compte rendu de l'expédition de pêche de fin d'après-midi... A NE PAS COPIER, C'ETAIT DEBILE DE MA PART !
j'étais initialement parti pour 60 minutes de pêche juste en aval du secteur d'hier... à peine 700 m linéaire de rivière à découvrir... ouais... ben finalement, j'ai mis 3 heures sur place... et je suis l'inconscient le plus chanceux de la journée !!!
je me parque sur le chemin forestier habituel... je prends mes repères sur la carte (embarquée sur le iPhone) pour voir où j'étais hier... je vise un peu plus bas et je repère un passage possible, droit en bas la forêt... jusqu'au bord de la rivière, c'est déjà sportif, mais ça reste gérable...
je commence à pêcher sur un secteur que je découvre et qui ma foi, est magnifique...

bizarrerie du jour : après 30 minutes de pêche, même si j'ai vu quelques poissons monter sur mon leurre, rien, pas une touche, pas un poisson sorti... ce manque de résultat est affligeant...
je comprends pourquoi quelques centaines de mètres plus tard... un autre pêcheur passe juste devant moi... je repère ses empreintes de plus en plus nettement... j'en suis au stade où je replie ma canne et que j'avance dans le cours d'eau pour tenter de repérer ce secteur...
le paysage devient de plus en plus sauvage, les passages entre les rochers et les gigantesques blocs de falaise entre lesquels la rivière se faufile deviennent vraiment acrobatiques... je glisse une première fois !!! J'en suis quitte pour une grosse frayeur... mais j'ai pu me rattraper de la jambe sur un tronc stable... Oh, va falloir être plus prudent mon gars...
je continue à monter le cours d'eau, dans des paysages tellement sauvages que mes pulsations montent au fur et à mesure de l'effort... le pêcheur qui me précède doit mieux connaître le coin que moi... car à force de remonter le lit de la rivière (canne pliée, j'ai besoin de mes deux bras et jambes), je ne vois plus ses traces et empreintes... je tente d'explorer 2-3 gouilles... et je tape immédiatement à nouveau des poissons... rien de bien probant, mais au moins, la partie de pêche à repris... je continue à monter... d'après ma carte informatique, je suis à moins de 300 mètres linéaires de l'endroit où j'ai commencé hier...
je vois bien que les falaises sont de plus en plus escarpées sur les côtés... ça va être chaud si je dois remonter par là... voir pas possible... ben alors, je continue à monter dans le lit de la rivière... 2ème glissade... cette fois-ci, je dérupe d'un bon 1.50 mètres pour atterrir dans la rivière, sur un banc de sable (je suis vraiment le plus verni de la journée... si j'étais tombé sur un caillou, j'étais bon pour une belle fracture)... On arrête immédiatement les conneries, Tofi... Pliage de canne et tentative de remontée... ça fait 2 fois que tu t'en sors avec un avertissement... et en plus, tu commences à fatiguer...
ouais... sauf que pas moyen de remonter les pentes latérales... de la roche friable, couverte d'une fine couche d'humus, et des pourcentages de pente qui n'existent même pas dans les catalogues... bien obligé de continuer à longer le lit... coup d'oeil sur ma carte... encore 150 mètres avant d'avoir une fenêtre pour remonter sur la gauche (par où je suis descendu hier)...
j'ai mis 60 minutes pour faire ces 150 mètres dans le lit de la rivière, la canne pliée, parfois portée entre les dents... et en plus, les rares trous d'eau où j'ai pêché, je n'ai rien pris... pour ce qui est de voir du poisson, je sais désormais où se cachent les plus grosses truites de la Veveyse de Châtel... mais je ne suis pas assez fou pour tenter de retourner les chercher seul...
Après une dernière escalade sur un éboulement de blocs rocheux plein de mousse, je glisse une 3ème (et dernière) fois... et cette fois-ci, la fatigue aidant, je ne parviens pas à me rétablir... je percute assez violemment le rocher affleurant sous la surface... je suis réellement "le cul bordé de nouilles", car ce rocher est plat... et à part une bonne volée dans la cuisse et le genou droit, je m'en sors encore quitte pour un avertissement...
la seule casse est matérielle... à chaque chute, j'ai cassé mon fil, trop tendu sur ma canne ou par frottement contre la caillasse... sur le moment, j'ai poussé des noms d'oiseau... Finalement de retour à la maison, je me rends compte de l'inconscience dont j'ai fait preuve... et de la chance incroyable dont j'ai bénéficié aujourd'hui... Je me suis fait peur ! a posteriori...
une chose est sûre... je ne pratiquerai plus ce secteur seul ! c'est de l'inconscience... surtout après une petite pluie fine de fin d'après-midi qui rend tout hyper glissant...
fin des aventures du Tofi pour aujourd'hui... et je suis content d'être rentré en un seul morceau... j'ai mal de partout, je suis écorché des genous et des coudes... mais je suis rentré... bredouille, en plus...