240L Australo-guinéen

Démarré par Nicoo, 16 07 12, 10:47 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nicoo

Merci pour ta réponse voultou ;)
En effet, il a bien besoin que ça pousse, je posterais des photos régulièrement pour l'évolution !

voultou

Salut

Je dirais qu'il faut un peu attendre que tout cela prenne un peu de maturité. Il sera toujours temps de faire les modifs après.  :oui:

Nicoo

Pas de soucis, je ne prends absolument pas mal ces remarques ;) Désolé si j'ai pu le laisser croire dans le commentaire, ce n'est pas le cas  :pint:
J'ai recroisé pas mal d'avis sur la question (notamment celui de Mr Adrian  :ange: ) et je pense que ça vaut le coup de tester, maintenant wait and see  :-)

Melano54

Oh, tu sais ce n'est qu'un avis tout personnel.

Pour ma part, je préfère peu d'espèces voire peu de poissons.
De plus, sache qu'il vaut mieux plus de femelles que de mâles, ceux-ci sont souvent très actifs sauf si tu ne maintiens des mâles très colorés.

Oui, je te rejoins sur le fait qu'on peut entendre beaucoup de choses mais ne prends pas mal mes remarques.

:merci:

Nicoo

C'est vrai que j'aurais du préciser qu'il était en eau depuis seulement un mois, donc la plantation va encore beaucoup évoluer ;)

Pourquoi trouves-tu que ta cohabitation pseudomugils/melano n'était pas réussie ?

Concernant la population, elle a été longuement discuté avec différentes personnes et paraît correct : les melanos choisit sont les plus petits (6-8 cm pour le praecox, 4-6 pour le maccullochi soit à peine plus grand qu'un furcatus) donc bien loin d'un boesemani ou autre ;)
Certaines personnes déconseillent de mélanger les furcatus (très agités) avec d'autres pseudomugils (beaucoup plus calme) et, même si je n'ai jamais eu d'autre pseudomugils que des furcatus, j'hésiterais à les mélanger à des poissons calmes vu comme ils bougent dans tous les sens et rapidement  :bump: Cela dit, je ne suis pas sur de garder les furcatus, ils viennent de mon ancien bac et pourraient bien y retourner  :-p

Ensuite, sur le nombre, une douzaine de petit melano ne devrait à priori pas être trop à l'étroit dans un bac d'1,20 mètre de long

Tout ça pour dire qu'on entends un peu tous les sons de cloche et donc je teste et si ça va pas, je change ;)


Melano54

Hello,

Il est pas mal ton bac.

Je trouve juste dommage ce grand vide sur la droite du bac mais je ne suis pas un expert.

Ensuite, étant moi-même mordu d'Australo, je pense que tu pourrais ouvrir un post en section "Australo-(néo)guinéens" concernant ta population car je trouve, personnellement qu'il vaudrait mieux la restreindre.

En effet, vu que tu as déjà des P. furcatus, tu devrais rester dans le genre Pseudomugil. J'ai essayé le mélange M. Boesemani et P. furcatus et signatus gap creek et honnêtement, je ne trouve pas cela très réussi. Pour mes prochains bacs, ce sera ou Pseudomugil pour des petits volumes inférieurs à 200 L, ou Melanotaenia pour des volumes supérieurs.

Ensuite, il faut savoir que les Melanotaenia ont besoin de beaucoup d'espace aussi bien en profondeur qu'en longeueur. Ce sont des nageurs actifs et qui poussent de belles pointes de vitesse notamment en période de frai. Autrement dit, si tu te lançais dans le genre, vu le volume de ton bac, je te suggérerais ou de diviser tes deux bancs par deux ou de n'en constituer qu'un seul.

:up:

Nicoo

Bonjour à tous,

J'ai hésité à vous présenter mon bac ici (il fait pale figure face aux autres) mais je me suis dit que je pourrais avoir de bons conseils et qui sait ... on est pas à l'abris qu'il finisse comme un des bacs présentés ici  :rire:

Comme le titre l'indique, 240 L (120 x 40 x 50 cm) australo-guinéen. Le but, à terme, était de faire un bac assez planté avec des plantes demandant peu d'entretien.

Côté technique :

Sol :
- 1 câble chauffant
- 1 couche de pouzzolane
- 10 Litres de terreau JBL aquabasis plus
- 1 couche de pouzzolane
- 20 Litres de sable quartzite beige

Chauffage :
- Jaeger 200 W

Eclairage :
- 1 rampe lumivie LED 22w Daylight

Filtration :
- 1 Filtre Eheim professionnel 3

Et c'est tout  :roll:

Population envisagée :
- Melano praecox (6/8)
- Melano maccullochi (6/8)
- Pseudomugil furcatus (~12)
- Tateurndina (5)
- Stiphodon (6/8)

Place aux photos :