Barilius canarensis

Démarré par poups, 06 08 12, 14:44 PM

FrancoisG

Oui, j'avais lu cette fiche ;)
Ca passerait dans mon bac je pense, avec les Danio malabaricus, Schistura et Notropus...

Reste que c'est très difficile à se procurer, d'ailleurs, ça fait longtemps aussi que je ne rencontre plus sur les listes du D. pathirana.

Frac

Il y a une fiche assez complète sur seriously fish ici : http://www.seriouslyfish.com/species/barilius-canarensis/

Il le donne comme un gros compétiteur lors du nourrissage car vorace et très rapide. il peut aussi êtres un prédateur de poissons plus petit que lui.

FrancoisG

Alors ? Ca s'est fait finalement ?
Je suis assez intéressé, recherchant des poissons de cette taille et ayant déjà maintenu Devario pathirana qui lui ressemble fortement, en 3 fois moins grand !

ninos

Salut

on en a eu au cercle aqua Nancy pendant un bon moment. Malheureusement pas de femelle dans le tas. En tout cas, point d'individu qui ressemblait de près ou de loin à un poisson gravide.
ça remu pas mal comme tu pourrais t'en douter, mais c'est effectivement tu peux l'élever "comme un gros Danio".
Pas regardant sur la nourriture.
Si tu as des couples et les reproduis, on sera preneur en tout cas !

flomi

Pour info : l'espèce est classée en liste rouge par l'IUCN et vu qu'Iktus aqua vend des sauvages, il faut être sûr de pouvoir les maintenir correctement, et les reproduire.

Bonnes fêtes

Flo

poups

Vu sur un forum que la prise de photo avec cette espèce est très, très compliquée ....car très rapide !!  ça n'arrange pas mes affaires ....

Pour les aphyocharax , mes 4 characidés bien que peu nombreux ne sont pas peureux du tout...donc je pensais (voyant leur comportement) qu'avec un banc de 30-40 cela devrait aller

Le réel problème est pour les caridina , au début elles feront 2.5-3 cm pour des barilius sauvage de 5 cm.....ça passe..mais par la suite si cette écaille atteint 15 cm....hum,hum......j'ai peur d'un carnage annoncé

Merci pour vos avis en tout cas, ça m'aide dans ma reflexion
:merci:

Lobos

Slt, vu la taille du poissons adulte , il y a un risque, de plus si les japs sont encore petite. Danger, vu la morphologie , il doit être rapide.

Patmos

Jamais eu de Barilius, mais j'ai eu des Aphyocharax anisitsi, je trouve que ce characidées est assez vite stressé (j'avais des Danio rerio dans la même cuve et le coté "je ne tiens pas en place" des danio sembler  les perturber je les voyais assez peu). La différence de taille est importante et amha, la cohabitation ne se passera pas bien même sans prédation de Barilius vis à vis des Aphyocharax.

poups

pas de fausse joie Tofi, tu m'apprends des trucs  :up:   :merci:

Ben sinon  je sais où en trouver, ça c'est pas le souci mon bon Tofi  :-D     Mon souci c'est la suite une fois dans le bac , c'est génocide des plus petites bestioles  ou pas  :??:    That is the question  :*ll*:

donc si je n'ai pas de témoignages de sa maintenance......je risques de tenter l'expérience .....ou pas   :roll2: .......... la nuit porte conseils  :ange:

:merci:

ElTofi

désolé, vérification faite, il y a une présentation d'un Danio fort similaire dans un Amazonas, sous la section "kurz vorgestellt", en fin de cahier... mais il s'agit de Danio laoensis (pas foutu de trouver une image fiable de l'animal présenté...

et vu que ma mémoire me joue souvent des tours en ce moment, j'ai continué les recherches dans d'autres numéros et j'ai trouvé une autre et rare merveille : Zacco platypus
toujours dans la même rubrique...

rien qui ne corresponde à tes bestioles...

désolé pour la fausse joie...

PierAquatic, qui est une enseigne assez fréquentable anglo-saxonne, en avait fin 2011... http://thepieraquatics.blogspot.ch/2011/12/barillius-barna.html
Je connais quelqu'un chez eux via Facebook et PlanetCatfish... si tu veux, je vais voir ce que je peux trouver...

poups

Citation de: ElTofi le 06 08 12, 15:45 PM
ça ressemble à un gros danio... c'est un cyprinidé ?

connais pas du tout... mais il me semble que j'ai vu un article à son sujet dans un Amazonas... je vérifie ça et je te redis...

Salut Tofi  :merci:

oui c'est un cyprinidé....assez rare à prioris..j'ai trouvé du sauvage et j'ai pas envi de faire une connerie  :roll2:

et les infos sur cette écaille sont vachement rares donc si t'as des infos ...je suis preneur Mr Tofi  :pint:

ElTofi

ça ressemble à un gros danio... c'est un cyprinidé ?

connais pas du tout... mais il me semble que j'ai vu un article à son sujet dans un Amazonas... je vérifie ça et je te redis...

poups

Bonjour,

cela fait un petit moment que je souhaite maintenir cette espèce.....

:love:

cela ressemble de loin à nos perches prédatrices locales  :up:

il y a peu d'info sur cette espèce sur le net , voilà ce que j'ai trouvé :

Taille maximum dans les aquariums (min-max)
14 - 15 cm ( 5.51" - 5.91")

Le pH de l'eau pour les doit être entre
6.4 - 7.2

dGH total (dureté de l'eau) pour ces poissons
4 - 17 °N

La température recommandée
21 - 26 °C ( 69.8 - 78.8 °F )

Compatibilité lors de l'élevage dans les aquariums de poissons (par rapport à son espèce)
paisible

Compatibilité (tempérament par rapport aux autres espèces de poissons)
agressif à petit

Zone préférée lors de l'élevage dans les aquariums de poissons
Milieu

j'aimerais des témoignages de maintenance svp ?  mon bac fait 360 litres avec une bonne surface au sol 120*60, je souhaite acquerir 2-3 sujet de 5cm environ

mais ce qui m'inquiètes, c'est sa prédation, en effet ils cohabiteront avec un banc (30-40) d'aphyocharax-anisitsi (5 cm max) et une horde de crevette caridina japonica (2-3 cm)

merci de partager vos  expériences  :merci: