ah merci pour toutes ces idées..

Citationl'Hemianthus est très facile à partir du moment où il est bien éclairé et que le bac n'a pas d'algues.
alors pour le bac sans algues, on repassera ..

j'ai évacué les cyano et l'eau verte (ouf déjà) mais il me reste les filamenteuses
et justement c'est un gros pb avec ce type de plantes, comme ça ne s'enracine pas fort je ne peux pas tirer sur la filamenteuse sans que la plante vienne avec... j'essaie d'éplucher tant bien que mal mais c'est pas top !
CitationSi les feuilles du bas sont moches, c'est qu'il y a un petit problème (pousse trop lente ? manque d'éclairage ? carence ?...)
pour les feuilles moches et la carence, c'est bien possible : au moment où j'avais fait cette première coupe, je venais de passer d'augmenter la lumière et j'avais eu d'un seul coup un buisson d'hémianthus (c'était avant une grosse période de carence et d'algues de toutes sortes), donc le bas de la plante datait d'une période à 144W en T8, ce qui était vraiment peu pour 500L (je n'ai pas pu en même temps déménager et reconcevoir l'éclairage d'un nouveau bac !)
pour les filamenteuses, je n'ai trouvé pour l'instant que réduire la lumière (en T5 avant 320W 12h, maintenant 240W 11h, pour un 500L); j'ai été faire un tour sur le site d'endlersman, et depuis quelques jours je teste l'extinction des feux 2h au milieu de la journée (pour l'instant les plantes n'ont pas l'air d'être affectées, mais les filamenteuses tiennent toujours le coup).
en attendant, je retiens tous ces bons conseils, effectivement ça a l'air beaucoup plus simple de tailler simplement les hémianthus du haut sans se prendre trop la tête, apparemment ! merci !!!

et éclaircir un peu le buisson de temps en temps aussi
là leur croissance reprend bien, moins vite évidemment qu'en 320W, mais mon but n'est pas non plus de tailler 2 fois par semaine pour que ça n'envahisse pas le reste ! si ça peut pousser doucement et avoir un bel aspect buissonnant et vert bien vif, ça me suffit !