[Killis] Ps. annulatus en poubellarium ??

Démarré par christelle, 19 07 12, 14:12 PM

geopanchax

Mattier, petite rectif de systématique, ce ne sont pas des Pseudoepiplatys mais Pseudepiplatys. J'avoue que cette erreur est également présente dans la bibliographie aquariophile.
     Beaucoup de killies apprécient  un petit séjour à l'extérieur. Il est bon de prendre des précautions pour qu'ils ne finissent pas sur la pelouse, comme ne pas remplir trop le récipient. Un killi, même de petite taille, est tout à fait capable du bond de 30 ou 40 centimètres, donc prenez les précautions nécessaires.

Mattier

J'ai actuellement deux trios de Pseudoepiplatys annulatus en poubellarium. C'est un 80 litres exposé plein sud, un vrai petit marigot africain !

Hier, journée très chaude, il y avait 29°C en surface à midi (sûrement plus après) et 26°C au fond. Je les avais acclimatés en intérieur à 24°C.

On verra en fin de saison ce que ça a donné, c'est la première année que je le tente.

Pour les killiphiles, j'ai par contre des Aplocheilus lineatus gold en poubelle depuis le mois de mai. Ce sont des poubelles de 80 litres enterrées, un trio par poubelle, avec des Pistias et autres plantes diverses (iris, massettes, etc.). Ils sont absolument magnifiques et semblent adorer le voyage !

geopanchax

Pour en avoir maintenu et reproduit à la pelle pendant plusieurs années, je peux te confirmer qu'annulatus se comporte très bien dès 20°C, il s'y reproduit également.

christelle

mouais. .. bon, je vais pas tenter alors... trop limite
et surtout j'ai de chouettes guppy à mettre dedans ;)
plutôt que de mobiliser 80 litres pour un couple d'annulatus

Merci ;)

Cyberfish

Oui c'est jouable, mais seulement à des températures suffisament élevées. Il faut, idéalement, un maintien de 25°C.

christelle

ben voilà, tout est dans le titre, peut-on tenter les pseudepiplatys annulatus en poubellarium