Je viens d'aller jeter un oeil sur le Guide du débutant pour les bacs plantés et en ce qui concerne l'éclairage c'est à s'arracher les cheveux!
Dans le meilleur des cas et si je veux éviter la prolifération d'algues il me faut des tubes d'un rendement inférieur à 5500lm, mais du coup, et c'est là que je suis paumé, si j'applique la recette du nombre de lumens par litres 5500:240=22.916lm/L ce qui équivaut à un éclairage faible puisqu'inférieur à 30lm par litre.
J'ai fait quelques recherches sur les réflecteurs, sur le site du fabricant (ça vaut ce que ça vaut) qui prétend que grâce à leurs réflecteurs miraculeux machins bidule le nombre de lux est doublé par rapport aux tubes utilisés sans les réflecteurs.
Pour ajouter encore un peu plus à la confusion, j'ai été me perdre sur l'excellent (mais vieux) article concernant les caractéristiques des tubes d'éclairage paru sur
aquabase.org, et c'est pareil, avec des tubes de 54w mon éclairage sera TOUJOURS insuffisant, du coup comment faire pour réussir un bac planté avec une galerie fermée?!