Fabrication rampe aquascaping DIY

Démarré par genron, 03 08 12, 17:14 PM

genron

genron

Citation de: brust le 01 03 13, 22:40 PM
  Par contre, la tache, il me semble que ça doit etre ton "départ" de peinture à la bombe  :roll:   essai de poncer avec un papier à grain très fin et repeindre, elle devrait disparaitre  ;-)

:pint: :pint: :pint:

Non  :-/  ce n'est pas la tache de départ, quand j'ai passé la peinture, elle glissait à cet endroit , aucune adhérence. Du coup j'ai attendu la sèche, passé un bon coup de chiffon et reponsé puis repassé un coup de chiffon. Ca a adhéré mais il y a encore une irisation visible. A mon avis c'est clairement dû à mon mauvais dégraissage.

Cette rampe m'a servi de test, je sais désormais que le bois ne pose aucun problème (elle a tourné plusieurs mois sur cliffside sans problème) ainsi que les erreurs à ne pas faire ( avoir l'alu au "raz" des montants, le mauvais dégraissage, le manque d'aération). Je vais pouvoir me lancer dans le modèle pour mon 240 :)

brust

Salut Genron  ;-) 

Bien sympa cette rampe  :up:     Je vais certainement te copier  :-D   Il va me falloir ce type de rampe pour équiper mon bac a réserve de plantes, ça me fera l'occasion de l'aquascaper ... 

Par contre, la tache, il me semble que ça doit etre ton "départ" de peinture à la bombe  :roll:   essai de poncer avec un papier à grain très fin et repeindre, elle devrait disparaitre  ;-)

genron

Citation de: tenshu le 01 03 13, 17:56 PM
Ca à l'air bien.
Tu va pouvoir lancer la production à plus grande échelle  :-D

Si ça vous intéresse  :ange:

Mais bon il va falloir se déplacer  :*ll*:

:pint:

:jesorsg:

tenshu

Ca à l'air bien.
Tu va pouvoir lancer la production à plus grande échelle  :-D

genron

Allez c'est parti !

Découpe de la rampe et fabrication d'une grille d'aération avec une moustiquaire

Petit coup de peinture, j'aurais du dégraisser, il y a une sorte de "tache" d'un côté.

Perçage des trous pour les cables : pré-trou avec un clou puis foret de 3mm

Et au final

genron

Citation de: Greg78520 le 01 03 13, 15:08 PM
Depuis, Hamsa a encore innové car il les fait totalement en Alu ;-)

T'as le lien vers les tout alu ?  Plus loin dans le post je vois le dessus en alu mais les champs sont toujours en bois (c'est le problème que je rencontre)

Greg C

Depuis, Hamsa a encore innové car il les fait totalement en Alu ;-)

genron

La rampe est prête, je vous mets les photos ce soir

En attendant sur ASW j'ai trouvé un indien qui a fait encore plus fort que moi :

Un morceau de carton,  2 morceaux de contreplaqué, 4 douilles et 4 fluocompactes :
http://www.aquascapingworld.com/threads/hamsa-private-tank.2274/

genron

Suite des aventures palpitantes de cette rampe d'éclairage

3. Electricité

Réception du ballast . C'est un ballast acheté sur Ebay provenant du royaume-uni

Un bon moment passé sur le schéma qui n'est pas aussi simple que sur les ballasts dont j'ai l'habitude. Il est à noté qu'on peut brancher au choix 3 ou 4 tubes avec un seul ballast (mais j'ai pas mis le schéma 3 tubes sur la photo)

Après ce n'est pas compliqué, on dénude les fils ( pince à dénuder d'une aide précieuse ) et on les insère dans les bornes des douilles et du ballast.

En détail le passage des fils sur les bords de la rampe vue de dessous (par les poissons :)  )  (un peu flou désolé)

Le cablage est terminé, j'aurai préféré avoir un meilleur code couleur pour les fils, mais j'ai fait avec ce que j'ai

Je récupère une vielle alim d'ordinateur que je désosse afin de récupérer la fiche d'alim

Il ne reste plus qu'à mettre les tubes et brancher ... j'avais les mains qui temblaient

....

et la lumière fut !

Voila il me reste plus que le plus long : peaufiner tout ça !

Pascal

Très intéressant

Me reste plus qu'à trouver ces fameuses douilles! (j'ai du tube de ce diamètre!)

Pascal

genron

Citation de: Pascal le 06 08 12, 19:58 PM
OK, merci.

Je vais donc pouvoir remplacer mes tubes de seringue arrivés au terme de leur vie au bout de .... 5 ans ! (quand même !!)

Pour ton affaire je te conseille le montage de terawatt :

http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=99&topic=16210.15

tout en bas de page, c'est digne de tes seringues en mieux :)    :sifflets:

Pascal

OK, merci.

Je vais donc pouvoir remplacer mes tubes de seringue arrivés au terme de leur vie au bout de .... 5 ans ! (quand même !!)

genron

Citation de: jojodu13 le 05 08 12, 20:42 PM
Salut, vu qu'il a laissé le passage libre dessous ( enfin dessus selon la photo  :*ll*: )je pense que c'est perpendiculairement  :merci:

en fait les 2 sont possibles. On place les fils verticalement mais il y a 2 ergots sur la tranche qui peuvent permettre le passage horizontal

jojodu13

Citation de: Pascal le 05 08 12, 20:34 PM
Bravo pour ce bricolage.

Concernant tes douilles, peux tu me dire si le branchement des fils sur douilles se fait perpendiculairement ou parallèlement aux tubes ?

Pascal

Salut, vu qu'il a laissé le passage libre dessous ( enfin dessus selon la photo  :*ll*: )je pense que c'est perpendiculairement  :merci:

Pascal

Bravo pour ce bricolage.

Concernant tes douilles, peux tu me dire si le branchement des fils sur douilles se fait perpendiculairement ou parallèlement aux tubes ?

Pascal

jojodu13

Si le bac est ouvert il y a tout de même peu de risques que le bois s'humidifie  :up:

genron

C'est une simple chute d'aggloméré intérieur qui traînait dans le garage. Je pensais qu'en lasurant bien ça irait, la rampe n'est pas non plus destinée à être arrosée régulièrement !
Au pire je le changerai par du bois plein, mais la c'est vraiment pour tester. Vous aurez des retours comme ça :)

jojodu13

Pas mal mais même inquietude concernant le bois utilisé  :up:

J'avais, il y a quelques mois, réfléchis a une fabrication similaire (sauf que moi c'etait pour habiller ma rampe lumirium histoire de la faire ressembler a ma paradiso) et j'avais retenu des materiaux dans le style tubes carrés en alu pour la structure et pmma trés fin pour la partie galbée, que j'aurai repeins ...

Patmos

Citation de: brust le 05 08 12, 08:21 AM
    Le bois ne risque pas de travailler avec le milieu humide ?    

Beau boulot,

Mais je partage la même inquiétude, c'est de l'aggloméré hydrofuge ? (l'agglo normal et l'humidité  ça se passe plutôt mal)

J'aurais mieux vu soit du contreplaqué de 10 (qualité extérieur) ou du vrai bois.

brust

Salut Genron  ;-)

Super le tuto  :up:    On voit que tu as la main bien bricoleuse.
CitationTemps de bricolage : 2heures

:ooo:   En plus avec tes outils rouillés  :rire:  on voit que tu bricole souvent  :rire: :rire: :rire:     Comme Voultou, il me faut la journée... ou presque  :sifflets:

En tout cas bravo Mr   :merci:   très beau et très bien fait  :up:

Le bois ne risque pas de travailler avec le milieu humide ?    J'aurais eu peur de ça moi  :-/ 

genron

Citation de: DjaX le 04 08 12, 06:49 AM
bon article  :up:
Tu vas résiner la structure bois ?  

Je pensais à une double lasure+peinture
Citation de: calimero le 04 08 12, 07:20 AM
beau boulot  .
mais pourquoi ne pas l'avoir faite 100% alu, ca demandait pas plus de travail  :??:

C'est une bonne idée, en tout cas pour la structure centrale, mais je pense que pour les champs ça ne serait problématique car ce sont eux qui donnent la courbure or en alu il aurait fallu mettre 5 équerres de chaque côté avec autant de vis/rivets

calimero

beau boulot  .
mais pourquoi ne pas l'avoir faite 100% alu, ca demandait pas plus de travail  :??:

DjaX

bon article  :up:

Tu vas résiner la structure bois ?   

Cryptal912

voultou

C'est très impressionnant !  :ooo: 2h30... Pour faire un truc comme ça sans me planter, il me faut la journée...

En tout cas merci et vivement la suite !

genron

Merci tous les deux  :timide:

Citation de: poups le 03 08 12, 20:18 PM
:up:   cool le bricolage  :merci:
Où est-ce que tu mets les ballasts Genron  :??:  le top serait de pouvoir les intégrer dans la structure de ta rampe et prévoir des grilles d'aération(voir de la ventile :ange:)   ......pas facile en therme d'espace  :-/
mais franchement , c'est du superbe boulot pour l'instant  :up: :merci:

Ne t'inquiète pas il y a largement la place de LE mettre dedans (et oui c'est ça le pied il n'y a qu'un seul ballast) j'ai dimensionné la bête pour pouvoir en mettre 4 !    :)  .   C'est un prélude à une hypothétique rampe 6 x 54 pour un tout aussi hypothétique bac de 120*70*50 histoire de me faire la main et prévoir l'imprévisible.

Concrètement le ballast sera mis de l'autre coté de la planche centrale et il ya une aération passive de prévue ainsi qu'une suspension (aération active sur la rampe 120 cm ) .

Tout ça en tuto dans les parties 3 : électricité et 4 : finitions dès que j'ai reçu le ballast et que je suis revenu de vacances ;D

poups

:up:   cool le bricolage  :merci:

Où est-ce que tu mets les ballasts Genron  :??:  le top serait de pouvoir les intégrer dans la structure de ta rampe et prévoir des grilles d'aération(voir de la ventile :ange:)   ......pas facile en therme d'espace  :-/

mais franchement , c'est du superbe boulot pour l'instant  :up: :merci:

phanou01

:up:

ca c est du bon boulot!  :ooo:
merci pour ce tuto illustré, ca va en aider plus d un!

genron

Bonjour à tous.

Depuis l'acquisition de mon aqua 60*35*36 je me retrouvais un peu coincé par l'éclairage ( voir http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,16638.0.html ) je me retrouvais un peu coincé pour éclairer le bac .

Mais orchid m'a parlé de tubes super intéressants : des T5 14W à 1250 lm !!!    :love:

Du coup cela fait des mois que je planche sur la construction d'une rampe perso, économique, design afin de les accueillir.

1. Le matériel

1 ballast 4*14W : http://cgi.ebay.fr/Electronic-High-Frequency-Ballast-3x-4x-14w-T5-Lamp-Lighting-Transformer-HF-/120957070243?pt=UK_BOI_Lights_Lighting_ET&hash=item1c299a6ba3   12 €

4 tubes TL5 HE 14W 865 - 55cm  : http://www.lampesdirect.fr/philips-tl5-he-14w-865-55cm-master/  14€
:-p
8 douilles TL5 : http://www.francelampes.com/douille-g5-a-pied-a-clipser-130degc-z-152093.html   8€

1 plaque d'aluminium : tole d'aluminium de 2 m² , 1mm d'épaisseur chez KDI-longométal    34€

Visserie inox 5 €

Fil électrique 5€

Planches

Total : 80 €

2. Le harscape

Je commence par découper un tasseau de 24*4*1 en deux afin d'y fixer les douilles

Puis je pivote les douilles afin de pouvoir y faire passer les fils électrique à l'avenir

On recommence de l'autre coté et on fixe au reste du tasseau

Vérification de la longueur .... ouf c'est bon !

passons aux champs, ils se calculent avec Pythagore ... faites une recherche sur la relation entre le rayon, la flèche et l'arc. Perso la rampe fera 30 cm de large et 10 de haut soit un rayon de 16.5 cm

Découpage à la scie sauteuse

Et d'un

Et de deux

Il faut maintenant les égaliser et les peaufiner afin qu'ils soient identiques. Râpe, lime et papier de verre sont les bienvenus  

Fabrication de 2 cales pour combler l'espace sur les champs, pensez à faire un pré trou pour pas fendre le bois, et de l'élargir à cause de la tête de vis

Ca prend tournure

On sort un carton pour faire les mesures de l'habillage

Puis on découpe l'alu (perso je le fais à la dremel, pas à la disqueuse car c'est plus précis). Une fois découpe, je lui donne du galbe en l'enroulant autour d'un tasseau

Repérage des emplacements des futures vis et pré-trou dans l'alu avec un clou et un marteau

Ca commence à avoir de la gueule !

Et voila le travail

Temps de bricolage : 2heures