Sauvegarde des espèces du Xingu.

Démarré par schsitura, 12 08 12, 13:23 PM

Hypancistrus_spp

Oui tout le monde s'y attendait... mais bon!!

Je ne suis pas d'accord avec, c'est pas parce que d'autres l'ont fait que j'ai droit de le faire...sinon notre société serait totalement anarchique et la notion de cadre ne servirait à plus rien!! CF mon message plus haut!!

C'est peut être "l'argument" mis en avant par certaines personnes mais les véritables raisons sont ailleurs, c'est certainement le seul argument qui nous fasse écho et culpabiliser...et c'est d'ailleurs bien dans ce but qu'il est utilisé.

Après les pétitions et autres, c'est bien joli, je doute que cela aille du poids par contre si les gouvernements que nous avons élu, menace de boycotter, sanction économique ...je peux te garantir que le poids sera certainement plus grand!!!

On parle du gouvernement brésilien corrompu...certes...mais sous nos contrées cela est guère mieux...c'est juste plus discret, mieux caché....

ElTofi

ben oui, mais en même temps, on s'y attendait non ?

je suis même pas surpris que la décision de justice ait été cassée en à peine 5 jours...

le politique, le pouvoir, l'argent, l'économie pèsent encore trop lourd par rapport à l'intérêt commun et à l'écologie...

et pourquoi les pays du Sud ne pourraient pas massacrer leurs ressources naturels pour le culte du profit immédiat comme l'hémisphère nord l'a fait durant les 150 dernières années ?

c'est humain, après tout, non ?

c'est quoi déjà, le proverbe indien qui dit (en gros) :

quand l'homme aura brûlé le dernier arbre, tué le dernier bison et pêché le dernier poisson, il se rendra compte que l'argent ne se mange pas !

Bepi

Bonjour à tous,

La coure suprême du Brésil a autorisé le 28 août la poursuite des travaux sur le barrage Belo Monte sur le Rio Xingu. :grr:

Manon des sources

Salut Yann,

Merci pour les infos!
Cote taille ils sont a 6cm sl voire un peu plus, il ont deja pris depuis leur arrivée. Pas dimorphisme pour le moment.
Effectivement je ne trouve pas de ressemblance avec C. schlutzi, c'est ce qui me fait douter de l'ID quand même... Je referais des photos, mais le patron n'evolue pas. Fond gris, gros points noirs.
J'ouvrirais alors un topic ici!

A++

Hypancistrus_spp

Centromochlus schultzi est originaire du haut Rio Xingu

Tes spécimens font quelle taille??
C'est un poisson qui à taille adulte doit atteindre 12cm ce qui en fait une espèce relativement grande pour le genre
Mees (1974) montre une planche d'un individu dont la coloration est légèrement différente mais qui représente un jeune individu de 4cm
La tête est grisâtre mais sans point, les points sont de forme arrondies, limités à la moitié supérieure du corps, les nageoires sont sans marquage particulier!!

Henrique Anatole a pu prendre une photo d'un individu in situ
http://www.planetcatfish.com/catelog/image.php?species=centromochlus_schultzi&image_id=3961

Marco Lacerda avait également pu prendre ce cliché d'un spécimen
http://www.planetcatfish.com/catelog/image.php?image_id=4849

On voit quand même un certain nombre de différences entre ces spécimens et tes poissons

Si tu as l'occasion de faire d'autres clichés de ces Centromochlus schultzi...une populatin géographique est tout à fait envisageable, la morphologie du corps est correcte, la petite nageoire adipeuse aussi

En tout cas je regrette de ne pas avoir vu cette espèce...
A++
Yann

tenshu

Citation de: Spip le 18 08 12, 07:20 AM
puisque si l'on se doit de respecter les lois mises en place par la justice brésilienne.

Gouvernement  ;-)

schsitura

Magnifiques les schultzi! Heureusement il me semble que ces poissons ont une aire de réartition assez large qui les préserve un peu. Pour les teleo c'est une mauvaise nouvelle pour moi aussi  :-/

Par contre une petite idée me vient, Si la liste de maintenance des loricaridés était à jour nous pourrions recenser toutes les espèces du Xingu que les membres possèdent, et les repros.

Manon des sources

Oui Serge, ca ne va pas etre facile mais parfois il suffit d'un peu de chance  :pint:
Jerome c'est bien si tu arrive a en elever qquns  :up:. En ce moment ils se reposent, il faut bien aussi  :rire:

serge

C'est comme manon avec les téleo.......
J'ai fais mon enquête.
Rarement dispo et quand dispo tout le monde saute dessus.......donc il faudra sauter à temps avec beaucoup de sous en poche

jerome78s

sujet intéressant,
même si je pense difficilement réalisable,
tant le nombre de poisson est important et peu disponible.
pour les L174 je les maintien toujours ainsi que des petits de différente taille.
même si en ce moment c'est le calme plat.
je leur prépare une nouvelle maison pour cette année en espérant les maintenir encore longtemps.

Manon des sources

Salut,

Puisqu'on parle de poissons du rio Xingu :

Centromochlus schlutzi

En voila un, enfin normalement mais je ne suis pas sure a 100%.
Le soucis c'est que je ne connais pas la localite type (enfin Yann a peut etre ca dans ses cartons) donc impossible de se faire une idee sur son avenir.

Le Xingu est long... Comment identifier les especes qui seront menacees dans la mesure ou on ne sait rien d'elle  :-(
De plus il ne faut pas se leurrer... A partir du moment ou une espece sera declaree en danger nous n'auront plus les moyens de nous l'offrir meme avec les meilleures intentions du monde. Je regrette mon groupe de L174, mais Jerome78 avait bien bosse il me semble avec eux  :up:

J'espere pouvoir acquerir qqs Teleo mais je ne suis pas tres optimiste.

A++

Edit : ils sont 6, a relecture on pourrait croire de ce petit boudin est tout seul  :rire:

Hypancistrus_spp

Hello!!

Conernant L250
Pour ma part je pense à un patron aberrant possiblement causé par une blessure ou un agent pathogène, je doute que cela soit une question génétique, mais cela pourrait être aussi le cas, (hybride, mutation récessive) $
A++
Yann

serge

L250 un mythe...........même pas la peine d'en parler.
Et si jamais tu trouves un truc qui lui ressemble ce sera beaucoup trop cher.

schsitura

Grossière erreur sur le L127! :fessee:  Effectivement les quelques espèces rares dont je parle, j'en ai trouvé sur aqua global et sur swiss tropical, sinon j'ai cherché sur challet herault, glaser, iktus aqua, amazon exotic import et amazon aquatics.

Une petite précision, le L250 est un hybride ou une forme naturelle? Car lui aussi mériterait d'entrer dans nos bacs.

Hypancistrus_spp

Ancistrini L127 originaire du Rio Xingu!!

Bassin de l'orénoque serait plus juste!!
Erreur à mon avis, je vais en référer à Jools!
faudra m'expliquer sur quoi tu bases tes choix car Doras higuchii, Lorciaria brindelii, Hassar orestis sont je pense surement bien difficile de trouver!!

Après il y a comme je le dis, une certain nombre d'espèce où à mon avis il est inutile de concentrer ses efforts, les Hypan est un genre qui n'a aucune raison de se trouver dans un tel projet car très très présent et abondamment reproduit...comme dit plus haut L174 est certainement un des rares à valoir concentrer ses efforts car la répartition géographique est limitée, il n'y a plus d'export et il y en aura jamais plus...donc tracer les souches, diversifier les souches me semble une bonne chose..

Pour le reste, un certain nombre d'espèce sont présentes et ont déjà été reproduit, cela peut être intéressant...mais les efforts pourraient se faire sur les espèces peu maintenu et pour le moment pas reproduite

A++
Yann

schsitura

Effectivemment bonne nouvelle, cela nous fait gagner du temps.
Alors j'ai commencé par recenser toutes les ventouses du Xingu que l'on peut trouver dans le commerce.

