c'est une ponte et que c'est le deuxième male  qui fout la merde......donc comme dit par Yann dégage le.

Hypancistrus_spp

Un mâle mange une ponte s'il est dérangé ou s'il craint que sa ponte soit condamnée!!

Il peut y avoir plusieures hypothèses

1) mâle trop jeune, besoin d'entrainement avant de mener une ponte à terme!! (cela serait la combien ème ponte??)
2) mâle infertile...les oeufs n'étant pas fertilisé il les mange!!
3) se sent en danger car trop de remue ménage dans l'aquarium ou devant celui-ci ou grotte trop grande pour assurer une bonne protection!!

Quelle taille font les grottes
Se fait il embêter par l'autre mâle, dans ce cas vire le, sinon vire celui qui pourrait être infertile!!

Quelles interventions dans l'aqua et à quel fréquence??
A++
Yann

lupal

Alors ils viennent de chez le plombier d isere lol! Ils ont 5ans. Les deux male sont couvert d otodondes de vraie masse d arme!
La femelle a plusieur fois etait enorme. Le ventre bien gonfle en entrant dans le tube. Et clairement moins grosse en sortant. Voila pourquoi je me demandais si le male pouvait avoir mange la ponte?

serge

Si elles est grosse en rentrant dans le tube et qu'elle en sort maigre...c'est qu'elle a pondu entre temps. Mais je ne pense pas vraiment que ce soit le cas

ElTofi

je ne sais pas pour Serge... mais de mon point de vue, ça ressemble à une tentative par un mâle, avec une femelle pas encore prête... elle se fait coincer, stimuler par morsure (râpe) mais ne libère pas ses oeufs...Je l'avais constaté avec les premières pontes sur des Hypancistrus ou des Ancistrus... pourquoi pas pareil avec des Peckoltia ?

lupal

Ben disons que ce matin elle a des morsures sur la queue mais elle est toujours un peu rondouillarde. Mais sur d autres episodes elle avait sacrement maigrie. A quoi penses tu serge??

serge

A la prochaine supposée ponte tu vérifie si la femelle est moins grosse.

lupal

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà la situation, bac de 80litres 150mµ, 29C° filtres exterieur rena XP3 avec venturi en sortie. sable de Loire, racines, ardoises et tubes bien sur :roll:

Dedans 3 L134, deux Mâles et une femelle.

Cela fait la 7ème ponte que j'ai ou du moins que je suppose, la femelle reste entre 4/6 jours dans le tube le mâle la bloquant. toujours le même mâle d'ailleurs.
Seulement voilà au petit matin, madame est dehors, souvent la queue marquée par les morsures du mâle, mais le tube est vide aucune ponte????  :grr:
Je me demande si ce dernier ne mangerai pas la ponte? :miam:

D'où la question, que faire...

Merci pour vos conseils. :merci: