Aquaterrarium : Periophthalmus novemradiatus

Démarré par sasg, 18 07 12, 07:01 AM

sasg

Oui j'ai pu voir un comportement intéressant, juste apres la marée descendante.
Je l'ai en vidéo, il faut que je la mette en ligne encore

Icarex

super video  :up:

J'adore ce poisson , c'est une merveille de la nature, qui n'a pas su choisir entre le marin et le terrien....

Pour un peu de sport, il faudrait que tu rajoutes quelques crabes soldat  :rire: ok je sors  :jesorsd:

Nicolas

Lionel.Adam

Excellente video. Tu as put observer des comportements interessants?

discusaigon

super video, super aquaterrarium !

sasg

sasg

ElTofi

si je te suis bien, tu as une montée en environ 25 minutes, puis, tu stagnes durant 6 heures et tu repars sur un cycle de marée descendante sur 25 minutes, pour rester "en bas" durant 6 nouvelles heures ? ou j'ai tout faux ?

sasg

Citation de: ElTofi le 13 11 12, 08:02 AM
très joli montage ! c'est vraiment chouette de se rendre compte du truc... quel est l'intervalle de tes captures ? et sur combien de temps la "marée" se fait, en réel ?

dernière question : on voit des Periophtalmes monter contre la vitre ? ou j'ai la berlue ? ils utilisent la capilarité de l'eau sur leurs nageoires pectorales et leur abdomen pour "coller" à la vitre ?

Durée réel de la prise de vue: 50 min. Une image toutes les 15 secondes. J'ai fait fonctionne en marche forcé pour avoir les 2 marées sur une prise de vue
Donc toute les 6h, + ou - 25min de marée (basse ou haute)
Timelapse : 3 images/seconde

Leurs nageoires ventrales/pelviennes forment une ventouse.

ElTofi

très joli montage ! c'est vraiment chouette de se rendre compte du truc... quel est l'intervalle de tes captures ? et sur combien de temps la "marée" se fait, en réel ?

dernière question : on voit des Periophtalmes monter contre la vitre ? ou j'ai la berlue ? ils utilisent la capilarité de l'eau sur leurs nageoires pectorales et leur abdomen pour "coller" à la vitre ?

sasg

Alors voila, j'ai pu enfin faire une video du système de marée mis en place

Manon des sources

:up:

Belle realisation et surtout, belles petites bestioles  :love:
a observer ca doit etre le top...
:merci:

sasg

sasg

Voila les photos du nouveau bac avec ses pensionnaires

IMG_9723 par sasg merle, sur Flickr

IMG_9720 par sasg merle, sur Flickr

IMG_9718 par sasg merle, sur Flickr

IMG_9724 par sasg merle, sur Flickr

IMG_9724 par sasg merle, sur Flickr

IMG_9717 par sasg merle, sur Flickr

IMG_9715 par sasg merle, sur Flickr

IMG_9725 par sasg merle, sur Flickr

amaury

Up!

On attend toujours les photos avec l'eau ou vidéo du fonctionnement ;-).

Merci.

LOlive

Si  tu y a pensé c'est bien. C'est vrai que c'est pas évident à faire tenir;

sasg

Toutes les plaques de verres ont été desarete. Mais je ne pouvais pas faire autrement non plus pour tenir la pente pendant  les marées

LOlive

Les Périos creusent, tu n'as pas peur qu'ils se blessent sur tes plaques de verre enfouies  :??:

orchid

En tout,cas la partie tech est super interessante  - pourvu qu tu parviennes à tes fins !!  :pint:

sasg

La technique de la reserve dans le bac.

Les photos viendront mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais c'est prevu ;-)

ElTofi

et au final, quelle technique as-tu retenu ?

le perçage de la réserve ? les deux pompes ?

une ch'tite série de toph's pour nous montrer le fonctionnement ? merci !

sasg

Dans le bac ou je vais essayer de recreer le biotope, il est bien griffé. donc pour le coté jolie je passerai mon chemin mais voici quand meme quelques photos.

Il est en eau depuis 2 semaines 1/2 avec depuis une semaine le systeme de marée. Il y a pour l'instant que des molly

La pratique

orchid

Sur la partie technique  je ne suis que lecteur et c'est hyper interessant, pour la partie biotope, si tu arrives à faire une installation avec un beau hardscape de racines...ben ton bac sera tout simplement énorme !!!  Un projet juste au top  :oui: :oui:  :up: :up:

sasg

Le "demi-" problème c'est que je ne veux pas d'une réserve exterieure  au bac.

Niclette

Oui en effet. Mais tu as un intérêt de conserver la surface au sol pour les pério et donc de mettre la réserve en hauteur donc ce n'est qu'un demi-problème  ;-)

sasg

en fait il y a quand meme un ssouci avec cette methode c'es qu'elle fonctionne sur le principe des vases communicants donc le niveau de la reserve ne pourra pas descendre en dessous du niveau du bac donc je perd un certain volume d'eau non-negligeable.

sasg

Merci. Je crois que tu as trouvé la Solution que je recherchais. Pas cher et que je peux faire moi meme

Niclette

Tu te complique la vie en effet  ;-)

Une pompe suffit. Tu as deux possibilités :
- soit tu perces ta réserve en partie basse avec un trou de faible diamètre (ou une vanne pour régler) pour que le débit de vidange de ta réserve soit inférieur à celui de ta pompe de remontée placée dans le bac. Tant que la pompe fonctionne la réserve reste pleine car le débit d'arrivée est supérieur à celui de vidange, dès qu'elle s'arrête la réserve se vide par le perçage
- soit le tuyau de ta pompe qui remplit la réserve descend jusqu'au fond de la réserve. Dès que la pompe qui sert à remplir la réserve s'arrête, la réserve est siphonnée en retour par le tuyau de la pompe

Dans les 2 cas il suffit de brancher la pompe sur un programmateur pour qu'elle tourne 6 heures puis s'arrête 6 heures pour recréer à peu près le cycle des marées

sasg

Merci pour ton retour lignane.

Bonjour,

Dans la reserve, je pensais mettre un catpeur de niveau bas afin qu'il coupe la pompe lors du vidage de la reserve  pour qu'elle ne tourne pas a sec.

Est-ce que je peux utilise un capteur de niveau de cette manière? Est-ce complique de mettre ca en place? et comment qu'on fait ? :D

Merci

liguane67

salut,

ayant deja eu des periophtalmes pendant qq temps,

le classique babarus, p.schloserri et P.argentilineatus

je peux te dire qu'il est péférable d'avoir un couple ou un trio (1male et 2 femelles)

les males entre eux se supportent assez difficilement...

Effectivement la nageoire dorsale du male est un critere assez fiable pour comparer les sexes,
mais tu peux aussi le voir à son comportement vis à vis des autres periophtalmes

Aucun n'est difficile à maintenir, mais le seul souci est qu'ils sont très territoriaux...

sasg

non helas, il est assez difficile de distinguer les males des femelles, ce serait la nageoire dorsale ou la première "epines" serait plus longue

CitationUnconfirmed. Some specimens do appear significantly fuller-bellied at maturity and it's possible that these are females. Certain individuals develop an extended first dorsal ray and this may be another indicator of sex.
source = http://www.seriouslyfish.com/species/periophthalmus-novemradiatus/
CitationMales have brighter, larger fins.
source = http://aquaticpassion.animal-world.com/index.php?showtopic=1817
CitationSexually dimorphic species: males with greatly elongate first spine of D1, reaching more than half D2 when appressed.
source = http://www.mudskipper.it/SpeciesPages/nove.html

Concernant la cohabitation, pour l'instant les chamailleries se passent pendant le nourrissage.
Si je pouvais identifier clairement un male et une femelle, je pourrais les separer et faire 2 bacs.

Wein

Hello,

Comment se passent les relations intraspécifiques ? Penses-tu que tes 4 individus vont pouvoir cohabiter pacifiquement à long terme sur une surface de 100x40 ? Cela dépendra-t-il du sexe des individus ? D'ailleurs, y a-t-il un moyen fiable de les sexes sur la base de leur phénotype ?

Laurent ;-)

sasg

Pour l'instant ils sont en legerement saumatre 1002. Mais je monterai jusqu'a 1008-1010

ffoxtrot

Projet sympathique.

Une petite question, le bac est en eau douce ou saumatre?

sasg

Merci pour le lien justement je recherchais ce bac car je l'avais vu sur youtube

Wein

Je réalise que, dans le passage que je cite, le truc des marées n'est pas hyper clair (et le type ne l'expose pas clairement dans le topic). Mais voilà comment ça fonctionne:

- sous le bac, il y a une réserve d'eau dans laquelle tourne un filtre et où se trouve une pompe de remontée
- le fond du bac est percé de deux trous dotés de passes cloisons
- deux tubes de longueurs différentes sont fixés à ces passes cloisons: la hauteur du premier détermine le niveau bas dans le bac, la hauteur du second détermine le niveau haut dans le bac
- la pompe de remontée est reliée au premier tube (niveau bas)
- la pompe est branchée sur un minuteur pour des cycles de 6 heures (6 heures on, 6 heures off, ....)
- quand la pompe est activée, elle remonte l'eau de la réserve jusqu'à ce qu'elle redescende par le tube "niveau haut". L'eau tourne ainsi du bac à la réserve durant 6 heures.
- quand la pompe se désactive, l'eau redescend par le tube de la pompe de remontée. C'est le niveau bas.

Quelques remarques:
- Je pense que le tube auquel est fixé la pompe de remontée doit être d'un diamètre assez faible: ainsi, quand la pompe s'arrête, l'eau ne redescend pas trop rapidement.
- Il faut faire attention à ce qu'il reste suffisamment de hauteur d'eau dans la réserve quand la pompe de remontée est en fonction, afin que le filtre qui s'y trouve ne soit pas à sec.
- L'eau dans le bac au niveau bas n'est pas filtrée. Mais l'eau qui est injectée durant la phase niveau haut l'est dans la réserve.

Tout est clair ?

Laurent