Hypancistrus: L400, L399, L66, L333, L46, sp lower xingu, sp new xingu
Spatuloricaria sp Xingu
Baryancistrus Xanthellus, Baryancistrus L81, Baryancistrus chrysolomus, Baryancistrus niveatus
Ancistrus L100, Ancistrus ranunculus
Hopliancistrus tricornis
Oligancistrus L30, Oligancistrus L20
Pseudacanthicus L25
Pseudancistrus L67
Leporacanthicus heterodon
Otocinclus vittatus
Peckoltia cf snethlagae, L13
Scobinancistrus aureatus, Scobinancistrus pariolispos
Squaliforma emarginata
Ancistrini L127
Panaque sp Xingu
Corydoras cochui
Spectracanthicus L254
Hypostomus faveolus
Hassar orestis
Doras higuchii
Loricaria brindelii

Voici donc 34 poissons, sur 79 (source planetcatfish), potentiellement trouvables   :bump:
Si vous connaissez d'autres poissons du Xingu trouvable, veuillez postez afin de ne pas en oublier.

Je suis en train de faire une liste des cichlidés,  ainsi que sur les characidés mais c'est plus compliqué pour ces derniers.

Spip

Citation de: Bepi le 16 08 12, 06:44 AM
Bonne nouvelle...provisoire. Un tribunal brésilien a ordonné mardi 14 août l'arrêt des travaux, au motif que les Indiens de la région n'ont pas été consultés avant le début de la construction. Le consortium pour la construction du barrage a fait appel de cette décision. Cet arrêt du tribunal est motivé pour vise de procédure et non pour des motifs écologiques

Bonne nouvelle en effet mais pour combien de temps... Réaliste à tendance optimiste, je ne pense pas que cela puisse suffire à annuler le projet. Et pourtant cette "société" bien plus équilibrée que la notre et bien mieux en adéquation avec leur environnement mériterait ce témoignage de respect de l'ensemble des pays soi-disant civilisés.

Citation de: Hypancistrus_spp le 14 08 12, 11:55 AM
S'il y a un Hypancistrus qui peut valoir la peine de se pencher dessus, cela serait le L174 à mon goût, les autres sont je pense assez présent.

En effet c'est toujours le plus difficile à trouver, c'est le premier hypan sur lequel j'avais jeté mon dévolu. Interdit d'exportation, depuis plusieurs années, impossible de mettre la main sur groupe de F0. Je ne parle d'importation illégale bien-sûr, puisque si l'on se doit de respecter les lois mises en place par la justice brésilienne.

Bepi

Bonjour à tous,
Bonne nouvelle...provisoire. Un tribunal brésilien a ordonné mardi 14 août l'arrêt des travaux, au motif que les Indiens de la région n'ont pas été consultés avant le début de la construction. Le consortium pour la construction du barrage a fait appel de cette décision. Cet arrêt du tribunal est motivé pour vise de procédure et non pour des motifs écologiques

schsitura

Eh bien voilà, une petite contribution, ça ne fait pas de mal, comme boire un coup d'ailleurs  :rire:
J'ai crée ce fil pour faire parler du Xingu sur le forum, mais aussi pour réunir, pour construire quelque chose. Alors pour l'instant je pense qu'il faut trier les espèces par priorité, les plus rhéophiles, celles qui vivent vers les rapides d'Altamira/Belo Monte. Il y a une liste à faire, je proposerai la mienne lorsqu'elle sera terminée.

Alors j'en reviens à la question initiale, qui est partant pour essayer de prendre des poissons, faire des essais?

ElTofi

Citation de: serge le 15 08 12, 14:35 PM

Et puis en Allemagne ou ailleurs des initiatives ont été faites.
Il y a le Welstreffen A Hanovre qui est à mon avis ce qui se fait de mieux.

la 1ère édition était magnifique, j'ai loupé la seconde pour raison familiale et professionnelle. Pas exclu que j'arrive à y passer lors de la prochaine édition en 2013...

serge

Péssimisme ou réalisme?

J''ai aussi parlé de modestie.
Donc faisons ce qu'on est capable de faire.
Et la seule chose qu'on peut faire à notre petit niveau c'est d'essayer de reproduire des poissons du Xingu qu'il est possible d'avoir.
Mais pour moi ca ne veut pas du tout dire "sauver une éspèce".

Donc si on a déjà reproduit beaucoup de poissons du Xingu on peut s'attaquer a du plus costaud (et naturellement dépenser quelques sous)
Dans le cas contraîre on fait dabord son apprentissage sur des poissons simples.
Et puis en Allemagne ou ailleurs des initiatives ont été faites.
Il y a le Welstreffen A Hanovre qui est à mon avis ce qui se fait de mieux. Le Suisses y sont nombreux mais les français.......il y avait Alain et moi.
Don au prochain rendez vous à Hanovre il faudra être beauoup plus nombreux pour boire un coup :pint: ou essayer d'apporter notre toute petite contribution pour faire avancer la chose

schsitura

Pourquoi donc autant de pessimisme?
Ceux qui nous on précédés ont fait des erreurs, une mauvaise organisation, peut-être autre chose, mais pourquoi penser que l'on va répéter ces erreurs alors qu'elles pourraient nous en apprendre d'avantage! Skiffia francesae est un exemple qu'une souche conservée en aquarium peut durer. 
Pourquoi sacrifier un morceau du Xingu alors que la modernisation des lignes à haute tension économiserait le double de la production de Belo Monte? Je crois qu'il faut se poser les bonnes questions.
Bien sûr que des poissons vont s'adapter, mais une partie du fleuve sera vidée, difficile dans ce cas d'espérer une adaptation. Ensuite, pourquoi donc se résigner si vite? Moi même j'ai été surpris, imaginez un instant la joie de posséder une espèce éteinte, de la faire perdurer! L'aquariophilie est avant tout un plaisir, et si notre plaisir devenait utile?

Hypancistrus_spp

Les erreurs des autres ne sont elles pas là pour éviter d'en faire nous même!!

Ou alors, la vocation même de tout forum, de tout association, de tous livre...ne sert strictement à rien et que dire de nos livres d'histoires...

Il y a une conscience au brésil aussi, mais ce n'est pas elle qui détient le pouvoir, mais je vous rassure...c'est pas mieux chez nous!!

Que dire alors des pêches aux requins autorisées à la Réunion...

Il y a fort longtemps, on décida de séparer église et pouvoir car ensemble cela avait amener à des abus dont le peuple fut la principale victime!!

Il serait peut être temps de séparer argent/économie et pouvoir et les maigres décisions prisent par les gouvernements de gauches ou droites visant à une planète plus vertes, plus propres ne sont que poudre aux yeux...tour de passe passe pour éblouir la galerie...si une vrai volontée avait été mise en place, il y a bien longtemps que nous ne dépenderions plus des énergies fossiles, que les pays africains seraient développés comme nous...mais quel intérêt...aucun, en maintenant les choses ainsi, l'exploitation de l'homme et de la nature par l'homme peut continuer...et vous vous croyez libre!!!

Je pense que ces "indiens" ou peuplades sous développées comme aiment les appeler certains sont sûrement plus libre que ce que nous avons jamais été!!

N'oublions pas non plus que ce sont les pays occidentaux qui ont venté la propreté des barrages et de l'énergie hydroélectrique

Il est vrai qu'un barrage a globalement un impact relativement local, mais on ne sait pas les conséquences de plusieurs barrages sur cette région du monde.

Manon des sources

Salut,

http://raoni.com/actualites-360.php

Bon, comme Bepi et Tofi je n'ose pas trop y croire  :-(
Quid du projet sur le Rio Madeira??? Celui ci aura pour moi un impact bien plus important mais etrangement, personne n'en parle :-(

Concernant ce projet et bien difficile de demander aux Brésiliens ce que nous n'avons pas fait chez nous non? Ca ne veut pas dire que je soit pour, mais il va bien falloir trouver une solution pour fournir de l'électricité a tout le monde. Pour ma part je n'ai pas de solution, pas de moins mauvaise en tous cas...

A++

Niclette

Juste pour relativiser, le xingu ne va pas disparaitre non plus. Pour rappel la riviere mesure 2260 km, le barrage n´impactera qu´une petite partie de la riviere et donc des especes.
Et demander au Brésil de renoncer a un projet qui représente 10% de ses besoins en électricité ( une bonne demi-douzaine de réacteur EPR au passage, avec une plus grande souplesse dans la production) est utopique.
Malgré ma passion aquario, je préfere voir un bout de riviere disparaitre ( ou plutot évoluer vers un autre biotope) que voir des centrales nucléaires pousser comme des champignons avec une ribambelle de centrale au charbon, au pétrole ou au gaz pour compléter ces réacteurs nucléaires pendant les pics de conso ...

