j'ai tendance à être pessimiste... comme BEPI, je pense que les multinationales, la corruption et l'intérêt financier passera avant tout...
après tout, n'avons nous pas, nous Européens, Nord-Américains et même Russes (et assimilés du temps de la guerre froide) fait exploser nos ressources naturelles sur le temple du capitalisme ? Sans parler de l'Asie qui explose depuis quelques décénnies...
qui sommes-nous pour donner des leçons à nos voisins de l'hémisphère sud en leur disant : "les gars, ce que vous faites, c'est de la daube... ok, ça va vous vernir les couilles en or pendant quelques années, mais c'est au détriment des espaces verts, de la biodiversité, de l'intérêt supérieur de la planète"
la seule réponse humaine possible, c'est : "vous l'avez bien fait ! pourquoi pas nous ? à notre tour de faire exploser nos comptes en banque..."
et de toutes façons, dans 60 ans, les décideurs actuels auront passé l'arme à gauche, qu'ils soient du Nord ou du Sud... dans ce monde de la politique à court terme, qu'est-ce que nos "gentils sauvages" (passez moi l'expression colonialiste) pourrait nous dire d'autre ? Il ne font que répéter nos erreurs... et nous autres ne valons guère mieux...
difficile dans notre monde occidental de vivre sans :
- véhicule (qui travaille dans le même coin qu'il habite ?)
- maison (ou appartement) : impact électrique, mazout, chauffage, déchets
- vol intercontinentaux : impact atmosphérique entre autres
- comestibles hors saison et non indigènes : qui n'a jamais mangé de fraises en mai ?
- aliments à base d'huile de palme ou de soja : (même le Nutella, oui, je suis coupable)
- meubles en bois exotique (ou composants) : même les labels FSC (ou assimilés) sont gagnés par la corruption
- etc...
nous avions fait, via le job, un calcul "d'empreinte carbone" qui passait au crible nos habitudes d'
homo occidentalis... Ben c'est pas gai tout ça...
je vous encourage à faire le calcul de votre équivalent carbone... c'est par là :
http://www.leclimatentrenosmains.org/Tofi-pessimiste-à-long-terme...