Je réalise que, dans le passage que je cite, le truc des marées n'est pas hyper clair (et le type ne l'expose pas clairement dans le topic). Mais voilà comment ça fonctionne:
- sous le bac, il y a une réserve d'eau dans laquelle tourne un filtre et où se trouve une pompe de remontée
- le fond du bac est percé de deux trous dotés de passes cloisons
- deux tubes de longueurs différentes sont fixés à ces passes cloisons: la hauteur du premier détermine le niveau bas dans le bac, la hauteur du second détermine le niveau haut dans le bac
- la pompe de remontée est reliée au premier tube (niveau bas)
- la pompe est branchée sur un minuteur pour des cycles de 6 heures (6 heures on, 6 heures off, ....)
- quand la pompe est activée, elle remonte l'eau de la réserve jusqu'à ce qu'elle redescende par le tube "niveau haut". L'eau tourne ainsi du bac à la réserve durant 6 heures.
- quand la pompe se désactive, l'eau redescend par le tube de la pompe de remontée. C'est le niveau bas.
Quelques remarques:
- Je pense que le tube auquel est fixé la pompe de remontée doit être d'un diamètre assez faible: ainsi, quand la pompe s'arrête, l'eau ne redescend pas trop rapidement.
- Il faut faire attention à ce qu'il reste suffisamment de hauteur d'eau dans la réserve quand la pompe de remontée est en fonction, afin que le filtre qui s'y trouve ne soit pas à sec.
- L'eau dans le bac au niveau bas n'est pas filtrée. Mais l'eau qui est injectée durant la phase niveau haut l'est dans la réserve.
Tout est clair ?
Laurent