ElTofi

j'ai tendance à être pessimiste... comme BEPI, je pense que les multinationales, la corruption et l'intérêt financier passera avant tout...

après tout, n'avons nous pas, nous Européens, Nord-Américains et même Russes (et assimilés du temps de la guerre froide) fait exploser nos ressources naturelles sur le temple du capitalisme ? Sans parler de l'Asie qui explose depuis quelques décénnies...

qui sommes-nous pour donner des leçons à nos voisins de l'hémisphère sud en leur disant : "les gars, ce que vous faites, c'est de la daube... ok, ça va vous vernir les couilles en or pendant quelques années, mais c'est au détriment des espaces verts, de la biodiversité, de l'intérêt supérieur de la planète"

la seule réponse humaine possible, c'est : "vous l'avez bien fait ! pourquoi pas nous ? à notre tour de faire exploser nos comptes en banque..."

et de toutes façons, dans 60 ans, les décideurs actuels auront passé l'arme à gauche, qu'ils soient du Nord ou du Sud... dans ce monde de la politique à court terme, qu'est-ce que nos "gentils sauvages" (passez moi l'expression colonialiste) pourrait nous dire d'autre ? Il ne font que répéter nos erreurs... et nous autres ne valons guère mieux...

difficile dans notre monde occidental de vivre sans :

- véhicule (qui travaille dans le même coin qu'il habite ?)
- maison (ou appartement) : impact électrique, mazout, chauffage, déchets
- vol intercontinentaux : impact atmosphérique entre autres
- comestibles hors saison et non indigènes : qui n'a jamais mangé de fraises en mai ?
- aliments à base d'huile de palme ou de soja : (même le Nutella, oui, je suis coupable)
- meubles en bois exotique (ou composants) : même les labels FSC (ou assimilés) sont gagnés par la corruption
- etc...

nous avions fait, via le job, un calcul "d'empreinte carbone" qui passait au crible nos habitudes d'homo occidentalis... Ben c'est pas gai tout ça...

je vous encourage à faire le calcul de votre équivalent carbone... c'est par là : http://www.leclimatentrenosmains.org/

Tofi-pessimiste-à-long-terme...

Hypancistrus_spp

Et bien finalement certains juges ne sont pas corrompus!!

Pour preuve cette info: http://raoni.com/actualites-360.php
jusqu'à quand??

Bepi

Bonjour à tous,

Ah! les Donquichottes!!!  Belo Monté se fera, tout comme le barrage de la Sinnamary s'est fait en Guyane.
Laissez moi vous raconter l'histoire du lac Victoria et ses cichlidés. Il était une fois des "scientifiques" hollandais qui ont décrèté que les cichlidés du Victoria étaient en danger. OK, grosse manne de pognon de la CEE et de la Hollande en 1982. Il faut sauver les cichlidés du Victoria. Pendant 10 années, c'était le grand buzz partout (Association cichlidophiles du monde entier) "Les Lates bouffent tout". Toutes les espèces vont disparaîtres. On s'est aperçu au début des années 1990 que le Lates ne s'approchait pas à moins de 1000 mètres des côtes, aucune espèces côtière n'est en danger, seules les espèces pélagique(30) de la colonne d'eau ont disparu. On a décrit des espèces à tour de bras sous Haplochromis ou "Haplochromis" comme si la révision la plus importante de Greenwood n'existait pas au nom du cladisme, pourtant ces mêmes scientifiques ont fait une étude de faisabilité pour une usine de farine de poisson (cichlidés) dans le golf de Mwanza (sic).
Bref, un gros pipeau, comme pour la Caulerpa taxiflolia qui est aujourd'hui un bienfait pour la Méditerranée (Cousteau pleurait sur les déserts de la  côte) et le "sauvetage" des quelques hectares de posidonies ne justifiaient pas la gabegie pécuniaire pour l'irradication de la caulerpa. La caulerpe offre maintenant des sites de ponte pour des espèces qui avaient disparues, les pêcheurs locaux vous confirmeront. Pour en revenir au Victoria, les cichlidophiles se mobilisés pour "sauver" des espèces soit dites en danger. Résultat aujourd'hui, beaucoup de souches ont disparu, d'autres se sont hybridées et sans l'apport de sang neuf ce ne n'est pas tenable. Et pourtant, la quasi totalités de ces espèces maintenues dans le biotope existent encore, heureusement que ces incubateurs buccaux se reproduisent comme des lapins. Pour le Victoria le danger n'est pas le Lates mais les Jacinthes d'eau.
Qui se souvient des Cynolebias sacrifiés pour la construction des HLM de Buenos-Aires.? Pourtant les killiphiles pensaient les sauver surtout que les œufs voyageaient très bien par la poste. Toutes ces espèces et leurs biotopes ont aujourd'hui disparus.

