Comment savoir si mon éclairage est suffisant?

Démarré par Tofton, 25 07 12, 21:47 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

voultou

Faire du bac planté sans CO2, c'est plus que compliqué à mon avis...

Tofton

Ma seule tentative date de l'époque ou j'avais un bac de 600l, et ca a été la cata, plantes qui filent vers la surface en pourrissant depuis la base, algues filamenteuses, algues pinceaux... la merde quoi!

Là j'aimerais éviter de devoir mettre une injection de co² sur le bac, bien que j'aie tout le matos pour, enfin le détendeur l'électrovanne, me manque la bouteille et le réacteur.

voultou

Citation de: Tofton le 27 07 12, 08:19 AM
Dans le meilleur des cas et si je veux éviter la prolifération d'algues il me faut des tubes d'un rendement inférieur à 5500lm,

C'est quoi cette histoire ?  :??:

Si l'apparition d'algues n'étaient attribuable qu'à l'éclairage, cela se saurait.

Tu sais, j'ai la même galerie que toi : Juwel 54 w x 2 sur un 240 litres avec des reflecteurs. Et depuis 6 ans, j'arrive à faire des bacs plantés  ;-)

Oh, c'est pas la folie en terme de vitesse de pousse mais ça le fait.

Tofton

Je viens d'aller jeter un oeil sur le Guide du débutant pour les bacs plantés et en ce qui concerne l'éclairage c'est à s'arracher les cheveux!

Dans le meilleur des cas et si je veux éviter la prolifération d'algues il me faut des tubes d'un rendement inférieur à 5500lm, mais du coup, et c'est là que je suis paumé, si j'applique la recette du nombre de lumens par litres 5500:240=22.916lm/L ce qui équivaut à un éclairage faible puisqu'inférieur à 30lm par litre.

J'ai fait quelques recherches sur les réflecteurs, sur le site du fabricant (ça vaut ce que ça vaut) qui prétend que grâce à leurs réflecteurs miraculeux machins bidule le nombre de lux est doublé par rapport aux tubes utilisés sans les réflecteurs.

Pour ajouter encore un peu plus à la confusion, j'ai été me perdre sur l'excellent (mais vieux) article concernant les caractéristiques des tubes d'éclairage paru sur aquabase.org, et c'est pareil, avec des tubes de 54w mon éclairage sera TOUJOURS insuffisant, du coup comment faire pour réussir un bac planté avec une galerie fermée?!  :??:

voultou

Les reflecteurs, je pense que c'est tout sauf un gadget : l'effet est visible à l'oeil nu, c'est dire !

Le problème des rampes juwel est qu'elle utilisent des ballast ferro-magnétiques, beaucoup moins performante que des électroniques. Du coup, les tubes s'usent bien plus vite  :gr:

Maintenant te dire si les rampes des T5 sont plus fiables que celles des T8, j'en suis bien incapable...

Tofton

Le coup des ballats qui ne tiennent pas la durée est valable aussi pour les variantes en T5? mon revendeur ne commande plus que des rampes T5 justement parce qu'il avait trop de problèmes avec les T8.

Il m'avait déjà conseillé de changer les tubes après 6 mois par des JBL solar ou un truc du genre.

ps: quid des réflecteurs? utiles ou simple gadgets?

Asta

je confirme ce que dis voultou : tube merdiques !
J'en ai eu et au bout d'un an les ballasts ont laché .... j'ai donc opté pour un bac ouvert sous hqi et je ne regrette pas mon choix


voultou

Il n'y aeffectivement aucune info sur ces tubes mais les tubes Juwel sont de mauvais tubes avec un IRC probablement pourri et une durée de vie médiocre d'autant que la galeri est faite, je pense, à base de ballast ferro-magnétique. Tu peux commencer  avec ça mais je te conseille de les changer d'ici 6 à 9 mois par des tubes JBL ou dennerle (les seuls qui font la même taille et la même puissance)

calimero

bonjour
il faudrait préciser  le modéle des tubes et leurs température de couleurs .

ont peut voir si l'éclairage est correct en observant les plantes

Tofton

Bonjour, j'ai démarré mon rio 240 il y a une semaine maintenant, mais j'ignore complètement  quel est le rendement en lumens de l'éclairage fournis (2x54w en T5), apparemment après quelques recherhes, l'info n'est nulle part... ni sur le site du fabriquant ni sur les forums spécialisés.

Pour information complémentaire j'utilise des réflecteurs JBL (ceux qui évitent les angles morts) je sais pas si ça augmente vraiment la quantité de lumière que les plantes reçoivent.

La seule "indication" que j'ai et qui me semble positive c'est que mes plantes bullent malgré que je n'ai pas d'injection de co².