Pour le Xingu, je pense que se sera pire, là le biotope aura disparu... dans l'immédiat seule solution Greenpeace, même Raoni chef des indiens Kayapos a échoué.L'ex président brésilien s'est aplati devant les multinationales.

Hypancistrus_spp

Il est certains que ces genres méritent aussi de s'y intéresser!!

Je pense pas que toutes les espèces du Rio Xingu vont disparaitres, un certain nombre vont s'adapter, comme elles le font déjà en aquariophilie, qui je le rappelle, reproduit au mieux 1/10 de la force réelle du Rio Xingu, se concentrer sur les vraies espèces rhéophiles est je pense la chose la plus pertinente à faire.

Le genre Téléocichla est un bon candidat.

La question des Hypancistrus du Rio Xingu est délicate (L297 perso je connais que la photo de DATZ, et pas du Xingu)

S'il y a un Hypancistrus qui peut valoir la peine de se pencher dessus, cela serait le L174 à mon goût, les autres sont je pense assez présent

Tenter de reproduire des genres peu reproduit peu aussi être un challenge intéressant...Oligancistrus, Parancistrus, Pseudancistrus...oui

A++
Yann

serge

http://forum.aquagora.fr/12/liste-des-loricariidae/0/.

Par contre est ce que tu pourrais expliquer ce que veut dire sauver.
Si c'est reproduire et maintenir des espèces dans les aquas c'est clair que les hypans sont sauvés.
Et reproduire tous les genres!!!!!! Une chose après l'autre..... Restons modestes

schsitura

Eh bien alors nous ne sommes pas les seuls à essayer de faire quelque chose. Rapide recherche sur planet cat fish, 79 loriicaridae dans le xingu. La majorité des hypancistrus sont sauvés, il faut maintenant se concentrer sur le L297, que je n'ai jamais vu. Ensuite les genres hopliancistrus oligancistrus et spectrancistrus sont à sauver, ils sont pour moi magnifiques et peuvent facilement trouver un propriétaire. Il y a aussi des cichlidés, Teleocichla crenicichla retroculus etc.

Il y a du travail!

serge

Daccord avec Yann, les éspèces peu communes que personne ne veut.
Le reste c'est du........

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Je pense qu'il existe déjà des démarches fait par certaines associations dans ce but là, en particulier chez les allemands.

Après il faut voir aussi quelles espèces prendre en compte, il y a un certain nombre qui sont déjà bien présente en aquariophilie et bien reproduite aussi, l'intérêt de se concentrer sur celles-ci est moindre, il faudrait plutôt focaliser son attention sur les espèces peu commune

Il y a aussi un grand nombre de genre et de familles concernées, qui méritent tous la même attention. Il va aussi de soi qu'un tel projet se doit être rigoureux sur la traçabilité des souches, assurer la diffusion, maintenance en spécifique pour maximiser les chances de repro et de réussite

A++
Yann

schsitura

Bonjour,

Voilà un petit moment que j'y pense, pourquoi ne pas tenter de sauvegarder quelques espèces du Xingu en aquarium, enregistrer les membres qui en possèdent, les repros, les les jeunes dispos,  etc... 
La première turbine de Belo Monte devrait être en état de produire du courant en 2015, avant qu'il n'y ai des dégâts sur les poissons il nous reste donc environ 3 ans. 3ans c'est peu pour tenter quelques chose, mais c'est mieux que de se tourner les pouces.
Qui serait partant pour cette aventure?